Guitare electric - Position main gauche, classique ou Rock ?

Bonjour à tous, je voudrais avoir votre avis sur la position de la main gauche à la guitare électrique.

Etant bassiste d'origine, je n'ai jamais utilisé le pouce de ma main gauche mais uniquement les 4 autres doigts. Cette position est recommandée à la basse et de toutes façons c'est celle qui m'a semblé la plus naturelle.

Par contre, à la guitare électrique j'ai le sentiment que cette position est assez gênante pour les parties rythmiques. Je vois que beaucoup de guitaristes utiliser la position 'rock' avec le pouce sur la corde de mi grave. Chez moi cela réclame beaucoup d'effort aussi je me demande s'il y a un quelconque intérêt à modifier ma position ?

En résumé, sur des sections rythmiques est-il vraiment préférable de jouer avec le pouce sur la corde de MI (pratique pour muter) ou bien garder la position classique et muter avec la paume de la main droite (quand c'est possible et ça ne l'est pas toujours)

Merci de me faire part de votre expérience personnelle
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Juil 2011, 20:04
c'est assez rare finalement d'avoir à muter avec le pouce...après certains en font un style mais bon pour la majorité des morceau ce n'est pas utile.
Le pouce n'est jamais tres loin mais a titre perso je ne mute quasi jamais voir jamais avec le pouce, sauf cas particulier
Alors, l'utilisation du pouce n'a t'elle d'utilité que permettre un positionnement plus facile les 4 autres doigts ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Juil 2011, 18:29
essentiellement oui
laplatoche
ah ben non j'suis pas d'accord, etouffé le E grave avec le pouce est tres tres utile , car cela permet de pouvoir balayer les cordes d'une maniere plus large (sur les accords ouverts s'entend) sans que ca resonne de partout et que ca foute le bordel
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Juil 2011, 07:09
j'avoue que sur la derniere reponse je pensais au solo...apres pour la rythmique ca depend vraiment du style...perso la corde mi grave serra plutot etouffée via la main droite mais ca depend finalement du style
Shinolofofora
Ça dépend vraiment de ce que tu joues en fait. Pour un jeux blues hendrixien, la position rock est conseillé car elle donne un feeling plus adapté dans ce genre de eux.
Pour un jeux legato , aller retour ou sweep, je préfère avoir le pouce bien calé derrière le manche par contre.
Tout dépend de la situation de jeux...
onzieme diese
le jeu en position classique n'a d'intéret qu'en classique te en "shred" à mon avis, et même de façon plus discutable pour la seconde solution...
pour certains accords jazz avec de grandes extensions parfois aussi, passer le pouce au dessus rend l'accord injouable.

pour tout le reste, passer le pouce au dessus, non seulement permet de jouer des basses ou d'étouffer, mais change même toute la position des autres doigts et permet des rythmiques groovy avec les cordes étouffées, des double-stop, double-bends en rythmique, etc.

Surtout et d'une façon globale, je trouve que la position de jeu génère des fréquences différentes (en l'occurrence, jouer avec ce genre de position donne plus de basses en rythmique comme en solo, un son plus "gros").
c'est non plus la pointe du doigt qui joue mais la pulpe (possible aussi en position classique, mais en théorie c'set al pointe)
ET les doigts ne sont plus parallèles aux frettes... ça change la façon d'appuyer, et pour mon cas, donne donc plus de base et de corps au son de chaque corde.

enfin, ça permet d'étouffer pas mal de choses avec la main gauche et donc ça libère la paume de la main droite, et tout le jeu de main droite s'en trouve (légèrement ? radicalement ?) modifié.

dernier avantage, ça fait utiliser plus la "pince" (c'est à dire en gros la force entre pouce et index) tire moins sur l'alignement du petit doigt.

voilà ma perception du truc en tous cas.

petite précision : pour moi c'est plus facile avec la guitare assez basse...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 11 Juil 2011, 15:03
Je suis d'accord avec 11# personnellement, je trouve que la position avec le pouce sur le corde de mi sonne" mieux".

Cela dit, comme d'habitude en art, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" solution, et je te conseillerais personnellement de faire de la manière qui te paraît a plus naturelle, ou qui sonne le mieux à tes oreilles. C'est comme ça qu'on trouve son style à mon avis.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass

En ce moment sur technique...