Gamme solos blues

Gassy
  • #1
  • Publié par
    Gassy
    le 16 Oct 20, 11:22
Bonjour à tous
Ma question, je ne suis pas sûr Si quelqu’un va pouvoir voir ce que je veux dire.bon
C’est compliqué aussi pour la formuler.
Pour improviser sur des solos blues y’a un schéma des notes qui font pas partis de la gamme pentatonique qu’ont peu intégré dans la gamme tout en gardant une harmonisation dans le jeu ?
Hors notes dite blues
Ce que j'en sais :
La "blues" notes c'est la "quarte augmenté".
La penta se construit en complément de la gamme majeure avec ajout de notes (1-3-4-5-7b, ou 1-3b-4-5-7b)

il y a par contre un schéma théorique d'enchainement des accords de type :
I - I - I - I
I - I - IV -IV
I - V - IV - I

Si tu joue un blues en LA ca veut dire que ton premier set de 4 mesures s'articule autour de l'accord de LA puis sur le second set les deux derniere mesure sont sur la base de l'accord de DO et enfin sur le dernier c'est un accord de MI.

Pour construire tes 4 temps tu pioches tes notes dans la gamme choisie. Si tu pars sur un lot 1-3-5 (ou 1-3b-5) la quatrième note "libre" te sert de liaison sur l'accord suivant, le blues t'autorise de prendre un note "juste à coté".

j'espère ne pas t'avoir embrouillé et surtout n'avoir pas trop dit de connerie :-O
zigmout
pense accords et là tu verras que tu peux en ajouter plein, deja les notes des accords de la grille puis certaines extensions etc etc...la clef c’est les accords!!!
Gassy
  • #4
  • Publié par
    Gassy
    le 16 Oct 20, 12:25
# Publié par zigmout le 16 Oct 20, 11:42 am
pense accords et là tu verras que tu peux en ajouter plein, deja les notes des accords de la grille puis certaines extensions etc etc...la clef c’est les accords!!!



Je trouve que c’est intéressant ce que tu viens de citer, mais aurait tu un exemple concret ou un lien vers une vidéo qui explique ça?
Gassy
  • #5
  • Publié par
    Gassy
    le 16 Oct 20, 12:34
Je cherche aussi, lorsque ont improvisent sur une gamme de la par exemple quelle accord ont peut jouer.
Y’a un chema des accords par à port au gamme?
comme indiqué plus haut :
il y a par contre un schéma théorique d'enchainement des accords de type :
I - I - I - I
I - I - IV -IV
I - V - IV - I

I = accord de LA
IV = quarte de l'accord de LA donc un accord de Ré
V = quinte de l'accord de LA donc un accord de Mi
Gassy
  • #7
  • Publié par
    Gassy
    le 16 Oct 20, 13:50
Donc ça veut dire si j’improvise sur la gamme pentatonique de la mineure je peut jouer toutes les accords de la re et mi et toutes les notes qui composent l’accord de ces notes.
C’est pas mal ça!
zigmout
ben rien que sur ma chaine tu as ca :
meme si certaines choses sont surement pas encore accessibles quand on a pas encore bien tout les outils en main tu peux facilement comprendre l'idée
Et je reparle de ce genre de chose aussi dans differentes autres vidéos, mais bon l'idée est simple, si tu as un blues en la min
ben sur A7 tu voies bien que la tierce majeur n’est pas dans la gammes penta min, et bien tu pourras la rajouter quand le A7 sera present, idem sur le D7, si tu regarde les notes de l'accord par rapport à la penta de la min et bien tu veras que la tierce de l'accord n'est pas dans cette dernière donc tu pourras l'ajouter au moment ou le D7 sera jouer etc etc.
Mais evidement il faut ecouter et pas juste se dire"balance un schéma" car ca c’est le meilleur moyens de ne rien comprendre
2fred
  • #9
  • Publié par
    2fred
    le 26 Oct 20, 20:24
Gassy a écrit :
Donc ça veut dire si j’improvise sur la gamme pentatonique de la mineure je peut jouer toutes les accords de la re et mi et toutes les notes qui composent l’accord de ces notes.
C’est pas mal ça!


Oui, mais fais gaffe à jouer pour chaque note le bon accord correspondant (entre l'accord mineur et le même en majeur)

Sur une penta de A (La) mineur par exemple, les accords de A (La), D (Re) et E (Mi) sont mineurs. Les autres sont majeurs. Regarde comment est se compose la gamme en question

+1 pour les videos de Zigmout au passage
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur technique...