Harmoniques (tappées)

salut, je suis nouveau ici

j'aurais voulu savoir quelle est la bonne méthode pour faire réellement bien sonner une harmonique tappée .

merci
bon personne ne sait les jouer aparemment...
Pickasso
Il faut tapper avec le bout du doigt sur la fret métallique et relever rapidement. Comme pour l'harmonique naturel (un ou une harmonique?), il faut enlever le doigt très vite après le tapping, sinon on "mute" la corde et rien ne sonne.
ok merci , c'est déjà comme que je faisais mais la plupart du temps ça sonne assez mal, peut etre que sur strat ça ressort moins bien
Pickasso
Il faut vraiment être précis, rapide et délicat, c'est tout. Ça sonne mieux à certains intervalles et sur certaines cordes, et évidemment avec des micros sensibles.
DuncanIdaho
Je te conseille de taper un coup assez sec et comme le dit Pickasso, d'enlever ton doigt tout de suite.

L'harmonique la plus facile à faire sortir est l'octave. Elle se trouve 12 cases après la note que tu joues à la main gauche. Les deux autres harmoniques que l'on sort assez facilement sont la quinte (7 cases après la note main gauche) et l'octave de l'octave (5 cases). Il existe d'autres harmoniques, plus dures à sortir.

Le matos joue mais tu dois être capable de sortir tes harmoniques tapées même si ta guitare n'est pas branchée. Un bon exercice est le suivant :

main gauche : accord de G. Tu le poses juste, sans le jouer à la main droite.

-3-
-3-
-0-
-0-
-2-
-3-

main droite : tu tapes au niveau de la frette (pas la case) un coup sec

---------------------15-
-----------------15-----
-------------12---------
---------12-------------
-----14-----------------
-15---------------------

Tu dois entendre uniquement ton accord de G arpégé à l'octave.

Tu peux répéter cet exercice sur n'importe quel accord, et utiliser cette technique en accompagnement, ou pour finir un morceau par exemple.

Tu peux également taper au-delà de ton manche. Mettons que ta main gauche est à la case 15, tu peux taper au niveau d'une hypothétique frette 27, ça marche pareil.

Quand tu es ok sur cette première harmonique, tu peux te lancer sur les autres qui sont plus difficiles. Note qu'après avoir tapé, tu peux faire un vibré main gauche, l'harmonique "tient".
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le
tt ça est bien expliqué par mes compères je trouve.... Regarde electric gipsy de timmons tout son thème est en harmo tapées à l'octave.....

le plus dur c la propreté dans cet exercice ne sortir que l'harmonik et pas fretté la note en la tappant.... ça prend du temps moi mem je maitrise pas encore tinkiète ya deja bcp de choz à faire mais faut sentrainer
merci pour les rep.

oué ça se travaille eh eh comme toute technique, ça vient pas du jour au lendemain
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Ty Nico a écrit :
tt ça est bien expliqué par mes compères je trouve.... Regarde electric gipsy de timmons tout son thème est en harmo tapées à l'octave.....

le plus dur c la propreté dans cet exercice ne sortir que l'harmonik et pas fretté la note en la tappant.... ça prend du temps moi mem je maitrise pas encore tinkiète ya deja bcp de choz à faire mais faut sentrainer

surtout que lui il y rajoute des slide et des HO PO >_
Ty Nico
bah c'est tellement plus zoli
je travaille mais le grand monsieur est inimitable

En ce moment sur technique...