Guitare droitier pour gaucher...

Jonas Cordier
Salut, alors j'ai un petit problème, j'ai une élève qui commence tout juste la guitare, elle n'a aucune base technique. Jusque la, rien d'anormal mais on lui a offert une guitare pour droitier alors qu'elle est gauchère...
On a fait qu'un cours pour l'instant et elle avait l'air de bien s'en tirer avec la guitare droitier (en position droitier bien sur)...

Bref je voulais récolter des infos quand a l'apprentissage de l'instrument avec la main non directrice, est-ce courant, comment se passe la progression ? ou alors faut-il qu'elle se procure absolument une guitare pour gaucher?

Merci d'avance
critique aisée, art difficile
Pickasso
Tout ce que je peux te dire c'est qu'un ami qui a été dans cette situation a fini par abandonner parce qu'il ne progressait pas assez vite à son goût. Comme il débutait la guitare lui aussi, il était dans l'impossibilité de comparer les avantages d'une position par rapport à l'autre, mais son sentiment de jouer du "mauvais côté" a fini par avoir raison de sa persévérance, un peu comme un prétexte inattaquable pour abandonner. J'ai plutôt eu l'impression que dès le départ, comme il n'y attachait pas beaucoup d'importance, il a lui-même planté le germe de son futur abandon, une sorte de garantie qu'en l'absence de résultats satisfaisants il pourrait toujours blâmer le "mauvais côté" qui lui a fait perdre du temps avant de réaliser qu'il n'était pas doué pour la musique. Au fond, il n'aura tout simplement pas eu la chance de s'en assurer! Il avait de la difficulté à synchroniser des accords simples avec le rythme, qui n'y était pas. On a été plusieurs à essayer de le convaincre de changer de côté, mais à son avis ça ne faisait aucune différence...

Évidemment, si la main la plus habile fait les accords ça peut donner l'impression qu'on a de la facilité au début, mais peut-être qu'après un certain temps le rythme est plus difficile à maîtriser du "mauvais" côté?

A-t-elle essayé avec les deux côtés? Je sais pour ma part (je suis droitier) que je n'aurais pas naturellement la même agilité avec mon bras gauche qu'avec le droit pour le rythme, la tenue de la guitare, le jeu aux doigts, la précision, l'intonation, etc. Je suis par contre assez agile avec la main gauche pour faire des tâches presque aussi complexes qu'avec la droite, et je ne suis pas ambidextre. Pour lancer une balle ou marteler un clou par exemple, il y a une grosse différence entre les deux côtés, mais pour la précision des mains, beaucoup moins...
patpouf
  • Publié par
    patpouf
    le
il n'y a pas de violon pour gaucher et il y a beaucoup de violoniste
gaucher .......
ce doit être la même chose pour beaucoup d'instrument .
Suffit de ne pas poser le problème (le choix)
Cela semble dur pour la guitare car le choix existe , moi je choisirais une guitare pour gaucher bien qu'il n'y ai aucune raison technique à ça .
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
Si tu as la possibilité de lui faire essayer les deux, vas y. Elle va sentir qu'elle sera plus à l'aise dans un sens.
Je fais tout de la main gauche et pourtant je joue en droitier. Je préfère sentir les notes sur le manche de la main gauche.
Thorn Kaos
Si elle débute totalement, je vois absolument pas ou se trouve le problème ? droitier, gaucher, ça veux rien dire à la base, elle sera conditionné dans la position qu'elle choisira...

Mon meilleur ami est gaucher, il a appris la guitare en droitier car il n'avait pas le choix à l'époque et jouait sur la guitare de son beau-père qui lui était droitier, il n'a jamais eu de soucis puisqu'il a appris dans cette position.

Par contre, le point que soulève Pickasso est intéressant, le fait de se servir de ce prétexte comme fausse excuse pour dire qu'on y arrive pas, mais dans ce cas-là j'aurais tendance à dire "aucun regret", car quand on a vraiment envie et qu'on est passionné, c'est le genre d'excuse qu'on ne se trouve pas.
L'exemple du violon qui n'existe pas en gaucher est un très bon exemple aussi, je savais pas ça d'ailleurs.

Et puis en guitare, ce n'est pas comme écrire, les deux mains servent et font chacune d'elles des gestes technique, donc droite ou gauche on s'en fout, les difficulté seront toujours là sur les deux mains

Il y a aussi un facteur important, trouver des guitares gaucher, ben c'est pas chose aisé, et ça limite le choix, donc autant dès le début s'y mettre en droitier pour s'éviter de grosses prises de tête pour trouver la bonne guitare par la suite
Shinolofofora
Attention moi je le suis toujours dit:si on a mis la main directrice comme main d'attaque pour le guitariste c'est surement qu'il y a une question (que bien des gens avant nous se sont posés) physique liée à celà...Sinon on apprendrai indifférement à un gaucher et à un droitier sur le même type de guitare...Après je ne m'y connais pas plus que ça, mais je donne de temps en temps des cours à un mec qui avait commencé dans la situation ce ton élève Jonas, qui a abandonné,et 'est ensuite racheter une guitare de gaucher qui lui donne beaucoup plus de facilités selon lui..Après oui, il y a toujours des cas (Kiko Loureiro) qui jouent très bien de cette manière...Mais de façon générale, je pense qu'il est tout de même préférable qu'elle ait une guitare gauchère...

PS: T'as fais le MAI nan Jonas? Si c'est bien le cas, j'aurait quelques infos à te demander
Thorn Kaos
Je pense qu'il y a un test à faire, lui passer la guitare et voir de quelle façon elle va la prendre naturellement, j'ai vu des gaucher prendre la guitare en position droitier sans se poser la question, c'est souvent un bon indice
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Bon comme d'habitude je vais réexposer mon cas lol

Je suis droitier avec un handicap de naissance à la main gauche, j'ai seulement 2 doigts de valable, la pince grosso modo.

Y'a 3- 4 ans j'ai voulu me mettre à la gratte...impossible pour moi de jouer en droitier avec seulement 2 doigts coté manche (oui Django l'a fait, mais il avait l'équivalent de index-majeur, alors que moi c'est plus pouce-index donc il sont inversé)

Bref je m'achete donc une gratte gauchère. Sincérement j'ai jamais ressentis une gène quelconque d'etre inversé par rapport à ma suposé prédestination naturelle d'être droitier.

En fait on prend les avantages et les inconveignent d'un droitier et on inverse. Donc moins de force dans la main du battue (donc il faudra muscler tout ça, bien s'étirer pour éviter els crampes), mais en contre partie y'a polus de force dans la main du manche ce qui signifie des barrés, des bends plus faciles à faire etc.

Tout çapour dire qu'il n'y a aucune importance à préter au suposé prédisposition.
Jonas Cordier
Merci pour vos réponses, je vais voir avec elle alors, c'est vrai que les guitare gaucher c'est chiant à trouver... mais à première vue, elle se débrouillait très bien comme ca, poignet souple pour gratter les cordes et pas mal d'aisance pour placer ses doigts sur le manche...

Shino, oui, j'étais avec "badtripeur" l'année dernière, tu peux prendre mon msn si tu veux discuter (j'ai pas accès au message privés je crois)
critique aisée, art difficile
memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
j'aimerai réagir à ce débat qu'est gaucher/droitier...

je suis gaucher ayant appris la guitare en position droitier et comment vous dire ça... j'en chie grave!!!
j'ai maintenant 9 ans de guitare derrière moi avec très souvent du 6/8 heures de gratte par jour et j'en suis toujours à me prendre la tête sur des trucs de débutants!!! la main gauche donc sur le manche ne me pose aucun problème évidement, la main droite c'est une autre histoire!! médiator qui accroche les cordes, aucune précision etc...
pour vous prendre un exemple quand je fais de l'aller retour sur une corde c'est saccadé et je ne dépasse pas le 110 en double croche... si je prends la guitare a l'envers ça passe comme une lettre à la poste, fluide, propre, aucune tension dans le bras ou le poignet!! pourtant, sachant que je joue dans la "mauvaise position" je m'efforce de travailler en priorité la précision main droite, au métronome etc... mais rien n'y fait! l'aller retour "en accords" aussi me pose beaucoup de problèmes genre la rythmique de "where the streets have no name" de u2... beaucoup trop rapide pour moi!! le poignet se crispe, impossible à jouer!! et c'est pas faute de travail!!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
Nightwalkerz
c'est pas insumontable de jouer comme ça...

regardez, à la base, Albert King et et Hendrix.

Toute deux sont gaucher et joue sur des guitares de droitiers... C'est une question de travail, de persévérance
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
Nightwalkerz a écrit :
c'est pas insumontable de jouer comme ça...

regardez, à la base, Albert King et et Hendrix.

Toute deux sont gaucher et joue sur des guitares de droitiers... C'est une question de travail, de persévérance

Oui ils jouent sur des guitare de droitier mais en position de gaucher, la guitare à l'envers. Ce n'est pas la meme chose.

Pour ma part, je suis droitier et je ne me vois pas du tout jouer en gaucher. J'ai essayé quelques fois sur la gratte d'un copain gaucher. Mais curieusement, dans cette position je ne suis pas du tout a l'aise pour plaquer les accord avec ma main de prédilection c'est a dire la droite. Cette main; bien, plus agile que la gauche pour tout le reste est loin derrière dans cette exercice particulier.

J'en conclu que c'est une question d'habitude et de travail.

Pour ce qui est d'assurer le grattage des cordes avec la gauche, je pense que c'est la meme chose. Les percussionnistes utilisent bien les deux mains pour le rythme, les pianistes aussi, donc ça doit bien etre possible à la guitare de gratter les cordes avec.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Exactement je pense aussi que c'est une question d'habitude.
Personnellement je suis gaucher et j'ai commencé par jouer en droitier parce qu'un pote m'avait conseillé de le faire à cause de la difficulté de trouver des grattes de gaucher par rapport a celles de droitier.
Au bout de 4 mois je me démmerdais bien, j'avais meme une assez bonne technique pour ce temps de pratique mais je commençais aussi à souffrir du "complexe" de jouer à l'envers, comme je progressais rapidement niveau technique je me suis dit que je serai peut etre tot ou tard frenné par ma main droite pour tout ce qui est aller retour, sweeping, etc.
Et comme je ne voulais pa savoir ni regrets ni excuses, hop j'ai retourné la gratte et je joue en gaucher depuis .

J'avoue qu'au début ça n'a pas été facil puisque qu'il fallait perdre tous mes anciens automatismes et recommencer à zéro quoi, ca m'arrivait souvent de retourner ma gratte pour jouer quand meme des trucs que je jouais avant (gratte de droitier avec cordes a l'envers donc). Mais en quelque semaines voire quelques jours tout était rentré dans l'ordre.

Honnetement j'ai pas vu de différence (il m'a fallut que quelques jours pour récupérer mon niveau en droitier mais je pense que c'est plus du au fait que là j'avais deja des morceaux en mémoire et je savais comment marchait l'instrument) mais au moins je pouvais m'en prendre qu'à moi meme si j'arretais de progresser.

Voilà, en gros je pense que ca change pas grand chose et que c'est vraiment une question de pratique et aussi d'interet pour l'instrument, tout le monde, pour quoi ce soit a ses handicaps, si on en a un different de la majorité il suffit de trouver une solution différente . Faut pas oublier, en sortant un peu de tout cet univers de gratteux (avec les positions, le matos, la technique, le tapping, les gammes et cie) qu'au final il n'y a pas de manière de jouer d'un instrument, d'ailleur c'est un instrument, c'est un outil, c'est un moyen d'exprimer quelque chose (comme la parole, l'ecriture) c'est pas une fin en soi, elle sert juste à exprimer la musique qu'on a dans la tete et donc à chacun de trouver le meilleur moyen pour lui d'y arriver. Un bon musicien pour moi c'est un mec qui arrive à sortir ce qu'il veut, qui maitrise son instrument et quand ce qu'il veut sortir est bon, original, etc c'est un génie .
Tu devrais la faire jouer en gaucher au plus vite quand meme, c'est ce que je ferai de manière à ce que (psychologiquement plus qu'autre chose) elle parte sur de bonnes bases.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Willow McLeod
Mais c'est vrai que comme l'a dit je ne sais plus qui, si a la base l'instrument pour droitier a été mis dans ce sens la, ce n'est par hasard, je pense donc que ca doit quand même être un peu + facile pour les gauchers de jouer dans le sens inverse.

Cela dit, tout le monde n'a pas les mêmes aptitudes et un gaucher jouant sur une gratte droitiere peut arriver a quelque chose d'excellent s'il est doué ou s'il est perseverant.
Moi je suis gaucher et je ne regrette pas d'avoir appris en gaucher, maintenant je n'ai aucune idée du niveau que j'aurai pu atteindre en droitier, vu que ma première gratte etait une gauchere.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici

En ce moment sur technique...