Grosse difficulte pour descendre des gammes

ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le
salut

je suis guitariste depuis plus de 15 ans et j'ais de gros pbs a descendre des gammes sans me planter
je prend des gammes majeur ( ex ionien ) que je joue tres lentement , mon aller-retour avec le mediator est bon et pourtant , je n'arrive toujour pas a prendre de la vitesse ( meme lentement )
c'est un exercice que je travail depuis plusieurs semaines ( 2-3 heures par jours ) et pas la moindre ameliorations sans compter les 15 ans de guitares que j'ais dans les mains
c'est pas un pb de notes mais plutot un pb de main droite ( cote mediator )
je vais echainer plusieurs cordes sans pb et il y a toujours une cordes qui me fait planter ( c'est jamais la meme )

HELP ME
.........................................................
http://www.myspace.com/toxinoizer
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Au lieu de les descendre essaye des les remonter.

Je sais c'est pas drôle
ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le
he he bon

sinon, je travail au metronome bien sur

Caribouuuu
en fait ça dépend ce que t'a fais pendant 15 ans aussi... si tu viens de te mettre à ce genre d'exercice, c'est normal que ça prenne un peu de temps. Par contre si tu bloque depuis 15 ans, vaudrait mieu que tu te mette à la trompette
bon pour redevenir sérieux, faudrait que tu nous explique un peu ton expérience en guitare pour qu'on puisse savoir d'ou viens le problème.
Tu peux toujours essaier de jouer des morceau (ex: Vivaldi Tribute) pour voir si ça passe mieux qu'une gamme toute simple, ça sera au moin plus sympatique à bosser!
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
alors pour résoudre ton problème: travaille sur une corde, chaque cordes séparement. tu verras c'est magique. d'ailleur si tu regarde les methodes, tu te rendras compte que le travail de l'aller retour debute sur une corde. puis on enchaine deux corde.
il faut deja que tu te sentes a l'aise sur une corde. a partir du moment ou tu n'arrive pas a rester synchronisé a 120, ca ne sert a rien d'essayer des gammes sur l'ensembles des 6 cordes.

Je rigoles pas! c'est vachement important, c'est les bases que beaucoup de débutant ne prennent pas en compte, il veulent tout de suite manier l'aller retour sur toutes les cordes...moi je suis revenu au travail sur une corde y'a quelques temps et j'ai alors améliorer considérablement ma synchronisation et ma vitesse de jeu donc.
ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le
je joue du maiden et metallica sans gros pb , mais c'est vrais que mes descente de gammes ne sont pas terrible , c'est pour ça que je me plonge dans se style d'exercices
et c'est vrais que depuis plusieurs semaines , je n'ais pas l'impression d'avancer , pourtant , je travail tres lentement mes exercices ( qui passe tres bien ) mais si j'accelere le tempo , c'est la catastrophe !
alien_surfing
Moi aussi je pense que tu devrais t'attarder sur le travail d'une corde.
Tu peux faire des exos simples genre :

---8--7--5--8--7--5--8--7--5------en boucle sur une seule corde. Ensuite tu introduis des variantes :
---8--7--8--7--5--8--7--8--7--5---- ce genre de chose pour bien délier les doigts.
Puis pour la synchro tu fais des variations de rythme genre :
---8--7--5--8--7--5--- avec les 3 premieres en croche et les 2 suivantes en double croche, ça fait des petites accélérations assez chiantes à maîtriser.

Là tu commences l'exo avec un coup de médiator vers le bas à chaque fois, et bien tu recommences exactement le même travail en commençant par une attaque médiator vers le haut. (Tu verras c'est complétement différent)

---> ça te fait travailler la descente des doigts. Tu combines après en remontant le meme tympe d'exercie toujours sur une seule corde pour arriver à faire des boucles seulement sur ses 3 notes.

Seulement après tu peux attaquer le changement de corde, tu fais le même modèle sur 2 cordes, avec toutes les variations que tu peux inventer, puis tu étends tu étends .... jusqu'à pourvoir descendre ton manche complètement.

Bon c'es un travail fastidieux mais très efficace, et ça mérite de t'y attarder parce que les gammes tu en retrouves quand même dans pas mal de trucs...(surtout si tu aimes le métal, les solos sont assez techniques).

Voilà bon courage !!

Alien
Davemetal
Pillow a écrit :
alors pour résoudre ton problème: travaille sur une corde, chaque cordes séparement. tu verras c'est magique. d'ailleur si tu regarde les methodes, tu te rendras compte que le travail de l'aller retour debute sur une corde. puis on enchaine deux corde.
il faut deja que tu te sentes a l'aise sur une corde. a partir du moment ou tu n'arrive pas a rester synchronisé a 120, ca ne sert a rien d'essayer des gammes sur l'ensembles des 6 cordes.

Je rigoles pas! c'est vachement important, c'est les bases que beaucoup de débutant ne prennent pas en compte, il veulent tout de suite manier l'aller retour sur toutes les cordes...moi je suis revenu au travail sur une corde y'a quelques temps et j'ai alors améliorer considérablement ma synchronisation et ma vitesse de jeu donc.

Voilà en fait la réponse est là.
Maintenant y faut savoir que l'on à chacun sa faiblesse.
De mon côté je joue depuis 5 ans et je descend mes gammes à 160 en double...
Sur une corde 165 voir 170....Mais là je vous rassure cela devient dégueu...lol.....oupss
Par contre j'ai des gros soucis avec la monté...Et c'est pas faute de perséverer....
Mais ca viens tout doux....
Mon conseil....Suis déja celui du dessus, et ensuite crée toi même tes propres exo en fonction de tes faiblesses.
Je te déconseille comme je l'ai vu au dessus le vivaldi tribute....C'est très technique en terme d'aller retour....Et les énormes sauts de cordes sont pas là pour arranger l'affaire lol....Je te parle même pas des arpèges....
Si je peux te conseiller, tu peux acheter Speed mechanic for lead guitar de Troy Stetina....Y a tout....( Excéllent )
Maintenant en autodidacte.... je monte le mode locrien et je déscend en ionien depuis 5 ans....Je suis passer de 86 à 150 en boucle malgrès mes difficultés à monter.
donc le travaille paye....
La solution est là
joue...joue et joue..........
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
Merci dave pour ton soutien dans mes conseils!!
aller au boulot sur une cordes! (attention ca doit pas prendre 5 mins! mais plusieurs semaines tant que t'es en galère.) il faut que ton cerveau fasse un travail de synchronisation et ca ca ce fait lors des pauses et temps d'arret (quand tu dors, et que tu touche pas a ta gratte.)
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
un pti conseil au passage en plus du jeu sur un corde !!! travail tes plans en commencant par un aller (normal)...mais aussi par un retour..on est plus faible en retour....berf Rondat preconise cela...est c'est pas con...suffit de le voir jouer

pr exemple la sequence suivante (en sextolet ou triolet):

sur la corde de Si : 13 12 10 12 13 12

en sextolet accentu le Do

en triolet accentu le Do et le Si

cherche d'autres pattern pour te delier les doigts....bref travail par petit groupe de note repretitif

aprés passe aux gammes...ect...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur technique...