le jeu en position classique n'a d'intéret qu'en classique te en "shred" à mon avis, et même de façon plus discutable pour la seconde solution...
pour certains accords jazz avec de grandes extensions parfois aussi, passer le pouce au dessus rend l'accord injouable.
pour tout le reste, passer le pouce au dessus, non seulement permet de jouer des basses ou d'étouffer, mais change même toute la position des autres doigts et permet des rythmiques groovy avec les cordes étouffées, des double-stop, double-bends en rythmique, etc.
Surtout et d'une façon globale, je trouve que la position de jeu génère des fréquences différentes (en l'occurrence, jouer avec ce genre de position donne plus de basses en rythmique comme en solo, un son plus "gros").
c'est non plus la pointe du doigt qui joue mais la pulpe (possible aussi en position classique, mais en théorie c'set al pointe)
ET les doigts ne sont plus parallèles aux frettes... ça change la façon d'appuyer, et pour mon cas, donne donc plus de base et de corps au son de chaque corde.
enfin, ça permet d'étouffer pas mal de choses avec la main gauche et donc ça libère la paume de la main droite, et tout le jeu de main droite s'en trouve (légèrement ? radicalement ?) modifié.
dernier avantage, ça fait utiliser plus la "pince" (c'est à dire en gros la force entre pouce et index) tire moins sur l'alignement du petit doigt.
voilà ma perception du truc en tous cas.
petite précision : pour moi c'est plus facile avec la guitare assez basse...