Guitare rapide

salut à tous,
J'aimerai savoir savoir s'il existe sur le marché des guitares "profilées" pour le jeu rapide. Par exemple avec une action hyper basse , un manche plus étroit que le tradionnel 43mm au sillet et 57mm à la dernière case.
Je pose cette question car je possède une ibanez entrée de gamme et j'ai eu l'occasion d'essayer des gibson, des fender, des ibanez, des vigier, guitares entre 1500 et 2700€ et pour ne parler exclusivement de la jouabilité ( pas des micros, de la lutherie, de la beauté...etc ) j'ai trouvé aucune différence. Mes (modestes ) sweeping et mes légatos sont restés sans amélioriation. Alors que veut il nous dire ce garçon vous dites vous ?
Eh bien que quand j'achète une voiture à 7500 €, c'est pas la même perfomance technique qu'une voiture à 20 000€. Je ne roule pourtant pas mieux qu'avant mais celle de 20 000 a plus de reprise et je peux rouler plus vite qu'avec le modèle à 7 500. Je serai assez interressé de converser avec des techniciens virtuoses et acrobates de la gratte qui débite ( ce n'est pas un gros mot ) ou des luthiers sur ce sujet , chers amis gratteux et gratteuses ( que l'on oublie trop souvent ) , qui mérite d'être éclaircie au grand jour.
Les " mais pourquoi tu veux absolument jouer vite" prière de s'abstenir- merci.
Quant aux autres vos commentaires sont les bienvenus.
Merci par avance à ceux qui voudront bien répondre .
Amités à tous - Babacool38
Salut Babacool,

Alors une guitare pour "jouer vite" hein ?

un petit mot sur le radius, c'est le rayon de la touche, souvent en pouce.
Globalement entre 7,25" à 16", plus le chiffre est petit, plus la touche est courbée.

En terme général (mais comme toujours, cela reste une question de ressenti et de goût pour chaque musicien) : une touche plate favorise la vitesse et les bends, et une touche à fort radius est plus agréable pour les accords mais attention car les bends peuvent s'étouffer facilement sur des radius type 7,25 ou 9,5" d'où parfois le fait de devoir monter l'action sur certaines vieilles strat'/Tele'.

Je te recommande donc d'essayer un maximum de guitares ayant un radius assez grand (manche assez plat)

J'ai une ibanez RG 2550 EGK, le manche est plat et large = autoroute.

C'est sur qu'être confortable sur son instrument est une condition indispensable au développement d'un jeu qui convienne, néanmoins, le travail et la pratique de l'instrument sont les clés pour développer un jeu "rapide". Ne t'y trompe pas, ce n'est pas la guitare qui fera que tu joue vite.

Bons tests !

Dédé.
Salut Dédé,
Merci pour ta rapide réponse. Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pas la guitare qui fait le guitariste. Mais j'en reviens à mon analyse. Je garde mon Ibabanez grg170dx à 220€ et je continue à me perfectionner.
Nul besoin de mettre 2700 € dans une gratte , je mets 400€ dans des micros et j'ai le top du top ( l'esthétique passe au dernier plan pour moi, mais ça c'est perso ).
Pour rester pragmatique le vieil artisan que je suis subodore que les discours sur le sustain de la boiserie, les mécaniques qui tiennent l'accord, les vibrato roulement à bille turbo destructeur, les vernis égyptiens inaltérables ...etc ne sont des arguments commerciaux
( justifiés en partie, ne jettons pas le bébé avec l'eau du bain ) destinés a expliquer la plus value de 2000€ par rapport au environ 700 € de valeur réellement utile de la guitare ( la valeur d'usage dirait l'économiste Porter ).
Ceci me conforte dans ce que je pensais, les éléments constitutifs d'une guitare haut de gamme représentent 25% de sa valeur de vente. Les éléments constitutifs d'une guitare entrée de gamme représentent 23 % de sa valeur. Conclusion ( pour les pragmatiques et pour ceux qui seulement veulent apprendre à "bien jouer" ) : ne mets pas trop d'argent dans l'achat d'une guitare haut de gamme ( tu ne progresseras pas plus vite ) mais mets beaucoup de pratique ( c'est gratuit ).
C'est un peu réducteur mais le débat a le mérite de mettre un point en lumière. C'est qu'il y a sans doute un truc révolutionnaire à trouver dans la conception du manche ( ou autre ) de la guitare. Ce truc ferait que tu jouerais "mieux " un morceau ou un solo ( à compétence égale ) sur une guitare plutot que sur une autre . Comme pour le parralèle de la voiture dont je parlais tout à l'heure. Avec le même pied, la même force , le même tronçon de route, t'appuis identiquement sur la pédale et le résultat est complètement différent. Ce serait révolutionnaire , n'est il pas ? Amis luthiers , n'entendez vous pas le cri des désespérés ?
Bon je délire , j'arrête...
merci- babacool38
John_Mac_Rigole
Salut Bab,
ton post me fait penser à plusieurs choses :
1/ si tu joues sur une guitare de petite gamme, tu ne seras pas capable d'exploiter une guitare de haut de gamme. D'où la réflexion que tu fais en disant que les guitares de 2000 euros sont comme la tienne. C'est tout simplement faux.

Attention ! Comprends moi bien : je ne suis pas en train de critiquer ta guitare. J'ai moi même une squier classic vibe comme guitare principale. Donc, par définition, ta guitare est mieux que la mienne.

2/ Baisse le gain ! Si tu analyses correctement ce que font les grands guitaristes qui jouent très rapidement, tu verras qu'il ne jouent pas necessairement avec un gain à fond. Il jouent plutot avec un système de préampli avec des temps de réponse très faibles qui permettent l'établissement du son avec une grande rapidité... puis ils épaississent leur son avec divers artifices, le plus souvent placés dans la boucle d'effets (entre le préampli et l'ampli de puissance) : Analog delay, modulation (corus, phaser, etc), reverb.

En tout état de cause, tu verras qu'ils sont capables de repasser en son clair sans toucher ni au gain de l'ampli, ni au volume de la gratte. C'est la que tu vois que la qualité de la guitare joue à plein. (voir ma première remarque)

3/ sur les qualités de manches, tu as tout à fait raison. Même dans les guitares d'entrée de gamme, Ibanez fait de très très bon manches. C'est toujours droit, c'est toujours rapide et l'action est réglable au raz des paquerettes.
Sur les bois et les vernis utilisés, là, c'est une autre paire de manches. Ces grattes sont souvent "sans âme". Ca vole vraiment pas haut au niveau expressivité.

4/ Là où tu as encore une fois raison, c'est que le travail vaut toutes les Gibson du monde. Par contre, cette remarque n'est vraie que moyennant "ce que tu ne peux pas trouver sur ta guitare" et "ce que tu trouveras sur une guitare avec des bois selectionnés". Autrement dit, en ce qui concerne le feeling, l'âme, tu auras beaucoup plus de succès avec une guitare "vibrant très fort" qu'avec une guitare dotée d'une peinture "carrosserie".

Le feeling passe dans une grande majoritée des cas par ta main droite. Inclinaison de médiator, force, palm mute, jeu en butée, jeu au doigts, etc...
J'en reviens toujours à ma proposition (1): Une guitare de haut de gamme t'aidera beaucoup dans cette quête.

En espérant avoir contribué positivement à ta demande.
Resalut Babacool,

Alors je vois qu'un petit débat se prépare sur les tarifs, la qualité des bois, de la lutherie et des finitions, et ça m'intéresse.

J'aurais une petite question pour commencer, à poser a nos amis luthier ou ingé son, ou acousticiens ou guitaristes bien informés :

Puisque la guitare électrique transmet le son via les micros, dans quelle mesure et par quel(s) mécanisme(s)les vibrations du bois du corps de la guitare sont elles captées par le micro ? (de type simple ou double bobinage, pas piezzo ou Stimer)

(je pensais que c'était le champs magnétique du micro qui était perturbé par les vibration des cordes en métal, le bois qui vibre perturbe t-il aussi le champs magnétique des micros ?)

Comment se fait il qu'une guitare en aulne aura un son différent de celui d'une guitare en tilleul ?

Car c'est une réalité, les essences de bois utilisées pour construire la guitare ont une influence sur le son.

Après en ce qui concerne les prix des guitares, c'est une question économique assez complexe.

On commencer par lister les éléments que chaque fabricant de guitare (du luthier amateur, à la firme multinationale en passant par les artisans )

1 - le bois = surement soumis à la théorie d'économies d'échelle, plus tu en achète en une fois et plus tu vends de guitare, moins tu payes cher ton bois) donc plus les entreprises traitent de gros volume de marchandise, moins le bois leur coute)

2 - les pièces d'accastillage (idem)

3 - l'électronique = grosse différence entre ceux qui fabriquent leurs propres micros (exemple : certains luthiers, et certaines compagnies comme Caparison) et ceux qui les achètent faits par d'autres (ex: Ibanez)

Et la déja, ça change le tarif, un luthier qui te fera des micros les facturera plus cher (car c'est pour lui des matières premières et de la main d'oeuvre à payer) seulement la qualité n'est pas la même non plus

Exception pour le luthier amateur (qui fait des guitares dans un but non lucratif) pour qui le temps de main d'oeuvre est équivalent à 0€

Ensuite vient la question de la fabrication de l'instrument : et la on a 2 grands modes de production, l'industriel et l'artisanal, le montage à la chaine et le luthier qui fait la guitare de A à Z , sans oublier la société qui travaille avec des luthiers et autres masterbuilders.

Donc une guitare montée à la chaine coutera forcément moins cher qu'une guitare faite à la main ( voila une des premières grosses raisons qui font la différences de prix, et de qualité aussi !!)

C'est pour cela (en partie) que les Fender Custom Shop coutent aussi cher, ce sont des luthiers réputés qui bossent pour leur faire ces guitares. Bon on peut quand même avouer qu'ils se touchent un peu sur les prix.

Et déja à partir de la tu peux commencer à entrevoir le pourquoi des guitares très chères.

Elles sont très chères car elles sont faites à la main, en quantité limitées, il y a beaucoup de main d'œuvre dessus, la plupart du temps les essences de bois sont beaucoup chères car achetées en quantité restreintes et en comptant le fait que les bois rares sont chers dès le départ, on a une nouvelle bribe d'information quant au prix.

Donc si on prend nos deux extrêmes, on a des guitares très chères mais de très haute qualité, et des guitares beaucoup moins cher mais de qualité moindre ( pouvant frôler même l'injouabilité, essayez la marque Stol, c'est une expérience hors du commun)

Et entre tout ca, tu as toutes les déclinaisons de prix possibles en jouant sur les mêmes facteurs :

Matière premières, pièces manufacturées (ou sous traitées), et main d'oeuvre, ayant pour résultat final, une influence sur la qualité.

Bon cette analyse est très incomplète, mais on y trouve quelques pistes,

Pour donner mon avis, je pense que les guitares a 2*** euros valent leur prix.

@ bientot !

Dédé
John_Mac_Rigole
Salut Dédé,
Je fais une réponse rapide sur une de tes premières questions :
- Le micro ne fait que capter la vibration de la corde métalique. (et strictement rien d'autre.)
- La forme d'onde qui est véhiculée par la corde est issue de plusieurs phénomènes :
Attaque donnée par le médiator.
amortissement de l'onde dans le bois
tension de la corde
capacité des élèments terminaux à propager l'onde (sillet, chevalet, frettes)
vernis (beaucoup plus important qu'on le croit)
Qualité de la table
Présence ou non d'une touche rapportée

Encore une remarque :
Sur le papier, un strat, c'est pourri !
- Liaison corps/manche abominable
- transmission de la vibration à travers le chevalet/vibrato pitoyable

sauf que ... La strat c'est "le son du ROCK". Tout ça pour dire que rien n'est absolu dans ces matières. J'ai notamment joué sur des guitares avec manche conducteur avec des sustains de malades... mais tout à fait chiantes à jouer et à entendre.
Merci à tous,
le débat s'enrichit. après la partie empirique ( qui vaut ce quelle vaut ) , après la partie technique et commerciale ( voir dédé ), après la partie subjective gros son rock ( voir john le rigolant ) la question est :
y at-il une vérité (relative ) pour la qualité d'une guitare et par conséquent une vérité de prix, si oui n'hésitez pas ( sans faire de pub ) à citer quelques marques et références.
J'y vais vite .on doit aller prendre le café chez des amis et elle s'impatiente.
a+ babacool38
John_Mac_Rigole
Il y a une conjonction de faits qui génèrent le prix des guitares :
- Une guitare d'entrée de gamme aujourd'hui est sans aucun doute toujours supérieure à la même entrée de gamme dans les années 80. Merci les Japonnais, merci les Coréens, merci les Chinois.
- Il y a une évidence: le prix de la main d'oeuvre est tout à fait rédhibitoire. En effet, imagine une production de guitare automatisée avec 3 heures de main d'oeuvre d'un Français. Les 3 heures de main d'oeuvre ( soit 3 * 30 euros) grèvent énormément le prix final. Chez un Chinois, on est probablement à 3 *3 euros.

Ceci explique les prix explosifs des "custom shop" et autres principes du même genre. Le prix est tout simplement exponentiel et de moins en moins en rapport avec les élèments constitutifs de la guitare. Imagine simplement le temps qu'il faut pour passer 8 couches de vernis au tampon. 10 euros de vernis et 300 euros de main d'oeuvre. Alors imagine, le prix d'une table massive scultpée sur une archtop. ^^

Pour les marques que tu voudrais voir citer, je risque de te décevoir. En fait, outre des marques qui souhaitent conquerir des marchés, les autres trouvent un prix d'équilibre qui entre dans une "norme". Gretsch, Fender, Gibson, Godin, Yamaha, Vigier, etc... ils agissent tous de la même manière :
- sous marque pour supporter la production asiatique ou production directement en asie sous la marque principale.
- production plus réfléchie, bois selectionnés, dispositifs spécifiques, personnalisation à des prix plus ou moins chers. Il n'y a qu'à voir la valeur ajoutée par un simple micro "Seymour Duncan" en position chevalet d'une guitare dédiée au Hard Rock.... alors ne parlons même pas d'un Lollar sur une guitare dédiée au blues.

Tout ça est masqué par des appellations trompeuses dans le style "Basswood" ou "Ebony", qui sont devenues des appélations génériques. N'importe quelle bois foncé est appelé Ebony. C'est à la limite de l'acceptable.

Alors que reste-t-il ? Des grandes marques comme Aria Pro II et la production de l'usine de Matsumoku au japon (Pour moins de 500 euros). Les custom shops diverses et variés. Les luthiers. Enfin, LA série de guitare super bien pensée (Je pense notament à la Squier Classic Vibe).

Voilà, il n'y a rien de magique, mais je voudrais dire une loi qui peut en faire réfléchir plus d'un : une guitare deux fois plus chère n'est pas 2 fois meilleure. C'est pour celà que ta démarche de ne pas acheter de guitare plus chère peut avoir un sens... mais c'est aussi pour celà que tu passes à côté de choses très interessantes qu'on ne trouve que sur de grandes guitares.

Il y a une chose très facile à faire pour t'en convaincre : Tu vas bêtement chez milonga. Tu dis au vendeur que tu veux comparer 3 strats : une Classic Player (mexique), une Highway One (USA), une American Deluxe (USA). Moi, je l'ai fait, il n'y a vraiment pas photo. Puisque le thread parle de rapidité, je t'assure que je jouais beaucoup beaucoup plus vite sur l'Américan Deluxe et qu'elle était supérieure en tout !! Ca sort des harmoniques de partout. Ca suit ton inclinaison de médiator à la lettre. C'est beau !

Mais, je le répète (je crois que tu l'as compris), je n'ai qu'une Squier Classic Vibe Chinoise. Qu'on soit bien clair.

Bonne soirée,
Merci à tous pour vos contributions et vos éclairages sur le sujet.
Je ne me priverai pas de vos précieux conseils pour l'achat de LA bête.
Pour l'instant je vais continuer avec ma fidèle ibanez 170 jusqu'au moment ou je serais assez aguerri pour pouvoir percevoir les nuances évoquées dans les discussions ci dessus.
Encore une fois, merci à tous.
babacool38
TomTomAtomic
Je pense qu'il y a quand méme un probleme de fond dans ta question :
Quand tu fais ta comparaison entre la voiture haut de gamme (qui a plus de reprise que la bas de gamme) et la guitare haut de gamme (qui devrait te faire jouer plus vite), tu fais fausse route et tu compares des pommes et des poires.
La voiture roule, c'est elle qui va plus ou moins vite, la guitare ne va pas plus ou moins vite, c'est toi qui va plus ou moins vite, donc le debat sur la guitare rapide est en faite un faux debat, il y a des parametres qui peuvent accelerer le jeu , mais ils ne dependent pas de la qualité de la guitare elle méme, tu peux trouver des guitares bas/moyens de gamme avec un manche plat et une action basse.
Quand tu payes une guitare à 1500€ par rapport a une guitare a 700€ tu ne peux pas t'attendre a jouer plus vite dessus, c'est un non sens totale.
Par contre, une guitare a 1500€ ne frisera pas, aura de belle vibration, tiendra bien l'accordage, sera juste la ou une guitare a 700€ frisera a certain endroit du manche, se desacordera au moindre coup de vibrato.

Par exemple, quand tu parles du "vibrato roulement à bille turbo destructeur" tu t'arretes sur le coté performance, mais la performance est entre tes doigts, la qualité d'une guitare t'apportes une fiabilité (c'est l'argument des vibrato a roulement a bille) et un confort superieur.

L'argument de la vitesse est un argument parfaitement mythonné, à l'époque ou on voyais Satriani ou Vai sur les G3 tout le monde pensait que les Ibanez contribuaient a cette velocité et ce genre de sons (moi le premier) en verité, ce qu'on demande a une guitare haut de gamme ce n'est pas de nous faire jouer plus vite mais d'étre le support le plus approprié à ce qu'on fait.

Bien sur que certain guitare sont hors de prix, mais dire qu'une guitare a 1500€ en coute vraiment que 400 c'est vraiment peromptoire, pour 400€ tu as a peine de quoi te payer 3 bons micro, des mecaniques et un vibrato noname.
Invité
  • Invité
Je ne sais pas si j' ai le droit mais si vous voulez des guitares pour aller vite je vous conseil de jeter un oeil sur ce site !! Un ami luthier remarquable qui lance sa marque et attention ca le fait grave .. Pour info je lache ma Music Man pour une DG et c'est pas rien .....

http://www.dgguitars.com/

http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/DG-guitars/168948439794307?sk=wall
Eldruidus
ca c'est chouette !!!!!!
Invité
  • Invité
oups ..... sorry !

En ce moment sur technique...