Salut,
Je pense que, comme tu dis, il s'agit là d'une "mauvaise habitude" à perdre.
L'annuaire est bcp plus difficile à rendre indépendant du petit doigt, parfois aussi majeur et annuaire, (et vis versa) que les autres doigts.
Je te conseille de faire des exercices. Par exemple, ta main à plat sur une surface plane. A ce moment, commence par lever l'index, tu l'abaisses, ensuite le majeur, etc ensuite tu fais ca dans l'autre sens.
Si tu vois déjà que tu as des difficulés pour lever ton annuaire sans qu un autre doigt ne bouge, c est que c est bien le symptôme. C est un bon exercice à faire partout, dans le train, au boulot, etc....
Mnt, je risque de me faire des ennemis en te proposant ceci, mais je m'y risque car celà à très bien marché pour moi (bon, on ouvre le débat pour ou contre...).
J'ai bcp utilisé cet outil ci :
www.gripmaster.com.au qui en plus de muscler les doigts (c'est ici que le débat est ouvert lol), ca rend les vraiment bien indépendant (c'est du vécu lol).
Ca coûte 20 euros, dispo dans bcp de magasins d'instruments de musique, et c'est efficace.
Il existe 3 tensions différentes, soft soft-medium et medium.
J'ai pris directement medium, et je ne le regrette pas.
Autre avantage, pour les débutant, ca endurcit(comme ca que ca s'écrit lol?) la pointe des doigts sans les abîmer (contrairement aux cordes...).
En espérant avoir pu t'aider par ces quelques propos, je te souhaîte encore des longues heures, auprès de ta GRATTE