Hammer from nowhere

nizam
  • nizam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nizam
    le 28 Oct 2009, 17:26
Coucou tout le monde , voila j'ai un petit probleme avec cette belle technique ( merci greg ) , le seul probleme que j'ai c'est que quand j'essaye d'utiliser cette technique on entend mal la note la plus grave . Je sais pas si vous voyez ?

Je me demandais si je devais bourrines quand je tap la note la plus grave ou si c'est plus un probleme au niveau du son

merci

ps: j'ai vu le cours sur greg howe
Thorn Kaos
C'est un peu du déchiffrage ton post, de quoi parle-tu ?

Je vois le mot "hammer" dans le titre, donc je me dis que tu parle peut-être de hammer-on, mais tu parle de "taper la note la plus grave" et du cours de Greg Howe, il n'y a aucun exemple précis sur un plan ou autre du monsieur, j'avoue je pige rien à ce que tu voudrais savoir ^^
nizam
  • nizam
  • Publié par
    nizam
    le 29 Oct 2009, 11:33
Dans le magazine 44 y a une rubrique Jouez à la manière de Greg Howe , dans cette video on explique une technique qui s'appelle le hamme from nowhere . J'ai compris que c'etait le fait de jouer 2 cordes aigus ( une avec le mediators , l'autre avec le doigt ) , et de tapper une note dans les cordes plus grave ( re , la , mi ) bon je sais c'est pas tres clair ^^

https://www.guitare-live.com/c(...).html
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Oct 2009, 12:22
faut plus etre sec que bourriner
Thorn Kaos
Ah oui ok je vois, technique particulièrement utilisé par Greg Howe effectivement. Nuno Bettencourt fait des plans carrément monstrueux dans le genre, ainsi que Paul Gilbert aussi.

nizam a écrit :

Je me demandais si je devais bourrines quand je tap la note la plus grave ou si c'est plus un probleme au niveau du son

Alors, non il ne faut pas bourriner, et non ce n'est pas un problème de son, c'est juste de la technique

Il faut comme l'a dit Zigmout, être assez sec mais sans forcer, toute la difficulté de la guitare, maîtriser la puissance sans forcer, ça prend du temps, faut travailler sans cesse, ralentir, accélérer le mouvement, etc...

C'est sûr que le son de Howe est très particulier, mais moi je te conseil quand tu bosse ce genre de technique, de le faire en son clair brut, comme ça t'as aucune excuse de son, et ça permet de pas tricher, beaucoup ( trop ) se cachent derrière une tonne d'effets et s'en servent comme excuse, c'est typique guitaristique ça, compression et tout le bordel, tu leur enlève ça et leur demande de jouer la même chose en son clair, ben y'a plus personne. Il faut prendre référence sur les joueurs acoustique, ou jazz aussi, qui eux n'ont aucun artifice, et donc la technique pure doit-être irréprochable, ce qui n'est pas le cas en électrique et beaucoup tombent dans le piège.
nizam
  • nizam
  • Publié par
    nizam
    le 29 Oct 2009, 17:40
k je vais travailler en son clair jusqu'a que mon geste soit bon , c'est vrai que des que je joue en sons clair je me sens obligé de rajouter de la compression ^^ c'est pas bon tout ca^

edit : je dois muter toutes les cordes ou seulement les cordes aigus ?
Thorn Kaos
Il le dit et l'explique sur la vidéo

Attention cela-dit quand je parle de son clair, il est tout de même recommandé d'utiliser une satu quand tu joue des solos et tout, jouer en saturation demande une certaine maîtrise et technique différente du jeu en son clair, à cause de tous les petits sons et buzz que génère la saturation, donc au final c'est bien d'aborder un plan en son clair, mais une fois bien dans les pattes, passe en saturation et fait en sorte que ce soit propre, et pas de compression et tous ces effets d'assisté hein ^^

En ce moment sur technique...