Harmoniques Artificielles à l'index ?

CrimeSlunkScene
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je joue de la guitare en autodidacte depuis un peu plus d'un an (je galère donc sur encore à peu près toutes les techniques de jeu ).

A propos des harmoniques artificielles, j'ai une question : sachant que je tiens mon mediator entre la dernière phalange de l'index et le bout du pouce (un peu comme un poing "fermé"), fais-je bien d'utiliser le bout de l'index (parfois l'ongle quand j'en ai) en complément du mediator pour produire des harmoniques artificielles ?
Sachant que je le fais en aller... Il semblerait après recherches (ici notamment) que c'est au pouce que revient ce rôle... Dois-je changer mes habitudes pour ne pas être embêté plus tard ?

P-S: J'ai oublié de parler du son : on dirait un mélange du son "basique" de la frette avec celui d'une A.H comme on peut l'entendre sur les morceaux de n'importe qui... Moins aigu qu'une A.H donc...

Voilà, Merci d'avance, en espérant me trouver dans la bonne section du forum !

Cordialement,
CrimeSlunkScene
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Kimari
    le 04 Août 2010, 00:29
Y'a pas de règle à part froller la corde avec un doigt apres que cette ci ait été attaqué (médiator ou non, du moment qu'elle a commencé à vibrer).
donc si t'y arrive comme ça, pas de problème.

Par contre j'ai vraiement du mal à comprendre comment t'y arrive. Parce que toucher la corde avec l'index alors que tu vient d'attaquer en aller o_o
CrimeSlunkScene
Merci pour ta réponse !

Et bien maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est bizarre...
*Tente une A.H*
...
*Tente une deuxième A.H*

... Ben écoute il semblerait qu'inconsciemment je fasse "pivoter" mon mediator, je n'attaque donc pas avec le plat, mais entre le plat et la tranche du mediator... Et mon index se retrouverait ainsi au même niveau que la partie du mediator

Je sais pas si c'est plus clair ainsi, désolé
CrimeSlunkScene
Rebonsoir, j'ai passé une heure cet après-midi à faire des A.H avec l'index en aller, puis avec le pouce en aller...

Force est de constater que :
-Je sors 3/4 A.H avec l'index (ce qui n'est pas encore satisfaisant) contre à peine 1/8 avec le pouce (ce qui est catastrophique)

-Les A.H que je fais à l'index sont décidément beaucoup moins aigues que celles faites avec le pouce... L'impression du "cri" est là, mais c'est pas encore ça...

Je crois que je pourrais garder les solutions et m'entraîner d'arrache-pied dès maintenant, ou alors rejeter l'A.H à l'index... Qu'en pensez-vous ?

Si la 1ere solution semble meilleure pour vous, savez-vous s'il existe des exercices pédagogiques (pourquoi pas de votre cru !) permettant de travailler cette technique ?

Merci d'avance !
Cordialement,

CrimeSlunkScene
Thorn Kaos
Je vais t'expliquer pourquoi tes AH n'ont pas le même son avec le pouce ou l'index et tu va faire le test.

A mon avis, mais il faudrait que je te vois faire pour être sûr, en partant du principe que ton poignet ne bouge pas d'endroit quand tu exécute le geste, quand tu va faire une AH, entre l'endroit ou touche l'index et le pouce, il doit y avoir un écart, infime soit-il, ça changera l'harmonique. Tu peu faire le test en faisant des AH à différents endroits le long de ta corde, tu verra que ce ne sera jamais la même, alors si quand tu le fait avec ton index, il y a un-demi centimètres d'écart avec l'endroit ou touche le pouce, ben ton harmonique sera différente

Après, il y a l'attaque, tu ne doit pas attaquer ta corde de la même façon d'une technique à l'autre, ça aussi ça va influer.

De toute façon il n'existe pas de méthode miracle, à partir du moment ou ça sonne et que tu t'y retrouve, tu verra aussi qu'avec l'expérience, tu n'utilisera pas une seule façon de faire sonner une AH mais plusieurs, que tu adaptera en fonction du plan joué, de l'intention et de la logique d'exécution. Dans mon cas j'utilise 3 façons différentes, rien n'est calculé, c'est comme ça viens au plus simple selon ce que je joue, donc bosse les deux façons dont tu parle c'est encore ce qui enrichira le plus ta technique
CrimeSlunkScene
Mon Dieu (pour la peine j'ai même mis une MAJ !)

C'est exactement ça, je viens d'essayer de ce que tu as dit... Effectivement l'index ne frôle pas la corde au même endroit que là où passe le mediator...

D'où la différence sans doute Mais je remarque que même en essayant de frôler la corde au même endroit qu'avec le pouce, les nuances sont assez larges...
Bizarre donc, je vais sans aucun doute garder en réserve les deux méthodes !

(et développer intérieurement le fantasme de sextolets à 150 bpm en aller-retours A.H ...... )

Et bien, merci pour votre aide ! Je suis encore rebuté par l'étrangeté des sons obtenus à l'index, mais avec le pouce ça commence juste à passer donc je maintiens mes efforts !

P-S : Je suis nouveau ici, comme précisé au début, donc je me demandais si j'étais hors-charte si j'ouvrais un autre topic dans un avenir proche ou lointain si jamais j'avais un problème technique à propos d'autre chose... Serais-je dans mon droit en faisant cela ?

Merci encore pour les réponses !

Cordialement,
CrimeSlunkScene

EDIT : J'ai l'album Art of Motion d'Andy... ET bien laisse-moi te dire que tes deux covers sont impressionantes ! (Désolé pour l'Edit mais je n'avais pas remarqué )
Thorn Kaos
CrimeSlunkScene a écrit :

C'est exactement ça, je viens d'essayer de ce que tu as dit... Effectivement l'index ne frôle pas la corde au même endroit que là où passe le mediator...

Ce n'est pas l'endroit ou touche le médiator qui est important, mais l'endroit ou viens frôler la pulpe de ton doigt pour faire sortir l'harmonique.
CrimeSlunkScene
Oui ne t'inquiètes pas je l'ai bien compris : le but, c'est justement de "stopper" la vibration classique de la corde à l'emplacement d'une harmonique, et ce juste après (quasi instantanément donc) avoir gratté la corde (ou alors je fais fausse route )

Merci !

Cordialement,
CrimeSlunkScene
CrimeSlunkScene
Oui tu as raison, je l'entends (ou le vois) parfois sur certains morceaux, en général après un bend, ou pendant un plan de tapping (au début du solo de Beat It de EVH par exemple, je crois qu'il utilise une harmonique "tappée", 5 ou 7 cases après la corde grattée)

En tout cas merci, tu m'as appris pas mal de choses

En ce moment sur technique...