Improvisation

francois500
comment on fait pour improviser sur nimporte quelle morceaux
je ne sais vraiment pas fair
is there anybody out there
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Pour jouer une impro avec des notes justes quand on débute, il faut improviser dans la gamme du morceau => d'où l'intérêt de connaître ses gammes et ses doigtés !! (Après si tu connais les notes qu'il faut jouer(les notes de ta gamme) et que les retrouve sur ton manche c'est mieux mais là il faut laisser le temps faire son effet)

Une fois que tu te balades bien sur ton manche avec ta gamme, tu peux chopé des plans sur le net ou par l'intermédiaire de magasine ou mieux : un autre gratteux !!

J'ai un petit outil en forme de guitare qui permet de trouver toutes les gammes possibles ! C'est composé de plusieurs fiches que l'on met dans un fourreau en forme de guitare. Le problème c'est que c'est payant donc je ne peux pas mettre l'adresse ici, ce serais de la pub => donc abus !!

Si ça t'intéresse envoi moi un MP je te répondrais !
Teurgoule
Conaitre son manche et les gammes ouai ça aide bien je pense, bien que certain dise ne pas les conaitres ( Neil young l'homme au plus belle impros et véritable surtous, car il marche a l'instinc et pas au plan prédéfini dans sa tete ses impro se font note aprés note et dieu que c'est magnifique)
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
Teurgoule a écrit :
Conaitre son manche et les gammes ouai ça aide bien je pense, bien que certain dise ne pas les conaitres ( Neil young l'homme au plus belle impros et véritable surtous, car il marche a l'instinc et pas au plan prédéfini dans sa tete ses impro se font note aprés note et dieu que c'est magnifique)

Je suis d'accord avec toi, après il y en a qui y vont qu'au feeling mais là notre jeune ami nous demande une méthode pour y arriver !!
Je vais pas lui dire "joue au feeling" !!! lol
francois500
SkAy a écrit :
Teurgoule a écrit :

Je suis d'accord avec toi, après il y en a qui y vont qu'au feeling mais là notre jeune ami nous demande une méthode pour y arriver !!
Je vais pas lui dire "joue au feeling" !!! lol

lol oue j'ai pas encore le "feeling" pour sa mais bon c'est gentil merci
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Si tu as de l'oreille tu dois sortir qque chose mais bon il vaut mieux avoir les bases de l'harmonie ça aide!!L'impro ,désolé mais ça ne s'improvise pas
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
beyssac a écrit :
Si tu as de l'oreille tu dois sortir qque chose mais bon il vaut mieux avoir les bases de l'harmonie ça aide!!L'impro ,désolé mais ça ne s'improvise pas

Alors la pas d'accord je m'explique : le principe meme de l'improvisation est de ne pas avoir de schema predefinit....donc la connaissance des gammes n'est pas OBLIGEES certes elle aide....elle aide meme beaucoup mais elle ne sont pas vitales houla je sens que je vais me faire taper dessus....

Mon exemple perso : je ne connais des gammes que la pentatonique mineur donc par definition la majeur aussi je ne connais de ces gammes que les positions pas les notes et pourtant j'improvise sur des morceaux en sonnant juste...sans savoir quelle note je joue....par contre je suis capable de retrouver la tonalité du morceaux!

Mais avec le temps je me suis senti limité par le fait de n'avoir que 5 notes à jouer...je me suis donc mis a l'etude des gammes majeur mineur diatoniques etc..etc....devant la complexité pour moi de ces gammes je me suis dit allez mon grand on va faire ça au feeling!!!!! et je me suis mis a sortir de mes positions de gamme pentatonique pour aller voir autour ce qui se passez....alors au debut sa passé pas puis petit a petit je commence a faire des trucs qui sonne sans savoir ou je suis reellement le truc c'est que sa sonne et c'est le principale!!!

En fait on peu dire a un debutant vas y joue au feeling mais sa vient pas de suite sa se travaille!! d'ailleurs j'ai retenu plus vite mes enchainement et motifs appri au feeling que mes positions de gammes pentatonique appris par coeur!

La musisque c'est avant tout du coeur des emotions et non pas des maths....

je ne dit qu'une chose vas y fonce ne te decourage pas au debut tu vas tomber mais c pour mieux te relever!!!!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
C'est exactement ce que je viens de dire en un peu plus développé!!
La théorie est une chose , la pratique une autre et le feeling une 3ème
Mais je maintiens que savoir improviser contrairement à ce que beaucoup pensent ça s'apprend et je le répète bien fort CA NE S'IMPROVISE PAS
Cela dit je ne suis absolument pas en rogne et je ne pousse pas un coup de gueule,j'ai simplement 55 ans dont 45 de gratte et j'ai eu le temps de voir que tout peut S'ACQUERIR en bossant
francois500
bbbobb a écrit :
beyssac a écrit :

Alors la pas d'accord je m'explique : le principe meme de l'improvisation est de ne pas avoir de schema predefinit....donc la connaissance des gammes n'est pas OBLIGEES certes elle aide....elle aide meme beaucoup mais elle ne sont pas vitales houla je sens que je vais me faire taper dessus....

Mon exemple perso : je ne connais des gammes que la pentatonique mineur donc par definition la majeur aussi je ne connais de ces gammes que les positions pas les notes et pourtant j'improvise sur des morceaux en sonnant juste...sans savoir quelle note je joue....par contre je suis capable de retrouver la tonalité du morceaux!

Mais avec le temps je me suis senti limité par le fait de n'avoir que 5 notes à jouer...je me suis donc mis a l'etude des gammes majeur mineur diatoniques etc..etc....devant la complexité pour moi de ces gammes je me suis dit allez mon grand on va faire ça au feeling!!!!! et je me suis mis a sortir de mes positions de gamme pentatonique pour aller voir autour ce qui se passez....alors au debut sa passé pas puis petit a petit je commence a faire des trucs qui sonne sans savoir ou je suis reellement le truc c'est que sa sonne et c'est le principale!!!

En fait on peu dire a un debutant vas y joue au feeling mais sa vient pas de suite sa se travaille!! d'ailleurs j'ai retenu plus vite mes enchainement et motifs appri au feeling que mes positions de gammes pentatonique appris par coeur!

La musisque c'est avant tout du coeur des emotions et non pas des maths....

je ne dit qu'une chose vas y fonce ne te decourage pas au debut tu vas tomber mais c pour mieux te relever!!!!

j'arrive a tirer de bonne chose mais voila c toujours dans les memes secteurs que je joue ..... sa serait bien de savoir les gammes alor
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
Citation:

Pourquoi te faire taper dessus ? Non !! Francois demande une direction pour apprendre à improviser.
C'est clair que c'est pas obligé mais francois500 est perdu alors faut bien le diriger vers quelque chose.
L'improvisation c'est un travail permanent.
Moi je pense que partir sur les gammes est une bonne méthode (parce qu'au début, on ne sait pas quoi faire) et puis qu'il faut en sortir petit à petit pour enrichir son jeu avec d'autres éléments qu'on apprends au fur et à mesure des années !
Déjà avec les notes de la gamme tu as de quoi t'amusé !!
Invité
Improviser repose sur deux approches assez disctintes.

1 - approche Rock Blues : on se soucie peu des accords du morceau, on ne "module" pas et on use jusqu'a la corde les pentas. Le resultat peut etre tres mauvais ou miraculeux. Donc, dans ce cas, il faut manger de la penta matin, midi et soir, jouer beaucoup, et surtout beaucoup ecouter les autres. Cette approche n'est pas moins bien ni meilleure que celle qui suit. Elle est juste differente (personnellement, je recommande SRV pour comprendre l'impro avec cette approche)

2 - approche Jazz : on reflechit d'abord au sens de chaque accord, et on essaie de mettre en evidence les liens entre les accords. On reflechit donc a la tonalite, aux resolutions et a la dynamique generale de la grille. Cette approche est resumee sur la fiche de cours relative a l'IMPROVISATION dans le cours Theorie (un guitariste "abordable" dans cette approche est Wes MONTGOMERY).
SkAy a écrit :
Citation:

Pourquoi te faire taper dessus ? Non !! Francois demande une direction pour apprendre à improviser.
C'est clair que c'est pas obligé mais francois500 est perdu alors faut bien le diriger vers quelque chose.
L'improvisation c'est un travail permanent.
Moi je pense que partir sur les gammes est une bonne méthode (parce qu'au début, on ne sait pas quoi faire) et puis qu'il faut en sortir petit à petit pour enrichir son jeu avec d'autres éléments qu'on apprends au fur et à mesure des années !
Déjà avec les notes de la gamme tu as de quoi t'amusé !!

Je suis à 200% OK avec ce que tu dis, SKAy. Pour l'impro, il est important de connaitre les gammes. Il est aussi important de les chercher à plusieurs endroits du manche. Les positions ne seront pas les mêmes, ce qui enrichira le jeu de francois500. Je lui conseille de chercher, à l'oreille, sans musique, des petits phrasés "de secours" où se caler en attendant de maîtriser son manche. A force de jouer, il passera d'un bout du manche à l'autre de manière instinctive car il aura bossé sa gamme et ses phrasés sur l'ensemble de celui-ci. Il sera alors beaucoup plus à l'aise pour improviser.
Pour francois500, le petit truc consiste à écrire sur un bout de PQ les notes de ta gamme et de les chercher un peu partout sur le manche.
Il faut aussi repérer les cordes à vides qui font parti de ta gamme. Cela te permettra quelques phrasés en légato du plus bel effet.
Sinon pour le blues/rock, tu pourra ensuite enrichir ton jeu avec les blue notes (tu les trouvera aisément à l'oreille).

Bon, françois500, j'espère que ça t'aidera un peu.

En ce moment sur technique...