Gérer deux grattes dans un groupe

spit59
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    spit59
    le
salut, voila je vous explique
Je suis dans un groupe débutant (1 an) et je voudrai savoir comment on peut gérer deux grattes. Parce que 2 grattes qui font la meme chose, c'est chiant a la longue.
je parle de la gestion pour 2 grattes rythmiques (pas une qui fait des solos et l'autre la rythmique)
Voila
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Il faut, je pense soit jouer chacun votre tour (ce qui n'est pas très amusant), ou pendant que le premier guitariste fait la rythmique principale, le second fait une deuxième rytmique plus lente

--5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-
--5-5-5-5-5-5-5-5-5-5- La première gratte joue cela
--3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-

--5------5------5------5-
--5------5------5------5- Pendant que la seconde joue ça
--3------3------3------3-
spit59
  • Publié par
    spit59
    le
Wé merci mais ça on le fait deja ca, j'ai vu sur un site qu'on pouvait jouer à l'octave, ca marche comment ca ?

Si vous avez d'autres possibilités, ésitait pas
fredlaf
  • Publié par
    fredlaf
    le
sinon ce que vous pouvez faire, c'est que pendant que l'un fait la rythmique de "base" l'autre va marquer certain temps ou contre temps (pourquoi pas des "pains" en rythmique un peu funk) avec des 9e ou 11e .

ou encore des renversement d'accord pour donner plus d'ampleur.

en fait les possibilités sont infinies. Tout dépend du style que vous jouez.
MonkeyRocker
Oula j'ai l'impression que tu crois que deux guitares te restreignent dans un groupe, alors qu'au contraire avoir un instrument de plus t'ouvre bcp d'autres possibilité !

Comme il a été dit tu peux jouer à l'unission, ou jouer une rythmique différente. Tu pourrais aussi jouer certains passages (thèmes, riffs...) à la quinte, à l'octave, ou pourquoi pas à la tièrce (plus délicat). Ca te donnera un effet de profondeur dans tes morceau, tu dépassera l'aspect "basique" de ta partie instrumentale.
Tu peux donc harmoniser les deux grattes comme il te plait, suivant les passages de ton morceau... Et puis évidemment tu peux laisser la première guitare jouer une rythmique pendant que la deuxième joue le riff/thème du morceau.
Et n'oublie pas qu même le fait de simlement jouer à l'unisson sur certains passages, si vous êtes en place, ca te donne un gros son appréciable selon le style de musique que tu fais. (tu pourrais par exemple rentrer les deux grattes l'une après l'autre, sur la même rythmique, pour lancer le morceau dans une intro....)

En espèrant que ca puisse t'aider.
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
spit59
  • Publié par
    spit59
    le
on joue du punk mélo, ca à l'air intéressant mais je compren rien, pour les contre temps ok, mais c'est quoi quand tu di 9e et 11e. si tu pouvai développer stp
spit59
  • Publié par
    spit59
    le
Merci monkey j'vais essayer de jouer à l'octave et à la quinte.Très bonne idée de commencer les grattes l'une après l'autre. et je sais bien que 2 guitares c'est mieux qu'une, seulement quand les deux joue la méme chose tout le tps, je trouve ca assez plat, fin pas assez vivant, fin tu vois quoi, alors qu'on peut enrichir le morceau en les différenciant.
Ok bah merci à tous, si d'autre idées vous vienne..........
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
spit59 a écrit :
Merci monkey j'vais essayer de jouer à l'octave et à la quinte.Très bonne idée de commencer les grattes l'une après l'autre. et je sais bien que 2 guitares c'est mieux qu'une, seulement quand les deux joue la méme chose tout le tps, je trouve ca assez plat, fin pas assez vivant, fin tu vois quoi, alors qu'on peut enrichir le morceau en les différenciant.
Ok bah merci à tous, si d'autre idées vous vienne..........

L'arrangement à 2 guitares est forcément différent que s'il n'y a qu'une seule guitare et ça demande du boulot. A 2 grattes, chaque gratte a moins besoin de remplir l'espace sonore à elle seule, donc, n'hésitez pas à répartir les rôles : rythmique d'un côté, petites interventions de l'autre etc... plus tout ce qui a déjà été proposé.

N'ayez pas peur de ne pas en faire trop. Une gratte peut s'arrêter sur une moitié de couplet par exemple et arriver dans la 2ème moitié pour lancer le refrain etc...

Et pensez au son également, répartissez vous les fréquences pour ne pas vous bouffer.
Farf@dey
Un peu plus complexe mais les deux guitares peuvent jouer des rythmiques differentes qui ensemble font la rythmique du morceau et pas forcément jouer la meme rythmique a intervalles different..
Autre exemple une guitare qui fait la rythmique principale et l'autre qui l'enrichie la complete et ne rejoue pas forcément les memes accords...
Steve Borland
J'ai un groupe ou je fais de la guitare avec un autre membre.

A tour de role nous proposons nos compos au groupe.

Moi quand je fais une compo sur le groupe, je fais ma partie de guitare, la sienne, plus la partie de basse et parfois la batterie.
J'avoue avoir le défaut de vouloir tout faire a mon image, c'est pour ca que je préferais jouer seul, mais cela dit, il y a des avantages.

Quand l'autre guitariste compose, il a sa partie, et la mienne. Mais souvent je le change car ca ne me convient pas, on a des styles assez diffférents ( j'adore la virtuosité et le néo, lui préfère le pop-rock...), mais ce qui est a retenir au bout du compte, c'est que soit il faut s'adapter aux autres, soit il faut accepter les idées des autres.

De toute facon dans un groupe, l'esprit d'équipe c'est important
Karchaque
je ne sais pas si l'auteur est toujours par la mais sinon un truc très intéressant avec deux grattes dans un groupe c'est que l'un peux jouer des plans aigus tandis que l'autre fait des plans plus graves, les faire "dialoguer".
on peut obtenir des trucs très sympa, qui seraient compliqués tout seul

je n'ai comme exemple que donkey kong (hum ) :

http://mysongbook.com/tab-tab_(...)8.htm

tab très bien faite
MonkeyRocker
Oui exact les questions réponses ca enrichit pas mal, mais si tu fais ca en impro ca demande de la mise en place
Mais ca fait un effet boeuf
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
2vf
  • Publié par
    2vf
    le
N'oublions pas que pour ce genre de question, il n'existe rien de mieux que se référer à nos groupes favoris ^^

Un petit tour du côté de ta discothèque pourrait être très enrichissant sur la question des deux guitares.
Demande-toi ce que jouent précisément les deux guitares ? quel(s) procédé(s) parmi ceux eposés tout au long du topic utilisent-elles ? comment jouent-elles avec le passage couplet/refrain et les breaks ? etc.

En ce moment sur technique...