Hauteur des doigts contre le manche ?

Joe Corpse
Bonjour,
Voila, je post ceci pour avoir un peu vos avis à tous, et surtout vos conseils. J'ai remarqué que, par exemple quand je fais les exercices deliateurs, je lève beaucoup mon petit doigt pendant que je joue mon index, majeur, annulaire...

Saisissez-vous ce que je veux dire ?

Bon, si vous avez saisi, vous pouvez peut-être repondre à mes questions : étant donné que Jean Fontanille précisait dans son cours de faire attention à ne pas trop lever les doigts, je suis en proi au doute... Surtout que j'ai beaucoup de mal a ne pas les laisser se lever (jouer contre un mur, c'est tout de meme extreme ).

Surtout que j'aimerais commencer serieusement à attaquer des plans speed, et je n'aimerais pas que ca m'handicape.
Si ca pouvait me poser des problèmes, auriez-vous des techniques/méthodes pour m'aider à garder mes doigts très proches du manches ?

J'hesitais à faire ce topic dans la section déliateur, mais si on me répond de facon constructive, je pense que je l'insererai aussi là bas
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
Joe Corpse a écrit :

[...]
je lève beaucoup mon petit doigt pendant que je joue mon index, majeur, annulaire...
[...]
de faire attention à ne pas trop lever les doigts, je suis en proi au doute...
Surtout que j'ai beaucoup de mal a ne pas les laisser se lever (jouer contre un mur, c'est tout de meme extreme ).
[...]
auriez-vous des techniques/méthodes pour m'aider à garder mes doigts très proches du manches ?


Bon c'est un problème main gauche.

Idéalement, faut que tes 4 doigts (i,m,a,a) soient alignés au dessus de la corde et les plus proches possible de la corde. Et tout cela au repos! La crispation de ton doigt signifie que tu ne joues pas au repos.

Arrête tes exos, le temps de réfléchir à ta main gauche, ça va te faire gagner du temps après.

Alors là je vais vous donner des conseils techniques qui valent du diamant si vous les saisissez et que vous ne les oubliez pas 5 minutes après, que seuls quelques bons guitaristes techniques ont plus ou moins saisi/pris conscience, genre Angelo et Malmsteen (pour ceux qui passent à la télé...).

Lache ta guitare, observe ta main gauche.

1> Ecart naturel des doigts.
Quand tu orientes la paume de la main face au ciel, comme si tu allais empoigner ton manche, et que tu relaches ton poignet complètement, tu as la position de la main de "l'homme qui dort" sur le dos. Tous tes doigts sont normalement relachés, forment un petit écart, ta main est au repos.

Maintenant opère uniquement une rotation du poignet vers le haut, tout en gardant les doigts relachés. Il se passe que tes doigts s'écartent tout en étant relachés.

2> Le pont, ou l'équilibre osseux-musculaire.

Tu remarques que tes doigts relachés (paume face au ciel), si tu leur aplliques une force au bout, suivant un angle optimal (à toi d'expérimenter), ils ont une certaine rigidité face à la force appliquée et gardent leur équilibre, ils ont donc une force au repos qui permet de garder un équilibre au point de contact.

Bon, eh bien sans rentrer dans les détails, pour obtenir sur le manche cette rigidité optimale des doigts quand ils sont relachés, il faut que le pont de chaque doigt soit actif.

Tu noteras, en regardant ta main du côté paume, que la base de tes doigts forme un arc de cercle. La corde de cet arc de cercle, c'est la corde de la paume (qui n'a rien à voir avec la corde de la guitare...)

Eh bien pour que le pont de chaque doigt soit actif, il faut que la corde de la paume soit dans le plan tangent au manche, tout en gardant les doigts relachés.

Ou plus précisément, pour une corde donnée, la corde de la paume doit appartenir au plan tangent au manche pour la corde donnée (le manche n'étant pas plat mais légèrement courbé)

Pour que les 4 doigts relachés soient au dessus de la même corde et à même hauteur, la paume doit être bien evidemment parallèle au manche.

3> Exo:

^
| E--------------------------------------------------------------------------- etc.
| B--------------------------------------------------------------------------- etc.
| G------------------------------------------------------------------------1- etc.
| D-------------------------------------------------1---12-123-1234--234-34-4-
| A---------------------- 1 ----12--123-1234-234--34--4--------------------
| E-1-12-123-1234--234---34--- 4 ------------------------------------------


Il faut
1) garder les doigts relachés
2) Avoir les doigts suffisamment écartés (par rotation du poignet) pour effectuer les "accords" 12 123 1234, etc. sans effort.
Attention!!: il ne faut surtout pas faire une rotation du poignet supérieure à celle nécessaire pour avoir l'écart des doigts requis. Sinon on le fatigue inutilement.
3) avoir la corde de la paume dans le plan tangent au manche à la corde jouée, pour que les doigts fassent des ponts et viennent pincer sans effort la corde.
4) Paume parallèle au manche
5) Pincer les cordes avec le bout des doigts bien évidemment.
6) bien évidemment faut que tous les doigts soient appuyés (sans effort) en même temps comme un accord quand on a (12) ou (123) ou (1234) ou (1 et 234) ou (12 et 34) ou (123 et 4) etc.
7) en aller retour strict bien sûr.

A noter que le pouce devrait naturellement trouver sa place derrière le manche.

Si vous arrivez déjà à faire cet exo uniquement avec la force du poignet, doigts relachés, puis idem avec les gammes, alors je vous ouvrirai peut être à la théorie ultime. Celle que je viens d'exposer ne faisant que s'en approcher. Car après le jeu sera d'économiser la force du poignet. Mais ça, ça vaut mille fois plus que ce que je viens de dire. Et encore aprés ça, comment jouer essentiellement avec la force de l'épaule et ainsi permettre la synchronisation totale bras gauche bras droit et la consommation d'énergie minimale par le mouvement optimal. Mais ça, c'est pas pour les débutant.

Voilà voilà. Bien évidemment cette technique est plus facile à aborder suivant la représentation mentale que l'on a de son manche et des touches.
UnF
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    UnF
    le
Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! Je vais essayer ça et je suis sûr que ça va m'aider... Je débute et j'ai peur de prendre des mauvaises habitudes avec la main gauche, donc autant partir du bon pied (hem...)
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
bulk
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    bulk
    le
explication extrémement intéressante, merci beaucoup !
olivier941
Ouah ! ca c'est une réponse
Bravo

Au fait, j'ai mal au dos, ca marche aussi
JanFee
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    JanFee
    le
A Strobopicker :
Réponse très intéressante, malheureusement, il faut reconnaitre que les mots seuls ne (me) suffisent pour être sûr de comprendre toutes tes indications
Est-ce qu'il te serait possible d'illustrer tes propos avec des photos ?
Ou en tout cas, préciser le passage
"Eh bien pour que le pont de chaque doigt soit actif, il faut que la corde de la paume soit dans le plan tangent au manche, tout en gardant les doigts relachés.

Ou plus précisément, pour une corde donnée, la corde de la paume doit appartenir au plan tangent au manche pour la corde donnée (le manche n'étant pas plat mais légèrement courbé)"

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'idée de tangence au plan...
La corde de la main doit être parallèle à la corde de la guitare sur laquelle on joue

Merci d'avance !
LeSedna
  • #7
  • Publié par
    LeSedna
    le
EXTREMEMENT intéressant mais on ne comprends pas trop ce que tu appelles "corde de la paume" etc comme l'a si bien dit le monsieur plus haut, pourrais-tu montrer ou réexpliquer clairement ces passages là ?

Et je n'ai pas compris ce qu'est le "pont" dont tu parles
atrahasis
juste une petite question qui ne remet pas en cause ce topic, loin de là!
je ne me suis jamais posé toutes ces questions sur mes doigts, mon poignet, mes rotations, mon inclinaison de médiator, etc...
alors, pensez-vous que j'ai eu un coup de chance de n'attraper aucun défaut de ce genre? suis-je le seul dans ce cas?
ps: la seule question qui me soit apparue à un moment est celle qui concerne la verticalité du médiator par rapport aux cordes...
ps2: désolé pour ce hors-sujet, mais ça m'intrigue sincèrement toutes ces questions de placements de doigts, poignets, bras, guitare, coude, phalanges, cuisse quand on joue assis, pied gauche quand on joue debout, angle des orteils par rapport au talon, alignement du menton et du nez pendant un sweeping...etc...
j'arrête là, mais ma question est vraiment sincère hein!
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Youns
  • Special Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Youns
    le
Salut à toi !

Tu fais bien de penser a tout ca maintenant. Comme toi j'ai pris de mauvaises habitudes : mon auriculaire et mes autres doigts avaient tendance a s'éloigner du manche lorsqu'ils ne jouaient pas. Sauf que je me suis acharné sans corriger le problème... résultat ca fait 9 mois que je ne peux plus jouer à cause d'une grosse tendinite, plus distension du doigt( et autres trucs, je te passe les détails...). Je fait de la kiné avec un spécialiste de la main, qui a donc pu m'expliquer d'ou venait le probleme. Sans reprendre la longue et interessante reponse du post au dessus, je te conseillerai juste de tenter l'exercice suivant :

--> Joues un morceau, qui te parait un petit peu difficile, et essaie de ressentir comment se comportent les muscles de ton épaule gauche pendant que tu joues. Essaie de voir si c'est totalement détendu, ou s'il y a crispation de l'épaule...

Le truc c'est que si ton épaule est crispée, tes doigts le seront forcément. La crispation d'un muscle entraine en effet souvent la crispation d'autres muscles. Il y'aurait énormément à dire (eh oui en 9 mois j'ai largement eu le temps d'y réléchir et de me renseigner lol), ce que je te donne pour l'épaule t'aidera surement à décrisper tes doigts, mais il existe beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte.

Si tu as besoin de plus détails, mp moi y'a pas de problème


Youns
SexyJuju
Hello, ben moi j'ai une tendinite au poignet depuis avril 2005, a cause d'une seance trop mechante de legato. Elle a ete soignée finalement par une operation en janvier 2006, et malheureusement elle est revenue il y a 4 semaines a cause d'une seance de legato...

J'ai commencé des seances chez un kiné de "la clinique des musiciens" a paris, specialisée dans nos problemes. Et il m'apprend des petits trucs pour corriger les problemes, reequilibrer les tensions musculaires en jeu lors de mon jeu, etc. Je ne connais toujours pas l'efficacité de tout cela, car je ne suis pas gueri, mais ca me semble super logique, et je sens les differences lorsqu'on fait des exercices avec la main.

En parallèle, je fais des recherches car j'ai du mal a voir quelle position peut me permettre de jouer comme avant sans risquer de me bousiller encore. J'ai un jeu un peu shreddesque qui fait que mon pouce est plutot derriere le manche, et pas au dessus comme les rockeurs. Et quand on monte dans les cases aigus, ou bien quand on va chercher les cordes graves, ben on est obligé de casse le poignet. Non ?

Strobo, je vais reflechir a tes trucs quand ca ira mieux, et je verrai ce que ca donne. Pourrais-tu lâcher tes astuces pour le poignet s'il te plait ?

Julien
Salut!

SexyJuju a écrit :
Hello, ben moi j'ai une tendinite au poignet depuis avril 2005, a cause d'une seance trop mechante de legato. Elle a ete soignée finalement par une operation en janvier 2006, et malheureusement elle est revenue il y a 4 semaines a cause d'une seance de legato...


Aîe! J'ai mal pour toi. Arrête tes seances de legato, il y a quelque chose qui cloche.Arrête de gratter quelques semaines et apprends à visualiser mentalemet ton manche plutôt. Relaxation, kiné, sport, yoga.

SexyJuju a écrit :
J'ai commencé des seances chez un kiné de "la clinique des musiciens" a paris, specialisée dans nos problemes. Et il m'apprend des petits trucs pour corriger les problemes, reequilibrer les tensions musculaires en jeu lors de mon jeu, etc. Je ne connais toujours pas l'efficacité de tout cela, car je ne suis pas gueri, mais ca me semble super logique, et je sens les differences lorsqu'on fait des exercices avec la main.


Il faut atteindre l'équilibre. La gratte c'est comme le sport de haut niveau en plus dur. Savoir décomposer le mouvement trés lentement tout en restant en équilibre et en étant décontracté est trés important pour le cerveau. Valable pour tous les sports. Faire de la brasse deux fois plus vite c'est trés simple. Si on explique au cerveau comment faire le geste optimum. Apprendre lentement: on se décontracte, on n'utilise que les muscles nécessaires. On apprend à respirer, à pousser au mieux sur l'eau, à sentir son corps sa relation avec le milieu de travail. Aprés quand on va plus vite, le cerveau a pu augmenter sa sensibilité nerveuse et contrôle mieux les muscles nécessaires au mouvement. Et la respiration est maîtrisée.

SexyJuju a écrit :
En parallèle, je fais des recherches car j'ai du mal a voir quelle position peut me permettre de jouer comme avant sans risquer de me bousiller encore. J'ai un jeu un peu shreddesque qui fait que mon pouce est plutot derriere le manche, et pas au dessus comme les rockeurs. Et quand on monte dans les cases aigus, ou bien quand on va chercher les cordes graves, ben on est obligé de casse le poignet. Non ?


Faut bouger tout le bras de telle manière que tu sois relaché. L'adresse du bout de ton doigt, c'est buste->épaule->coude->poignet->doigt. Pour avoir l'équilibre, faut donc utiliser au mieux toute la chaine musculaire décontracté. Jouer relaché avec le bout les doigts est une bonne contrainte pour positionner ta main. Il est nécessairede jouer avec les bout des doigts. Et faudrait avoir la sensation de ses 4 doigts positionnés au repos au dessus des 4 cases de la la corde jouée (version shred angelo, malmsteen, gambale). Bon aprés quand on est supra balaise et qu'on sent 4 notes à l'avance, alors pourquoi pas placer les ressources doigts en équiliber au dessus de chaque note à jouer, genre des "accords" en serpent. Mais bon je m'égare... faut au moins penser à la note suivante pour les débutants.

SexyJuju a écrit :
Strobo, je vais reflechir a tes trucs quand ca ira mieux, et je verrai ce que ca donne. Pourrais-tu lâcher tes astuces pour le poignet s'il te plait ?

Julien


oui pkoi pas.position repos, pas de contrainte. faut tendre vers cette position, sans effort. Mais trop dur à expliquer je pense. faut écarter les doigts de la main. (paume ouverte) .

En gros il y a deux sensations à respecter au sujet du poignet: avoir la main au repos qui tend vers le poing et la main en extension paume ouverte. Faut trouver l'équilibre entre les deux, suivant l'écart nécessaire et la hauteur du manche donc . Et surtout aucun doigt ne doit prendre le dessus sur l'autre. Faut que les doigts sortent le minimum possible sans être pour autant en extension. Ce qu'on appelle être d'aplomb. En gros ils pendetn au dessu de la note, prêts à la détente. Le hammer on on se faire par écart/extension du doigt par rapport à cette position d'équilibre à énergie minimale.

Ah oui, faut savoir jouer sans le pouce.. Le pouce effleure le manche, le caresse, mais ne l'etreint pas. Il faut éviter les retours d'ailleurs. L'appui du pouce peut perturber l'équilibre musculaire de la main au niveau de l'index surtout. Faut arriver à tenir le manche sans retour. Faut que le pouce se pose juste comme un oiseau. Il n'est donc pas étonnant quand on joue sur manche fin et à la hendrix que le pousse passe au dessus, car on évite le retour et cette sensation d'extension sur l'index. mais normalment si on maitrise, on joue pouce derrière le manche sans effet retour.

Si on devait placer un référentiele au bout de notre doigt et qu'on y pose une caméra, les doigts seraient toujours relachés avec une petite extension lors de la note jouée. Cf videos frank gambale par exemple. Puis quand on est synchrone on ne peut pas se permettre de faire un hammer on ou un pull off différent sur chaque doigts. Car le coup de médiator ne serait pas pareil alors. Pb d'égalité du son.
J'ai toujours pensé qu'être synchrone et ambidextre est un handicap quand on ne maîtrise pas totalement la main gauche.

voilà a+
SexyJuju
Je t'ai contacté par MP, mais je poste qd meme car notre discussion peut surement en interesser d'autres. J'ai une petite question : ne pas se servir du pouce pour "pousser" le manche de maniere a contrebalancer la force exercée par les doigts, bon ok je vois a peu pres meme si je n'y arrive pas du tout. Mais c'est possible en legato ?? Parce que la j'ai essayé et rerereéssayé, et en legato rien a faire on a forcement besoin de pousser avec le pouce derriere pour stopper le manche.

Alors possible ou pas possible ?

En ce moment sur technique...