Joe Corpse a écrit :
[...]
je lève beaucoup mon petit doigt pendant que je joue mon index, majeur, annulaire...
[...]
de faire attention à ne pas trop lever les doigts, je suis en proi au doute...
Surtout que j'ai beaucoup de mal a ne pas les laisser se lever (jouer contre un mur, c'est tout de meme extreme
).
[...]
auriez-vous des techniques/méthodes pour m'aider à garder mes doigts très proches du manches ?
Bon c'est un problème main gauche.
Idéalement, faut que tes 4 doigts (i,m,a,a) soient alignés au dessus de la corde et les plus proches possible de la corde. Et tout cela au repos! La crispation de ton doigt signifie que tu ne joues pas au repos.
Arrête tes exos, le temps de réfléchir à ta main gauche, ça va te faire gagner du temps après.
Alors là je vais vous donner des conseils techniques qui valent du diamant si vous les saisissez et que vous ne les oubliez pas 5 minutes après, que seuls quelques bons guitaristes techniques ont plus ou moins saisi/pris conscience, genre Angelo et Malmsteen (pour ceux qui passent à la télé...).
Lache ta guitare, observe ta main gauche.
1> Ecart naturel des doigts.
Quand tu orientes la paume de la main face au ciel, comme si tu allais empoigner ton manche, et que tu relaches ton poignet complètement, tu as la position de la main de "l'homme qui dort" sur le dos. Tous tes doigts sont normalement relachés, forment un petit écart, ta main est au repos.
Maintenant opère uniquement une rotation du poignet vers le haut, tout en gardant les doigts relachés. Il se passe que tes doigts s'écartent tout en étant relachés.
2> Le pont, ou l'équilibre osseux-musculaire.
Tu remarques que tes doigts relachés (paume face au ciel), si tu leur aplliques une force au bout, suivant un angle optimal (à toi d'expérimenter), ils ont une certaine rigidité face à la force appliquée et gardent leur équilibre, ils ont donc une force au repos qui permet de garder un équilibre au point de contact.
Bon, eh bien sans rentrer dans les détails, pour obtenir sur le manche cette rigidité optimale des doigts quand ils sont relachés, il faut que le pont de chaque doigt soit actif.
Tu noteras, en regardant ta main du côté paume, que la base de tes doigts forme un arc de cercle. La corde de cet arc de cercle, c'est la corde de la paume (qui n'a rien à voir avec la corde de la guitare...)
Eh bien pour que le pont de chaque doigt soit actif, il faut que la corde de la paume soit dans le plan tangent au manche, tout en gardant les doigts relachés.
Ou plus précisément, pour une corde donnée, la corde de la paume doit appartenir au plan tangent au manche pour la corde donnée (le manche n'étant pas plat mais légèrement courbé)
Pour que les 4 doigts relachés soient au dessus de la même corde et à même hauteur, la paume doit être bien evidemment parallèle au manche.
3> Exo:
^
| E--------------------------------------------------------------------------- etc.
| B--------------------------------------------------------------------------- etc.
| G------------------------------------------------------------------------1- etc.
| D-------------------------------------------------1---12-123-1234--234-34-4-
| A---------------------- 1 ----12--123-1234-234--34--4--------------------
| E-1-12-123-1234--234---34--- 4 ------------------------------------------
Il faut
1) garder les doigts relachés
2) Avoir les doigts suffisamment écartés (par rotation du poignet) pour effectuer les "accords" 12 123 1234, etc. sans effort.
Attention!!: il ne faut surtout pas faire une rotation du poignet supérieure à celle nécessaire pour avoir l'écart des doigts requis. Sinon on le fatigue inutilement.
3) avoir la corde de la paume dans le plan tangent au manche à la corde jouée, pour que les doigts fassent des ponts et viennent pincer sans effort la corde.
4) Paume parallèle au manche
5) Pincer les cordes avec le bout des doigts bien évidemment.
6) bien évidemment faut que tous les doigts soient appuyés (sans effort) en même temps comme un accord quand on a (12) ou (123) ou (1234) ou (1 et 234) ou (12 et 34) ou (123 et 4) etc.
7) en aller retour strict bien sûr.
A noter que le pouce devrait naturellement trouver sa place derrière le manche.
Si vous arrivez déjà à faire cet exo uniquement avec la force du poignet, doigts relachés, puis idem avec les gammes, alors je vous ouvrirai peut être à la théorie ultime. Celle que je viens d'exposer ne faisant que s'en approcher. Car après le jeu sera d'économiser la force du poignet. Mais ça, ça vaut mille fois plus que ce que je viens de dire. Et encore aprés ça, comment jouer essentiellement avec la force de l'épaule et ainsi permettre la synchronisation totale bras gauche bras droit et la consommation d'énergie minimale par le mouvement optimal. Mais ça, c'est pas pour les débutant.
Voilà voilà. Bien évidemment cette technique est plus facile à aborder suivant la représentation mentale que l'on a de son manche et des touches.