Help ! Doigté(s) des gammes

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Hello

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment définir le doigté pour
la montée et descente de gamme ?

Vu qu'il est important de ne pas prendre de mauvaises habitudes qui
pourraient ultérieurement crer des handicaps, j'aimerais bien connaitre
le bon doigté dès le départ.

Merci d'avance pour vos explications.

PS : C'est dommage que le doigté ne figure pas sur les diagrammes
des gammes de ce site.
DuncanIdaho
Y a pas mal d'écoles différentes mais je pense que la chose la plus importante pour éviter les mauvaises habitudes est : ne pas négliger le petit doigt .

Le doigté de base que je préconise est le suivant (valable pour monter, descendre, tout ce que tu veux ) :
-1-3-5- => i-m-a

-1-2-4- => i-m-a

-1-3-4- => i-A-a

avec :
i : index
m : majeur
A : annulaire
a : auriculaire

Ce sont les 3 configurations que l'on rencontre dans les gammes majeures en jouant à 3 notes par corde.

Tu remarqueras que je ne fais jamais i-A-a, qui est parfois utilisé naturellement pour économiser le petit doigt. Ce doigté a des avantages mais, à mon avis, doit être bani tant que le petit doigt n'est pas aussi puissant et précis que les autres. Bien sûr, une fois qu'il tellement musclé qu'il fait 4 cm de diamètre, toutes les audaces sont permises mais il faut tout faire pour ne pas avoir un petit doigt faiblard. Après, on n'a plus la motivation pour le travailler et le mettre au niveau des autres donc il faut le faire des le début .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Thank's Duncan

D'après toi, la théorie 1 doigt par case n'est pas adéquate ?
C'est vrai que ce petit doigt me pose beaucoup de problèmes.
DuncanIdaho
jpon a écrit :
D'après toi, la théorie 1 doigt par case n'est pas adéquate ?
C'est vrai que ce petit doigt me pose beaucoup de problèmes.

Bah, en fait ma théorie est celle du 1 doigt par case, quand c'est possible. Mais si tu dois jouer :
-1-3-5- sur une corde, tu est bien obligé de faire un écart.
Dans les deux autres cas que j'ai mis dans mon 1er post, c'est un doigt par case.

Ne néglige pas le petit doigt, même si tu as du mal ! Si il y a un seul truc important, je pense que c'est celui-là. Un petit exo à faire tourner en boucle pour le muscler :

B-13-12-10-----------------10-12-
G------------12-11-9-11-12-------- ...
D-a---A---i--a--A---i--A---a--i---A-

Le petit doigt a deux inconvénients : il est par nature faible et il est aussi relié à l'annulaire (la nature nous a pourvus d'un seul tendon pour deux doigts ). Cet exo permet d'affronter ces deux problèmes. Le but bien sûr est de jouer ça proprement, vite et longtemps (pour l'endurance). Ca peut aussi se faire devant la télé .

Voila pour mes conseils .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Merci Duncan
melomelo
allez, maintenant au boulot!
  • Publié par
    gg88fr
    le
melomelo a écrit :

encore la l'autiste??

faut arreter la c'est gavant a force !!
pas de bras....

pas de santana...
melomelo
gg88fr a écrit :
melomelo a écrit :

encore la l'autiste??

toi je t'aime
  • Publié par
    gg88fr
    le
melomelo a écrit :
gg88fr a écrit :
melomelo a écrit :

encore la l'autiste??

toi je t'aime

fais gaffe le dernier qui m'a dit ça, il couine encore !!

bon on arrete le off topic la
pas de bras....

pas de santana...
wiplash
  • Special Méga utilisateur
salut, Duncan
pour ce type de doigté tu en pense quoi:
1-3-5 i-A-a
car ta façon me semble plus dure dans les graves..

peut tu donner tes positions sur une descente de vivaldi tribute please (j'a vu que tu en parlai pour la main droite dans un autre topic, place a la gauche maintenant )
DuncanIdaho
wiplash a écrit :
salut, Duncan
pour ce type de doigté tu en pense quoi:
1-3-5 i-A-a
car ta façon me semble plus dure dans les graves..

J'aime pas car l'annulaire et l'auriculaire sont moins indépendants que le majeur et l'auriculaire. Je privilégie donc toujours le majeur dans ce cas de figure.

wiplash a écrit :
peut tu donner tes positions sur une descente de vivaldi tribute please (j'a vu que tu en parlai pour la main droite dans un autre topic, place a la gauche maintenant )

Les voila :

1ere et 4e descente : G mineur mélodique
2e et 3e : G mineure naturelle

Je respecte toujours les doigtés indiqués de mon post précédent, sauf sur la dernière descente ou je fais à un moment A-m-i au lieu de a-m-i pour des raisons de confort dans ces toutes petites cases . C'est un peu comme si je retardais le démanché : au lieu de le faire au changement de corde, je le fais sur la note suivante. Mais les deux doigtés sont valables bien sûr.

Sinon, important, j'ai indiqué le sens du mediator au début (après, c'est aller retour strict). On attaque les temps vers le bas, et donc les descentes par un coup vers le haut. Ca peut sembler difficile au début mais c'est ultra important pour accentuer les bonnes notes (ce qui est primordial vu le débit rapide et constant). C'est un peu pour ça que j'aime ce morceau pour le travail de l'aller retour : il faut être très carré donc c'est formateur.

Bon courage .
wiplash
  • Special Méga utilisateur
merci beaucoup c'est tres clair comme sa, j'avais regardé le début ya quelque temps déjà et j'avais tendance dans les ptites cases, dernière descente a utiliser l'index, le majeur et l'annulaire

En ce moment sur technique...