- #14
- Publié par
JHEX le 11 Avr 2009, 17:57
Exactement je pense aussi que c'est une question d'habitude.
Personnellement je suis gaucher et j'ai commencé par jouer en droitier parce qu'un pote m'avait conseillé de le faire à cause de la difficulté de trouver des grattes de gaucher par rapport a celles de droitier.
Au bout de 4 mois je me démmerdais bien, j'avais meme une assez bonne technique pour ce temps de pratique mais je commençais aussi à souffrir du "complexe" de jouer à l'envers, comme je progressais rapidement niveau technique je me suis dit que je serai peut etre tot ou tard frenné par ma main droite pour tout ce qui est aller retour, sweeping, etc.
Et comme je ne voulais pa savoir ni regrets ni excuses, hop j'ai retourné la gratte et je joue en gaucher depuis .
J'avoue qu'au début ça n'a pas été facil puisque qu'il fallait perdre tous mes anciens automatismes et recommencer à zéro quoi, ca m'arrivait souvent de retourner ma gratte pour jouer quand meme des trucs que je jouais avant (gratte de droitier avec cordes a l'envers donc). Mais en quelque semaines voire quelques jours tout était rentré dans l'ordre.
Honnetement j'ai pas vu de différence (il m'a fallut que quelques jours pour récupérer mon niveau en droitier mais je pense que c'est plus du au fait que là j'avais deja des morceaux en mémoire et je savais comment marchait l'instrument) mais au moins je pouvais m'en prendre qu'à moi meme si j'arretais de progresser.
Voilà, en gros je pense que ca change pas grand chose et que c'est vraiment une question de pratique et aussi d'interet pour l'instrument, tout le monde, pour quoi ce soit a ses handicaps, si on en a un different de la majorité il suffit de trouver une solution différente . Faut pas oublier, en sortant un peu de tout cet univers de gratteux (avec les positions, le matos, la technique, le tapping, les gammes et cie) qu'au final il n'y a pas de manière de jouer d'un instrument, d'ailleur c'est un instrument, c'est un outil, c'est un moyen d'exprimer quelque chose (comme la parole, l'ecriture) c'est pas une fin en soi, elle sert juste à exprimer la musique qu'on a dans la tete et donc à chacun de trouver le meilleur moyen pour lui d'y arriver. Un bon musicien pour moi c'est un mec qui arrive à sortir ce qu'il veut, qui maitrise son instrument et quand ce qu'il veut sortir est bon, original, etc c'est un génie .
Tu devrais la faire jouer en gaucher au plus vite quand meme, c'est ce que je ferai de manière à ce que (psychologiquement plus qu'autre chose) elle parte sur de bonnes bases.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"