Guitare électrique, médiator et gros gain : jeu propre

D_One
  • D_One
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    D_One
    le 03 Jan 15, 21:03
Bonjour,

Je travaille actuellement le fameux solo de "Final Countdown" (John Norum, Europe).
Ma question n'est pas spécifique à ce titre, mais s'applique particulièrement bien à celui-ci.

Le début est ainsi :


Je me demande comment jouer ça parfaitement proprement, c'est-à-dire sans que jamais 2 cordes ne sonnent ensemble, ne serait-ce que partiellement, notamment avec le gain important que nécessite le son du solo.

Décomposons :

------10-
---12---

-> Là, facile, l'index est posé sur le Ré (case 10) et le majeur sur le Si (case 12) ; il suffit que le bout de l'index déborde en permanence sur la corde de Si pour que, dès qu'on a joué le Si (case 12) avec le majeur, le retrait de ce doigt soit "transparent" (toute vibration résiduelle de la corde de Si sera fatalement bloquée). Jusqu'ici, donc, tout va bien.

----14^10----
------------12-

-> C'est là que ça se complique pour moi, juste après le pulling-off.
En effet, le Ré (case 10) n'est pas "naturellement" interrompu lorsque j'enchaîne avec le Si (case 12). D'où, parfois, une vilaine résonance, que je cherche à éliminer.
J'ai essayé de trouver une position main gauche qui fasse que, lorsqu'on attaque le Si (case 12), le doigt touche également la corde de Mi (pour bloquer la vibration), mais je ne parviens pas à obtenir un résultat systématique, et de toutes façons, dans les motifs suivants du solo, selon la position sur le manche et donc le doigté, je n'y parviens pas...

Mon idée, c'est de légèrement surélever l'index pour étouffer la corde de Mi tandis que j'attaque la corde de Si (puis je remets l'index en position, pour la suite).
Si c'est clairement efficace à vitesse faible, je me demande si ça restera possible lorsque je commencerai à taquiner le tempo réel (si ce n'est pas le cas, j'aurai perdu beaucoup de temps... ).

J'ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube, je n'ai pas l'impression que cette technique soit utilisée. Mais dans ce cas, comment font-ils ?

Merci pour vos précieux éclaircissements !
Guetguet1
J'ai exactement le même problème que toi pour ce genre de plans, je n'arrive pas bien à ce que les 3 notes s'enchainent et qu'elle courtes et nettes !

Donc les conseils sont les bienvenus pour moi aussi
Pickasso
On n'a qu'à jouer le pouce (côté) de la main droite près des cordes. Quand on joue la corde de Mi, le côté du pouce qui tient le médiator peut facilement toucher la corde de si et arrêter la vibration. Il faut pas laisser le médiator dépasser de plus de 1 ou 2 mm. D'ailleurs sur la partition, on voit que le coup de médiator sur la corde de Mi est un "retour", ce qui fait que quand on ramène le médiator vers le haut, on n'a qu'à donner le coup un peu en direction du corps de la guitare, comme pour "écraser" la corde de si sur les micros pendant que le bout du médiator est sous la corde de Mi.

En gros, dans tous les cas d'aller-retour sur 2 cordes voisines, si on s'imagine être un tout petit bonhomme assis sur le pont en regardant vers le bout du manche, on voit que le bout du médiator trace constamment des " 8 " à l'horizontale, en sautant d'une corde à l'autre. Donc quand on fait le "retour" sur la corde de Mi, on dessine en fait une des boules du " 8 " et le pouce va forcément s'approcher naturellement des cordes. On a alors l'impression de "picorer" les cordes avec le médiator et le côté du pouce qui fait un peu le "palm mute" tout juste avant la note suivante. Cot cott...

Sinon, on peut tout jouer en combinant "palm mute" (pour la corde de Si) et le majeur main gauche (corde de Mi). Un très léger et précis palm mute, avec le tranchant externe de la main droite. On peut allonger le petit doigt pour faire une ligne droite, de toute façon le petit doigt recroquevillé ça sert pas à grand chose.

En ce moment sur technique...