Gammes relatives et doigtes

OK, question peut etre un peu c ... en tout cas question de flemard:

Situation:

Apres des annees de gamme mineures penta, je me suis remis a etudier pour bosser le jazz.

Du coup, je maitrise correctement les gammes majeures dans toutes les tonalites et positions sur le manche (evidemment pour l'instant au dela de l'impro sur morceaux diatoniques, je rame un peu..). J'attaque les arpeges.

Maintenant, je me mets a improviser en melangeant les gammes, mais ca reste limite. Du coup je me pose la question suivante

Question:

Les doigtes que je connais, je travaille avec des positions en "boite", sont ceux des gammes majeures et mineur/blues penta.
Du coup, en prenant les gammes relatives, je connais aussi les gammes mineures naturelles et majeur penta... Jusque la, j'ai bon?
Idem avec les modes de la gamme majeure d'ailleurs, puisque jouer par exemple C mixolydien sur C7 revient a jouer E majeure?

Donc, y t'il un interet musical a passer du temps sur des doigtes de modes ou autres gammes, alors qu'en passant du temps a s'habituer a reflechir relatives et modes derives, on doit arriver au meme resultat?

Je sais qu'il existe aussi d'autres gammes mineures, mais si j'arrive deja a jongler avec gammes maj/min naturelle, pentas maj/min, arpeges, voire modes dorien et mixolydien, je devrais avoir pas mal de choses sous les doigts!

J'espere etre suffisamment clair...

Merci!

Z
NO
Quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ...
http://www.website-no.com
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Zacchary a écrit :

Les doigtes que je connais, je travaille avec des positions en "boite", sont ceux des gammes majeures et mineur/blues penta.
Du coup, en prenant les gammes relatives, je connais aussi les gammes mineures naturelles et majeur penta... Jusque la, j'ai bon?

En connaissant les notes de Do majeur, tu as aussi les notes de La mineur naturel, ou la éolien, ou G mixolydien, F lydien ... L'échelle de note est la même, la manière des les utiliser dans un contexte harmonique est complètement différent. C'est ca qu'il faut comprendre. C'est pas parce que je connais la position de Do majeur que du coup je sais jouer en la mineur, si ca tombe ca va sonner carément plat et creux voir faux parce que tu ne cibleras pas les bonnes notes.

Zacchary a écrit :

Idem avec les modes de la gamme majeure d'ailleurs, puisque jouer par exemple C mixolydien sur C7 revient a jouer E majeure?

Notes de C mixolydien = Notes de F majeur
Notes de E majeur = Notes de B mixolydien
Zacchary a écrit :

Donc, y t'il un interet musical a passer du temps sur des doigtes de modes ou autres gammes, alors qu'en passant du temps a s'habituer a reflechir relatives et modes derives, on doit arriver au meme resultat?

Un intérêt musical à étudier des positions ? Non, c'est surtout dans un but pédagogique tout d'abord, perso je pense que les position c'est bien c'est tout gentil, mais il faut avant tout ENTENDRE ce que tu étudies, et du coup après tu joues plus à l'oreille qu'en position. Les positions c'est bien pour le débutant qui ne sait grosso modo pas quoi faire et qui veut improviser, mais je t'assures que si on avait mis une guitare entre les mains de mozart, de une les positions il les aurait retrouver tout seul et il aurait pas eu besoin de les noter pour les retenir, c'est l'oreille qui nous les fait retrouver. habitue toi plutôt à te dire, bien voila en G mixolydien voila les notes que je met en valeur, en F lydien voila les notes que je met en valeur ... par exemple. Il faut dépasser le stade de l'échelle, du matériau pour faire de la musique.

Zacchary a écrit :

Je sais qu'il existe aussi d'autres gammes mineures, mais si j'arrive deja a jongler avec gammes maj/min naturelle, pentas maj/min, arpeges, voire modes dorien et mixolydien, je devrais avoir pas mal de choses sous les doigts!

Voila, ca ne sert à rien d'aller tellement plus loin après ca dépend du style de musique que tu veux jouer. Mais il est aussi interessant de temps en temps d'aller explorer des modes de territoires inconnus. Par exemple les modes de la gamme mineur harmonique dont on entend peu parler par ici, par exemple le mineur harmonique V qui se joue sur les accords de septième de dominante ...

Bon courage à toi !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Excellente reponse! Merci beaucoup!

Citation:
L'échelle de note est la même, la manière des les utiliser dans un contexte harmonique est complètement différent. C'est ca qu'il faut comprendre. C'est pas parce que je connais la position de Do majeur que du coup je sais jouer en la mineur, si ca tombe ca va sonner carément plat et creux voir faux parce que tu ne cibleras pas les bonnes notes.

Tres clair, exactement ce qu'il me fallait entendre (sans jeu de mot sur entendre...).

Citation:
Notes de C mixolydien = Notes de F majeur
Notes de E majeur = Notes de B mixolydien

Ooops... Autant pour moi!

Citation:
habitue toi plutôt à te dire, bien voila en G mixolydien voila les notes que je met en valeur, en F lydien voila les notes que je met en valeur

La je pense avoir du boulot. Les positions sont une approche qui m'aide a me mettre les choses sous les doigts, encore une fois, et etre en mesure d'avancer efficacement. Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait d'entendre et savoir utiliser son oreille, et la je sais faire sans trop de probleme. La ou je reconnais etre encore limite et lent, c'est bien sur la connaissance du manche. Si j'etais meilleur sur ce point, je pourrais bien mieux cibler les notes. Pour l'instant, je cible d'oreille, et apres je reconnais justement par position...

Citation:
Voila, ca ne sert à rien d'aller tellement plus loin après ca dépend du style de musique que tu veux jouer

Ca aussi ca fait du bien a lire! J'aime bien avoir des objectifs un peu definis, et ne pas avoir la sensation de me jeter dans un immense vide (ou trop plein)! Apres, effectivement, il faut continuer a travailler sur l'optimisation de l'utilisation de ce que l'on connait. Finalement, c'est pas tellement combien de choses on connait, mais combien d'utilisations differentes on peut en faire! Je promets aussi d'explorer des territoires plus inconnus ... des que j'aurai la sensation de maitriser ne serait-ce qu'a peu pres le connu!

Merci encore

Z
NO
Quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ...
http://www.website-no.com

En ce moment sur technique...