Grosse inquiétude .... main gauche

jdois faire de la gratte depuis 10 ans , avec un prof , et j'ai un gros doute :

prenez une gamme de LA MAJEUR PENTA : quand je passes du 1 - 4 main gauche sur la corde de mi , au 1 - 3 sur la corde de LA le petit doigt de ma main gauche se replie complètement sur lui même lorsque l'annuaire joue n'importe quelle note (pourtant quand il s'agit d'enchainer l'index ou le majeur avec l'annulaire , ou index majeur avec petit doigt y a pas de problème , mais à chaque fois que je joues l'annulaire mon petit doigt se replie sur lui même.

C'est pénalisant et est ce que ça fait partit des fameuses "mauvaises habitudes " à perdre ? (j'ai énormément de mal à jouer en ayant l'annulaire et le petit doigt collé cad à perdre cette sorte de réflexe moteur qui s'enclenche sur le petit doigt de que l'annulaire joue)
plus clairement , enchainez une gamme penta LA majeur , et dites moi comment est situé votre petit doigt quand vous jouez sur la corde de LA et de RE avec l'annulaire par exemple

merci d'avance
nono@shred
Salut,

Je pense que, comme tu dis, il s'agit là d'une "mauvaise habitude" à perdre.

L'annuaire est bcp plus difficile à rendre indépendant du petit doigt, parfois aussi majeur et annuaire, (et vis versa) que les autres doigts.

Je te conseille de faire des exercices. Par exemple, ta main à plat sur une surface plane. A ce moment, commence par lever l'index, tu l'abaisses, ensuite le majeur, etc ensuite tu fais ca dans l'autre sens.

Si tu vois déjà que tu as des difficulés pour lever ton annuaire sans qu un autre doigt ne bouge, c est que c est bien le symptôme. C est un bon exercice à faire partout, dans le train, au boulot, etc....

Mnt, je risque de me faire des ennemis en te proposant ceci, mais je m'y risque car celà à très bien marché pour moi (bon, on ouvre le débat pour ou contre...).

J'ai bcp utilisé cet outil ci : www.gripmaster.com.au qui en plus de muscler les doigts (c'est ici que le débat est ouvert lol), ca rend les vraiment bien indépendant (c'est du vécu lol).

Ca coûte 20 euros, dispo dans bcp de magasins d'instruments de musique, et c'est efficace.

Il existe 3 tensions différentes, soft soft-medium et medium.
J'ai pris directement medium, et je ne le regrette pas.

Autre avantage, pour les débutant, ca endurcit(comme ca que ca s'écrit lol?) la pointe des doigts sans les abîmer (contrairement aux cordes...).

En espérant avoir pu t'aider par ces quelques propos, je te souhaîte encore des longues heures, auprès de ta GRATTE
the warlock
nono@shred a écrit :

J'ai bcp utilisé cet outil ci : www.gripmaster.com.au qui en plus de muscler les doigts (c'est ici que le débat est ouvert lol), ca rend les vraiment bien indépendant (c'est du vécu lol).

Ca coûte 20 euros, dispo dans bcp de magasins d'instruments de musique, et c'est efficace.

Il existe 3 tensions différentes, soft soft-medium et medium.
J'ai pris directement medium, et je ne le regrette pas.

Autre avantage, pour les débutant, ca endurcit(comme ca que ca s'écrit lol?) la pointe des doigts sans les abîmer (contrairement aux cordes...).

En espérant avoir pu t'aider par ces quelques propos, je te souhaîte encore des longues heures, auprès de ta GRATTE

ah non non fais pas ça un conseil n'utilisez pas de gripmaster ok peut etre qu'apres tu fais des bends de 2tons avec le petit doigt mais tu perd en souplesse non a mon avis les exos style 1 2 3 4 sont plus utile avec le poignet bien avancé en essayant de garder les doigts le plus pres de la touche.il ne faut jamais se muscler les doigts ailleurs que sur la guitare
peut etre que cet exo peut t'aider:
----------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------
-------------4--------------------4------------------4-------------------4---------
---2-5-4-5----5-4-5-0-5-4-5---5-4-5----5-4-5----5-4-5----5-4-5---5-4-5-
---------------------------------------------3-------------------2-----------------
---------------------------------------------------------------------------------
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
merci beaucoup pour les conseils et l'exercice. D'ailleurs si d'autres ont des exercices spéciaux concernant annulaire indépendant du petit doigt comme le dernier , faîtes les partager svp.

merci d'avance.
est ce que vous pourriez s'il vous plait enchainer une penta en LA majeur en me disant comment se comporte votre petit doigt pour que je saches une bonne fois pour toute si je suis le seul dans le cas que j'ai expliqué ?

merci
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
alors! si un toubib peut confirmer : merci!

du cerveau vers la main:

un nerf commanderait le pouce...

un autre l'index...

ce sont donc 2 doigts mobiles et indépendants.

1 seul autre commande majeur , annulaire auriculaire.

ces 3 doigts ont donc une certaine tendance à bouger ensembles et à ne pas être indépendants.

pour les guitaristes : c'est gênant mais ça ne me parait pas bien grave.

exercices:

1: main à plat , doigts serrés > séparer majeur de annulaire

2: même chose avec annulaire et p'tit doigt

3: toujours main à plat:
lever (arrondir) l'annulaire alors que majeur et p'tit doigt restent immobiles.

4: gamme chromatique sur la guitare....

le fait de jouer justement amènera ton système nerveux à trouver les bonnes connections et acquérir cette indépendance.
Citation:
alors! si un toubib peut confirmer : merci!

du cerveau vers la main:

un nerf commanderait le pouce...

un autre l'index...

ce sont donc 2 doigts mobiles et indépendants.

1 seul autre commande majeur , annulaire auriculaire.

ces 3 doigts ont donc une certaine tendance à bouger ensembles et à ne pas être indépendants.

pour les guitaristes : c'est gênant mais ça ne me parait pas bien grave.

Euh c confirmé (d'après ma soeur ^^),
D'ailleur moa aussi g ce problème (suis très des : ke 3mois de guitare); et cherche aussi des exercie de ce genre...
auriez pour des exercices pour la rapidité le barré des truc comme ca koi.. ou des liens??
Skylv
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skylv
    le
J ai exactement le même problème que toi mario123 , ça fait moins de 2 ans que j ai commencé la grat et les deux derniers mois serieusement (metronome, 1234 , 124 , ....), Je suis arrivé à 120 pour le triolet et la je me suis dis qu il etait peut etre tend de afire quelque chose pour ce petit doigt qui se barre quand j utilise mon annulaire lors de la penta en LA.
E5 Index E8Auriculaire
A5 Index A7 Annulaire et la le petit doigt s éloigne considérablement des cordes excatement comme tu le décris, mon petit doigt se replie sur lui même....
j ai donc commencé à chercher comme toi des exercices pour délier mon annulaire de mon auriculaire...tous on l air de dire que c'est par la chromatique en veillant a garder les doigts juste au dessus des cordes que çà vient, on peut également utilisé des exercices comme ceux de skynet. j ai tellement vu de methode différentes que je ne sais pas trop à lauqelle me tenir
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain

En ce moment sur technique...