Help pour jouer ce morceau

Houbahop
Bonjour,

je suis en train d'apprendre ce morceau de maximum the hormone :

Je ne comprends pas pourquoi, mais j'arrive pas à faire sonner le passage "ska" qui commence à 0:51.

Je suis débutant. Il doit y avoir un truc, une règle, une astuce à respecter pour jouer cette rythmique non?

Parfois, il m'arrive pendant quelques accords d'etre bon (il me semble), mais vient vite un moment ou je suis plus dedans.. Je sais pas si je vais trop vite ou pas.. ou si les coups de médiator qui remontent doivent être plus lents ..

Merci si vous pouvez me donner vos conseils et désolé de ne pas savoir utiliser les termes techniques appropriés .

gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Salut
En ska (ou tout au moins dans le style) la guitare joue en contre-temps par rapport au tempo.
Si tu décomposes chaque temps en deux croches, tu dois jouer l'accord sur la deuxième croche de chaque temps.
La seule difficulté c'est d'être bien synchro sinon on retombe sur la pulsation principale et ça le fait pas......
Houbahop
merci.

J'avoue que c'est un peu technique pour moi..

mais je comprends bien que l'histoire c'est que je joues pas toutes les croches (enfin, toutes les deux croches) avec le même tempo.

Comment faire pour travailler cela ? Au métronome je suppose ?

J'ai un pod xt live. Je crois qu'on peut régler un tap lumineux.
gébé
  • Publié par
    gébé
    le
Ouais tu peux travailler au métronome en mettant une vitesse lente au départ.
Si ton métronome est lumineux, génial, tu le paramètre pour qu'ilenvoie la lumière sur le 1er temps, et toi tu joues le 2e
S'agissant du coup de médiator, deux écoles s'affronttent : les remonteurs qui préférent jouer leur accord de la corde la plus mince à la plus grosse et les descendeurs, qui eux font, ben, tout le contraire !
Je ne me prononcerais pas sur la méthode la plus adaptée, car des gus vont me tomber sur le râble en disant que je fais du terrorisme intellectuel et que je n'ai pas à imposer un dogme. Soit dans ce cas faîtes comme vous voulez les gars, mais vous y perdez beaucoup sans moi
philalex
Il joue les accords sur les contre-temps. Typique du ska ou du reggae.

Si tu comptes une mesure de 4 temps en croche, ça donne:
1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et ...

Sur la vidéo, il ne joue pas l'accord sur les temps forts, il le joue seulement sur les "et". Par contre, sur les temps forts, il relache l'accord tout en mutant les cordes. Il joue les temps forts vers le bas, et les temps faibles vers le haut en gardant un mouvement régulier de la main droite.

Tiens, regarde cette leçon (a 2mn50), c'est exactement le même principe:

Il montre deux façon de jouer ce genre de truc. Une en comptant en croches et en jouant l'accord vers le haut, et l'autre façon en comptant en double croche et en jouant l'accord vers le bas. Les deux sont possibles, ça fait juste un effet un peu différent. Mais dans ce cas, c'est assez rapide, donc c'est plus naturel en jouant l'accord vers le haut. Ce qui compte, c'est d'être bien régulier, et de bien bouger la main droite pour conserver le bon rythme.
gébé
  • Publié par
    gébé
    le
philalex a écrit :
. Mais dans ce cas, c'est assez rapide, donc c'est plus naturel en jouant l'accord vers le haut.

Voilà c'est ça que j'osais pas dire
Houbahop
merci beaucoup. cette explication clarifie bcp de choses pour moi.
Houbahop
je reviens encore pour dire que le un et deux et trois et quatre, et un et deux et trois et quatre a réglé le problème!!!

La difficulté restant tout de même à le dire assez vite dans sa tête

En ce moment sur technique...