SkAy a écrit :
Citation:
Alors la pas d'accord je m'explique : le principe meme de l'improvisation est de ne pas avoir de schema predefinit....donc la connaissance des gammes n'est pas OBLIGEES certes elle aide....elle aide meme beaucoup mais elle ne sont pas vitales houla je sens que je vais me faire taper dessus....
Pourquoi te faire taper dessus ? Non !! Francois demande une direction pour apprendre à improviser.
C'est clair que c'est pas obligé mais francois500 est perdu alors faut bien le diriger vers quelque chose.
L'improvisation c'est un travail permanent.
Moi je pense que partir sur les gammes est une bonne méthode (parce qu'au début, on ne sait pas quoi faire) et puis qu'il faut en sortir petit à petit pour enrichir son jeu avec d'autres éléments qu'on apprends au fur et à mesure des années !
Déjà avec les notes de la gamme tu as de quoi t'amusé !!
Je suis à 200% OK avec ce que tu dis, SKAy. Pour l'impro, il est important de connaitre les gammes. Il est aussi important de les chercher à plusieurs endroits du manche. Les positions ne seront pas les mêmes, ce qui enrichira le jeu de francois500. Je lui conseille de chercher, à l'oreille, sans musique, des petits phrasés "de secours" où se caler en attendant de maîtriser son manche. A force de jouer, il passera d'un bout du manche à l'autre de manière instinctive car il aura bossé sa gamme et ses phrasés sur l'ensemble de celui-ci. Il sera alors beaucoup plus à l'aise pour improviser.
Pour francois500, le petit truc consiste à écrire sur un bout de PQ les notes de ta gamme et de les chercher un peu partout sur le manche.
Il faut aussi repérer les cordes à vides qui font parti de ta gamme. Cela te permettra quelques phrasés en légato du plus bel effet.
Sinon pour le blues/rock, tu pourra ensuite enrichir ton jeu avec les blue notes (tu les trouvera aisément à l'oreille).
Bon, françois500, j'espère que ça t'aidera un peu.