Génie ou gros bosseur ?

boudababa
BOnsior à tous !!

Voilà je me demandais:

1/ Si des types comme Vaï, Satriani, Gilbert, Jean Passe et des meilleurs étaient tout simplement des virtuoses doublés d'un certain génie ou sont ils arrivés aux résultats qui sont les leurs par la force du travail.

2/ De quelle manière ont ils procédés pour travailler l'intrument ?

Vous avez des idées ?

Ciao !!
  • Publié par
    profet
    le
Pour ta première question je crois qu'il n'y a pas de secret ; pour la technique, tout est une question de travail. Des heures et des heures à répèter ...
Ensuite vient le côté "génie" ; je dirais que leur côté créatif est ce côté, la créativité n'est pas donnée à tout le monde, mais d'une certaine manière ça peut se travailler

En ce qui concerne leur manière de travailler ... c'est une dure question étant donné que l'on n'était pas à côté d'eux !
Je débute dans la guitare mais ayant déjà fait de la musique depuis longtemps (piano), je peux te donner les conseils suivant :
La première chose très importante est la motivation : vouloir répéter des heures et des heures jusqu'à ce que tu ais mal aux doigts à ne plus pouvoir jouer ! (c'est ce que je fais :p)

Ensuite les méthodes de travail "efficaces" est de travailler sur tes difficultés : un passage te pose problème, tu le répètes jusqu'à ce que tu y arrives, d'abord lentement puis en accélérant petit à petit. Attention au piège de jouer tout le morceau à chaque fois, qui n'aboutit qu'à creuser les écarts entre les passages maitrisés et les autres
Chose importante aussi, travailler en rhytme, si tu n'est pas encore familier avec, utilise un métronome (et toujours important : travailler lentement)

Personnelement, je suis plutot branché blues, et j'aime regarder des vidéos afin de m'inspirer, et de glaner quelques techniques/déplacements par ci par là
(qques uns de mes guitaristes préférés: Stevie Ray Vaughan, Jeff Healey, Clapton, Hendrix... )

En espérant t'avoir aidé et motivé
TomTomAtomic
la virtuosité n'est pas un état de fait, c'est un statut qui ce merite aprés de longue anné de travail.... méme si je reconnais a vai un certain genie, moins au autre cité, ils ont tous en tt cas une vrai musicalité... et la musicalité, c'est comme tt, ça ce travail !
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Pour l'anecdote, j'ai été bien pote avec le beau frère de Steve Vai, qui était étudiant anglais au lycée, et qui ,en autre, en avait rien à secouer de la guitare. Donc, à l'époque du lycée, une bonne 15aine d'années, il me raconte que son beauf est jamais chez lui, ne voit pratiquement jamais ces 2 filles et que quand il est là, il se réfugie sur le manche de sa guitare, 10 heures par jours.
Alors Oui, pour être très bon, il faut bosser, mais à quel prix ?
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Nurge a écrit :
Pour l'anecdote, j'ai été bien pote avec le beau frère de Steve Vai, qui était étudiant anglais au lycée, et qui ,en autre, en avait rien à secouer de la guitare. Donc, à l'époque du lycée, une bonne 15aine d'années, il me raconte que son beauf est jamais chez lui, ne voit pratiquement jamais ces 2 filles et que quand il est là, il se réfugie sur le manche de sa guitare, 10 heures par jours.

Et t'as cherché à le rencontrer ?
Jonas Cordier
peut etre que certaines choses s acquierent par le travail, mais tout le monde n a pas les meme dispositions pour apprendre, retenir etc... disons que le cerveau et son mode de fonctionnement joue aussi tres certainement un role énorme...
on associe souvent "travail" a "quantité , et nombres d heures passés"... bien sur meme si le temps de travail joue un role, le plus important c est, je pense, que le cerveau soit sur la bonne "frequence" soit branché au bon endroit, pour recevoir, comprendre, et ingurgiter tout ce "travail"... c est assez abstrait en fait, mais je pense que l essentiel , avant tout, c est d avoir une "certaine vision des choses" (et sans que je puisse l expliquer evidemment ) , de faire des liens... bref c est tres vague mais bon, c est un fond de pensée :a:a
critique aisée, art difficile
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
mmweb a écrit :
Nurge a écrit :

Et t'as cherché à le rencontrer ?

Non, c'était les années lycée, et il y était pour l'année scolaire.
Captainchris
bonsoir, j'ai été touché par le message de profet.L'année dernière , je bossais la guitare pendant 2h a 3h par jour , sans arriver a aucun, je me suis découragé et j'ai laché la guitare.Quand profet dis bossait les parties dures d'un morceau et ne pas jouer tout le morceau ( se que je fesais avant) , tu(profet) veux dire se qui est acquis et acquis et on doit plus le jouer ou car même le jouer dans une soirée mais après avoir bien bossé le morceau dure ?

je sais que ma question n'est pas facile , mais je ne pas trouvé de meilleure moyen de m'exprimer , j'espere que vous m'aurez compris

et bonne soirée a tous.
  • Publié par
    profet
    le
Oula ma réponse est tardive, j'avais perdu de vue le sujet :

Ce que je veux dire c'est que lorsque l'on répète un morceau, on a tendance a ne jouer que les parties que l'on connais parce que ça nous fait plaisir de jouer !

Imagine que tu ai un morceau que tu travailles, le début n'est pas trop dur pour toi, tu commences à le maitriser rapidement, ensuite vient un passage dur que tu déchffires, un fois que tu l'as joué qques fois, tu déchiffre la suite qui est simple.
Ce qui m'arrive fréquemment si je n'y fais pas attention, c'est que jouer la première partie, et arriver a la deuxieme dure, je passe directement (ou alors je la joue en galérant plus lentement) et hop j'enchaine sur la derniere que je connais.

Le seul effet que cela a sur le long terme, c'est que l'on va jouer de mieux en mieux les parties simples, et toujours aussi mal celle du milieu.
Ce qui ne nous fait pas progresser, et parfois meme abandonner le morceau le considérant comme "fini".

Alors que si tu te met a le travailler (ne répèter que ça, lentement d'abord, puis en accélèrant le tempo) dès que tu rencontres la difficulté, cela te permet une fois la difficulté passée d'enchainer tout le morceau et de tout travailler en meme temps

J'espere ne pas m'etre trop répété ^^

En ce moment sur technique...