Harmonique sifflet : Comment les faires

TomTomAtomic
Hop la ! encore un topic sur les harmoniques sifflet, mais il est surrement different de ce que vous avez deja vue.
Depuis peu donc je travail sur les harmoniques sifflet, et j'ai remarqué 2 probleme majeur : D'abord la position des ces harmoniques, ensuites, la position du mediator....

Position des harmoniques : d'abord que sont les harmoniques sifflet ? Rien d'autre qu'une forme d'harmonique artificiel... a l'habitude, les harmoniques artificiel ce font a 1 octave en dessus, les sifflet ce font elles 2 octave en dessous : au niveau des micros... En gros, pour trouvé les emplacements, ma technique est simple : en dessous de la 24 eme fretes je fait comme pour les harmonique artificiel : Je pose mon index sur la corde au niveau des micro (en gros entre la 24 frette, et le chevalet) et avec mon auriculaire je fait sonné la corde en enlevant mon index quelque micro seconde aprés a plusieur endroit jusqu'a trouvé l'endroit ou cela sonne le mieux (shematiquement, il y a d'autre frette virtuel derriere la 24 eme, si je frette la case 5 sur mon manche, l'endroit optimal de l'harmonique sera 5 frette imaginaire plus loing que la case 24).... A partir de la, le concept d'harmonique artificiel semble plus clair non ?

La position de la main... le but de l'harmonique sifflet est donc de faire sonné la corde tt en touchant la corde avec le pouce pour faire sonné l'harmonique... la technique que j'utilise moi, est toute bete...je positionne mon mediator 45° par rapport au corp (un ptit shema vite fait : ----| | <--- la guitare le <-- represente le mediator par rapport a la guitare) le but en faite, et de positionné le pouce avant le mediator.... au moment de l'attaque mon pouce est deja en position (il touche deja la corde a l'endroit ou l'harmonique sonne deja) et au moment ou je donne le coup de mediator je retire le pouce, ce qui fait sonné l'harmonique sifflet... le plus dur, est de la faire sonné completement et donc d'entendre une note 4 octave en dessous... ce qui n'est pas gagné...

Donc voila, je conseil a tlm de testé ma méthode , grace a elle je fait de belle harmonique et le tt assez simplement...

Si vous avez qqchose a redire, allez y et dsl pour les fautes d'ortographe... tlm a pas eu la chance d'apprecier la litterature pendant son enfance :-D
Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le
t'es peut-être une bête en harmoniques, mais tu ferais bien de prendre quelques cours d'orthographe...enfin je dis ca je dis rien...
Lyko

que dire de plus ?!
TomTomAtomic
je m'en suis deja excusé, donc si ta rien a dire, tu ferais mieux de pas loupé les occasions de te la fermé ! (vi ce genre de remarque a tendance a me rendre extraimement aigri)
Lennyroquai
N'éxagerons pas... le post est clair... pas de langage Sms bref y'a pas de quoi poussée une guelante par rapport a l'orthographe...
De plus il s'en est même excusé dans son post... que demander de plus ???
Bernard Pivot est-il dans la place ???

Autrement pour ce qui de la technique... merci du post je vais mis mettre un peu histoire de voir
Tu propose quoi comme réglages pour faciliter les harmoniques sifflées ??? (Disto, effets ect...)
TomTomAtomic
alors la dessus je suis certain de rien, mais il me semble que ça va surtout dependre de tes micro... par exemple, sur mon tone zone les harmoniques sortent plutot bien, je pense que c'est due a l'égalisation particuliere de ces micros.... D'une maniere generale, je pense que le reglage principale sera au niveau du medium, mais avec ma technique (le pouce touche les cordes avant le mediator) j'arrive méme a les faires sonné en clair (alors qu'avant c'était genre 1 fois sur 30 sur une grosse disto gain a 10) sinom, j'ai éssayé aussi sur un legacy, alors la... incroyable les harmoniques sorte magnifiquement bien....

En ce moment sur technique...