Hammer pull off , truchement du jeu?

Bonjour à tous et toutes , pour mon premier post, j'aurais voulu avoir l'avis des experts de la 6 cordes ( ou 7 accesoiremment) sur les hammers pull off.
En fait, je viens de feuilleter le guitare acoustic et je vois que le grand Al di meola declare qu'il n'utilise jamais ces techniques, car en plus de donner une mauvaise articulation au jeu , il prefere jouer toutes les notes, car il sous entend que chaque note doit tirer sa quintescence ( chose qui ne serait possible avec ces techniques)

bref pour resume ce que dit le pere al ; tu veux te la peter pour impressionner les gonzesses avec tes hammers, mais t'es pas foutu de jouer correctement spéce de gros looser, c'est bien legitime!!


j'aurais donc voulu votre avis eclairé sur la question, si vous utilisez abondamment cette technique, et si vous ne trouvez pas papy di meola un tantinet demago

merci de vos reponses
DuncanIdaho
Di Meola est une star de l'aller retour. Il aime le son que ça procure.
Holdsworth est une star du legato. Il aime le son que ça procure.

Tout ça est une affaire de goût . Les hammer / pull off / slides sont des effets propres à la guitare, ce serait dommage de s'en priver, c'est souvent ça qui donne l'âme d'un solo .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #3
  • Publié par
    coyote
    le
Mm avis que Duncan, faut pas faire attention à ce que disent des gars comme Meola, ça fait des années qu'il tient ce type de discours, je me rappelle d'ailleurs d'une remarque de Sygwalt dans feu "guitare & claviers" comme quoi Meola n'avait certainement pas entendu "spanish fly" de Van Halen pour tenir un discours comme celui-ci.
Dans le mm temps, un gars comme Holdsworth, puisque Duncan en parle , déclare avoir un jeu exécrable à l'acoustique, il estime que sa technique n'est viable que sur électrique, pourtant lorsque tu l'entends sur ses premières collaborations avec Gordon Beck ou certains de ses morceaux acoustiques sur "velvet darkness", tu te dis que t'aimerais bien avoir une technique pas viable comme lui!!!
J'en reviens à Meola, il déclare fuir le sweeping comme la peste et ne jamais utiliser au grand jamais cette technique et pourtant, quand tu mates ses dvd, il se gêne pas le père!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
TomTomAtomic
a mon avis, l'important avec ces technique c'est de les travaillé dans une optique musical : Moi, j'utilise beaucoup de legato, et la plupart du temps j'attaque certaine note (toniques) pour leur donné de l'importance. Je tiens juste a signalé que des types comme Petrucci, Di meola, patrick rondat, malgré leur sens de la composition on vite tendance a m'embeté, parce que justement, il n'y a pas cette tension que peu provoqué un Aller Retour, du fait que tout le morceau et en aller retour, on a vite tendance a trouvé ça banale, et a ne plus faire attention au note, mais plutot au coup de mediator... Regretable... Le legato, tout comme le jeux stacato est un outil a la disposition du musiciens, je trouve ça vraiment debile cette mode actuel qui consiste a pensé qu'un musiciens doit joué Legato OU stacato mais pas les deux...
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Une remarque personnelle :

la technique (legato, aller retour, etc...) n'est pas très importante dans le fond. Ce qui importe le plus, c'est d'avoir une technique qui permette de tenir le rythme. Plus que la façon d'attaquer les notes, c'est la précision rythmique qui importe. Si c'est pour tout jouer en sweeping et être en constant décalage dans la mesure, ce n'est pas la peine. Idem pour l'aller retour.

Bien jouer au fond du temps, calmement, c'est le plus important. le faire ensuite à voile ou à vapeur, ce n'est pas si important.


(ps : je comprends tout à fait que ce point de vue ne soit pas partagé).


La remarque de Coyotte sur Holdsworth avec Gordon Beck : oui, tout à fait d'accord. Il est monstrueux en acoustique.
Merci de vos reponses, je suis un peu comme vous dans le sens ou ces effets doivent avant tout servir la musique et qu'il peut être interessant de s'y interesser sans pour autant en truffer ses plans........di meola m'a etonné parce que je me trompe peut etre mais certains de ces morceaux a l'electrique ex: egyptian danza , j'ai l'impression d entendre quelques hammers et pull , peut être une erreur de ma part
en fait il insiste qu'il aime sentir chaque note vibrer et resonner dans sa poitrine, ce que je peux comprendre d'autant plus a l'acoustique , alors qu'a l'electrique je trouve l'utilisation de ces techniques plus "conforme"

enfin je pense surtout malgré tout le respect qui s'impose a al di meola , qu'il existe une sorte de gueguerre interposée ou chacun essayen de montrer ses points de vues
et je suis sur que quand il dit ca, il fait passer le message " vous faites du vent avec pas grand chose, moi seul saitm aitriser les techniques de l'aller retour"
Cowboy From Hell
bah ouais, le legato peut serbir a jouer plus vite si on arrive pas trop l'aller retour, ou par fainéantise
mais c'ess pas pour ça qu'on l'utilise, c'est pour la différence de son, ça s'entend tout de suiet si c'etst aller retour ou legato, alors pk se priver d'une sonorité différente?
TomTomAtomic
Euh, par exemperience, je peu dire qu'il est plus dure d'aller plus vite en legato qu'en aller retour... Quand je dit plus vite, je veut dire "vite et propre", le legato a tendance a faire sonné pas mal les autres cordes, ça necessite une technique d'étouffement dure a mettre en place a vitesse rapide !
DarkVadehors
Tout dépend du type de jeu que tu veux obtenir.

Si tu aimes les enchainements propres et fluides, utilise le légato, ainsi que le tapping.

Holdsworth, Howe, Satriani, Vai, Timmons, Lynch et j'en passe utilisent énormément cette technique. Et ce sont tous de fabuleux guitaristes !

Al Di Meola n'aime qu'un seul guitariste de toute façon, il se nomme Al Di Meola...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
DarkVadehors a écrit :
Tout dépend du type de jeu que tu veux obtenir.

Si tu aimes les enchainements propres et fluides, utilise le légato, ainsi que le tapping.

Holdsworth, Howe, Satriani, Vai, Timmons, Lynch et j'en passe utilisent énormément cette technique. Et ce sont tous de fabuleux guitaristes !

Al Di Meola n'aime qu'un seul guitariste de toute façon, il se nomme Al Di Meola...


c'est vrai qu'il est hum comment dirais je sur de lui

En ce moment sur technique...