Resalut Babacool,
Alors je vois qu'un petit débat se prépare sur les tarifs, la qualité des bois, de la lutherie et des finitions, et ça m'intéresse.
J'aurais une petite question pour commencer, à poser a nos amis luthier ou ingé son, ou acousticiens ou guitaristes bien informés :
Puisque la guitare électrique transmet le son via les micros, dans quelle mesure et par quel(s) mécanisme(s)les vibrations du bois du corps de la guitare sont elles captées par le micro ? (de type simple ou double bobinage, pas piezzo ou Stimer)
(je pensais que c'était le champs magnétique du micro qui était perturbé par les vibration des cordes en métal, le bois qui vibre perturbe t-il aussi le champs magnétique des micros ?)
Comment se fait il qu'une guitare en aulne aura un son différent de celui d'une guitare en tilleul ?
Car c'est une réalité, les essences de bois utilisées pour construire la guitare ont une influence sur le son.
Après en ce qui concerne les prix des guitares, c'est une question économique assez complexe.
On commencer par lister les éléments que chaque fabricant de guitare (du luthier amateur, à la firme multinationale en passant par les artisans )
1 - le bois = surement soumis à la théorie d'économies d'échelle, plus tu en achète en une fois et plus tu vends de guitare, moins tu payes cher ton bois) donc plus les entreprises traitent de gros volume de marchandise, moins le bois leur coute)
2 - les pièces d'accastillage (idem)
3 - l'électronique = grosse différence entre ceux qui fabriquent leurs propres micros (exemple : certains luthiers, et certaines compagnies comme Caparison) et ceux qui les achètent faits par d'autres (ex: Ibanez)
Et la déja, ça change le tarif, un luthier qui te fera des micros les facturera plus cher (car c'est pour lui des matières premières et de la main d'oeuvre à payer) seulement la qualité n'est pas la même non plus
Exception pour le luthier amateur (qui fait des guitares dans un but non lucratif) pour qui le temps de main d'oeuvre est équivalent à 0€
Ensuite vient la question de la fabrication de l'instrument : et la on a 2 grands modes de production, l'industriel et l'artisanal, le montage à la chaine et le luthier qui fait la guitare de A à Z , sans oublier la société qui travaille avec des luthiers et autres masterbuilders.
Donc une guitare montée à la chaine coutera forcément moins cher qu'une guitare faite à la main ( voila une des premières grosses raisons qui font la différences de prix, et de qualité aussi !!)
C'est pour cela (en partie) que les Fender Custom Shop coutent aussi cher, ce sont des luthiers réputés qui bossent pour leur faire ces guitares. Bon on peut quand même avouer qu'ils se touchent un peu sur les prix.
Et déja à partir de la tu peux commencer à entrevoir le pourquoi des guitares très chères.
Elles sont très chères car elles sont faites à la main, en quantité limitées, il y a beaucoup de main d'œuvre dessus, la plupart du temps les essences de bois sont beaucoup chères car achetées en quantité restreintes et en comptant le fait que les bois rares sont chers dès le départ, on a une nouvelle bribe d'information quant au prix.
Donc si on prend nos deux extrêmes, on a des guitares très chères mais de très haute qualité, et des guitares beaucoup moins cher mais de qualité moindre ( pouvant frôler même l'injouabilité, essayez la marque Stol, c'est une expérience hors du commun)
Et entre tout ca, tu as toutes les déclinaisons de prix possibles en jouant sur les mêmes facteurs :
Matière premières, pièces manufacturées (ou sous traitées), et main d'oeuvre, ayant pour résultat final, une influence sur la qualité.
Bon cette analyse est très incomplète, mais on y trouve quelques pistes,
Pour donner mon avis, je pense que les guitares a 2*** euros valent leur prix.
@ bientot !
Dédé