Harmonique 14 éme Fret

• Publié par
    DomiM
    le 07 Oct 2009, 16:22
Salut à tous,
Dans le Solo de Van Halen sur beat it, au début il y a un slide vers la 7 et 9 case, et entre chaque note, une harmonique obtenue en frappant la 14 ème frette. Moi quand j'essaye, y'a pas d'harmonique.
Connaissez vous la façon de faire sonner ça ?
Thorn Kaos
Il existe deux façons de faire, bien que légèrement différente au niveau sonore, restent valable toute les deux, mais je pense que Van Halen le fait comme la première explication...

La première consiste à venir taper la corde très sèchement et brièvement au niveau d'une frette ( frette qui doit contenir une harmonique naturelle sinon ça marche pas, 7Tap14 et 9Tap14 c'est bon ). J'ai écris en gras le truc indispensable à faire pour réussir ce geste, si tu n'exécute pas ce geste comme il faut y'a rien qui sortira. Fait comme si tu voulais toucher une casserole brulante pour voir si elle est encore chaude, c'est à peu prêt le même geste ^^

La deuxième façon, plus simple, consiste à ne pas frapper la corde mais la jouer, pour cela, tu pose un doigt sur ta corde frette 14 comme si tu voulais faire une harmonique naturelle, et tu viens gratter la corde avec ton médiator ou un autre doigt derrière. Tu peu soit poser l'index et tenir le médiator entre le majeur et le pouce pour gratter ta corde, soit tenir le médiator normalement et venir poser ton majeur juste devant.

Ce qu'il faut déjà savoir, c'est que ces harmoniques correspondent aux harmoniques naturelles que tu fais corde à vide en frette 5 et 7, les intervalles sont le même sur ce plan
  • Publié par
    DomiM
    le 08 Oct 2009, 09:08
Merci thorn,
Je viens juste de comprendre la première technique, effectivement je laissé mon doigt trainer trop longtemps sur la corde.
Merci pour tes précisions.
A bientôt.
amatguitar
Bonjour DomiM,

Je viens de déposer un document sur les harmoniques mais technique "classique". Par contre à la fin tu trouveras un lien pour visualiser ce que t'a expliqué Thorn Kaos.

https://www.guitare-live.com/f(...).html
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 19 Oct 2009, 11:58
Je corrige un peu Thorn. Le principe de la tap harmonique est de faire une harmonique naturelle à l'octave (donc 0tap12), avec une capo mobile (ton doigt). Donc n'importe qu'elle note aura une harmonique dès lors que tu respecte un ecarte d'un octave (12 cases) entre tes doigts ^^
amatguitar
Il semble effectivement que Thor Kaos oublie de préciser que pour réaliser l'harmonique à la case 14 il faut également se positionner case 2 avec la main gauche comme pour réaliser une note normale, c'est ce que j'explique dans mon document pour les harmoniques artificielles :

https://www.guitare-live.com/f(...).html
TomTomAtomic
en faite, pour étre exacte, il faut touché la corde pile au milieu de la longueur vibrante, qui se situe tjr 12 case, et une fois passé la 12 eme case, il faut visualisé le centre de la corde ou la 12 case "virtuel"... c'est d'ailleur sur se méme principe que fonctionne les harmoniques "artificiel".
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
en faite, pour étre exacte, il faut touché la corde pile au milieu de la longueur vibrante, qui se situe tjr 12 case, et une fois passé la 12 eme case, il faut visualisé le centre de la corde ou la 12 case "virtuel"... c'est d'ailleur sur se méme principe que fonctionne les harmoniques "artificiel".

Sauf que sur ce plan ça ne correspond pas à la 12ème case virtuel, mais à la 5 et 7ème si tu regarde le plan 7 harmo 14 et 9 harmo 14, ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire...

En ce moment sur technique...