Zacchary a écrit :
Les doigtes que je connais, je travaille avec des positions en "boite", sont ceux des gammes majeures et mineur/blues penta.
Du coup, en prenant les gammes relatives, je connais aussi les gammes mineures naturelles et majeur penta... Jusque la, j'ai bon?
En connaissant les notes de Do majeur, tu as aussi les notes de La mineur naturel, ou la éolien, ou G mixolydien, F lydien ... L'échelle de note est la même, la manière des les utiliser dans un contexte harmonique est complètement différent. C'est ca qu'il faut comprendre. C'est pas parce que je connais la position de Do majeur que du coup je sais jouer en la mineur, si ca tombe ca va sonner carément plat et creux voir faux parce que tu ne cibleras pas les bonnes notes.
Zacchary a écrit :
Idem avec les modes de la gamme majeure d'ailleurs, puisque jouer par exemple C mixolydien sur C7 revient a jouer E majeure?
Notes de C mixolydien = Notes de F majeur
Notes de E majeur = Notes de B mixolydien
Zacchary a écrit :
Donc, y t'il un interet musical a passer du temps sur des doigtes de modes ou autres gammes, alors qu'en passant du temps a s'habituer a reflechir relatives et modes derives, on doit arriver au meme resultat?
Un intérêt musical à étudier des positions ? Non, c'est surtout dans un but pédagogique tout d'abord, perso je pense que les position c'est bien c'est tout gentil, mais il faut avant tout ENTENDRE ce que tu étudies, et du coup après tu joues plus à l'oreille qu'en position. Les positions c'est bien pour le débutant qui ne sait grosso modo pas quoi faire et qui veut improviser, mais je t'assures que si on avait mis une guitare entre les mains de mozart, de une les positions il les aurait retrouver tout seul et il aurait pas eu besoin de les noter pour les retenir, c'est l'oreille qui nous les fait retrouver. habitue toi plutôt à te dire, bien voila en G mixolydien voila les notes que je met en valeur, en F lydien voila les notes que je met en valeur ... par exemple. Il faut dépasser le stade de l'échelle, du matériau pour faire de la musique.
Zacchary a écrit :
Je sais qu'il existe aussi d'autres gammes mineures, mais si j'arrive deja a jongler avec gammes maj/min naturelle, pentas maj/min, arpeges, voire modes dorien et mixolydien, je devrais avoir pas mal de choses sous les doigts!
Voila, ca ne sert à rien d'aller tellement plus loin après ca dépend du style de musique que tu veux jouer. Mais il est aussi interessant de temps en temps d'aller explorer des modes de territoires inconnus. Par exemple les modes de la gamme mineur harmonique dont on entend peu parler par ici, par exemple le mineur harmonique V qui se joue sur les accords de septième de dominante ...
Bon courage à toi !