neovassili a écrit :
salut les grateux je cherche la game la plus utiliser dans les solos rock et asser facile svp
pour que je puisse faire des impro comme un ouf?
si vous avez quelques conseil pour les impro ils sont les bienvenue egalement
merci
Il n'existe pas de gamme "Rock", ou "Métal", ou "Reggae", ... dans le sens ou tu peux utiliser toutes les gammes connues et inconnues...
Ou plus simplement et en fonction de la tonalité, sélectionner les sonorités qui te plairont le plus.
Le style se définira au travers de ton attitude et de ta sensibilité.
Pour commencer, familiarise toi avec les sonorités ou les couleurs de chaque mode majeur :
Met par exemple un accord de Do-7(Do, Mib, Sol, Sib) en boucle via un synthé ou un séquenceur.
Sur ce simple accord tu vas pouvoir jouer sur une multitude de gammes. Et pour commencer celles-ci :
Do - Ré -
Mib - Fa -
Sol - La -
Sib -
Do
Do -
Réb -
Mib - Fa -
Sol -
Lab -
Sib -
Do
Do - Ré -
Mib - Fa -
Sol -
Lab -
Sib -
Do
Tu remarqueras que ces trois gammes vont sonner différemment. Et bien le nom de ces sonorités est respectivement le Dorien, le Phrygien et l'Aéolien.
De même sur un accord Maj7 comme DoMaj7(Do, Mi, Sol, Si) tu pourras jouer
Ionien :
Do - Ré -
Mi - Fa -
Sol - La -
Si -
Do
ou Lydien :
Do - Ré -
Mi -
Fa# -
Sol - La -
Si -
Do
Enfin sur un accord 7 comme Do 7(Do, Mi, Sol, Sib) on jouera
Mixolydien :
Do - Ré -
Mi - Fa -
Sol - La -
Sib -
Do
Remarques : On peut ajouter sur cet accord une gamme un peu plus exotique tiré du mineure harmonique et qui sonne très bien à mon goût :
le Phrygien 3# :
Do –
Réb –
Mi – Fa –
Sol -
Lab –
Sib –
Do
Le but de cet exercice n'est pas de monter et descendre ces gammes le plus vite possible, mais plutôt de jouer avec les notes qui bougent d'une gamme a une autre et d'assimiler ces variations à l'oreille.
Quand tu auras fait le tour de tout cela, tu te poseras des questions beaucoup moins naïves...
Pour l'improvisation :
Pour ma part je joue sur ces sonorités aussi appellées couleurs.
Ces sonorités ou ces couleurs portent des noms comme bluesy, dorienne, lydienne... et il faudra les apprendre, les admettre et s'y faire
Considérons la grille suivante : || B- | % | A | % ||
Voici quelques unes des différentes façons d'improviser.
D'abord on pense à la Pentatonique mineur de B :
: |
e -----------------------7-10-
B ------------------7-10------
G --------------7-9-----------
D ----------7-9---------------
A ------7-9-------------------
E -7-10----------------------- |
à laquelle on peut ajouter la blue note pour une couleur bluesy :
: |
e ----------------------------7-10-
B -----------------------7-10------
G ----------------7-9-10-----------
D ------------7-9------------------
A ------7-8-9----------------------
E -7-10---------------------------- |
On peut alors se dire :
1) que l'on est en A Majeur
=> couleur Dorienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te et la 9ème.
: |
e -------------------------------7-9-10-
B ------------------------7-9-10--------
G ------------------6-7-9---------------
D ------------6-7-9---------------------
A --------7-9---------------------------
E -7-9-10------------------------------- |
Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de C# et de F# avec leur blue note respective.
2) que l'on est en D Majeur
=> couleur Aeolienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème.
: |
e --------------------------------7-9-10-
B -------------------------7-8-10--------
G -------------------6-7-9---------------
D ---------------7-9---------------------
A --------7-9-10-------------------------
E -7-9-10-------------------------------- |
Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | A7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de E et de F# avec leur blue note respective.
3) On peut aussi mélanger 1) et 2)
- Couleur Dorienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A.
- Couleur Aeolienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A.
4) On peut aussi continuer à mélanger avec d'autres couleurs :
- Couleur phrygienne sur le B- = G Majeur = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème bémol.
: |
e ---------------------------------7-8-10-
B --------------------------7-8-10--------
G ----------------------7-9---------------
D ---------------7-9-10-------------------
A --------7-9-10--------------------------
E -7-8-10--------------------------------- |
Dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de A et E avec leur blue note respective.
- Couleur Phrygienne #3 sur le A = D mineur Harmonique.
: |
e ------------------------------------------5-6-9-10-
B ---------------------------------5-6-8-10----------
G ------------------------6-7-9-10-------------------
D ------------------5-7-8----------------------------
A ----------4-5-7-8----------------------------------
E -5-6-9-10------------------------------------------ |
Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | A7 | % ||
5) Autre exemple de mélange :
- Sur le B-, on peut faire sonner au choix la couleur Dorienne(cf. 1)), la couleur Aeolienne(cf. 2)) ou la couleur phrygienne(cf. 4))
- Sur le A, on peut jouer E majeur => couleur Lydienne :
: |
e -------------------------------------9-11-12-
B -----------------------------9-10-12---------
G ----------------------8-9-11-----------------
D -------------6-7-9-11------------------------
A -------6-7-9---------------------------------
E -5-7-9--------------------------------------- |
Remarque : on peut jouer avec les Pentatoniques mineur de F#, G# et de C# avec leur blue note respective.
Dans ce dernier cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
etc.
Have fun.
@+