Improvisation à haute vitesse

Bonjour, j'ai un petit problème quand j'Improvise à haute vitesse, c'est que je ne suis pas capable d'Inventer une mélodie et de la reproduire, donc je rentre des licks de façon intégrale comme je les ai travaillés. Je n'ai pas ce problème quand j'improvise à basse vitesse. Si j'essaie de faire des variantes de mon lick au cours d'une impro, alors ma mélodie sera créée de façon instinctive par mes doigts au lieu d'être une mélodie précise que j'ai dans la tête. Est-ce mauvais de faire un passage à haute vitesse et d'y aller à peu près et laisser les doigts faire le reste du boulot par mouvements instinctifs? Ce que je fais quand je pratique mes licks en vue d'une improvisation ultérieure, c'est que j'invente des variantes pour qu'ils ne sonnent pas toujours pareils lorsque j'improvise, sauf que je ne suis pas capable de créer ces variantes en plein coeur d'une improvisation à 10-12 notes la seconde. Est-ce mauvais quand on improvise de rentrer des passages de façons intégrales comme on les a travaillés?

P.S Y'en a t-il d'autres comme moi qui à haute vitesse, n'ont pas le contrôle absolu de la mélodie qu'ils ont en tête et qui laisse les doigts agir un peu de façon instinctive?

Merci à l'avance.
TomTomAtomic
si tu as ce probleme, c'est que tu ne maitrise pas ta vitesse, joue plus lentement, joué vite, ce n'est pas faire des triolet a 160 BPM sur tt un morceau, joué vite, c'est aussi étre capable d'accentué les notes, de joué les variente, si tu improvise, d'en inventé et de les rejoué, est tu certain que cette vitesse est necessaire a ton improvisation?
Pensez-vous que je dois devenir capable d'Inventer des variantes en plein coeur d'un solo improvisé à haute vitesse ou ce serait plutot de m'en inventer quand je pratique et ensuite de les reproduire intégralement lorsque j'improvise? C'est quoi votre façon de fonctionner vous?
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
Tu es comme tout le monde.
en fait, (d'après ce que j'ai lu de la méthode de Troy Stetina) a très haute vitesse ton cerveau ne peux pas suivre et "inventer" en tps réel une mélodie, c'est en fait la mémoire des doigts qui seule intervient. si tu as pratiqué un tout petit nombre de plans a basse vitesse, tu n'auras pas une très grande diversité possible a haute vitesse car tu seras limité. maintenant plus tu apprends de plans, plus tu te mets des plans dans tes doigts et plus a haute vitesse tu seras capable de te ballader sur le manche et créer une pseudo impression d'improvisation qui en fait n'est qu'une succession de plan que tes doigt maitrise et connaissent.
Merci beaucoup de ta réponse, ça me permet de respirer un peu pus!
Jonas Cordier
vachement bien ce que tu dis pillow , merci de ma part en plus , ca eclaire les esprits!
critique aisée, art difficile
puiske vs parlez de plans (parcke j ai un peu le meme probleme ) je voudrai savoir ou on peu trouver de plan ( c ki m interesse le plus c sur la gamme penta mineur et la gamme mineur )
si vs avez des plans a me filer voila mon addresse
the_ketchup_killer@hotmail.com
merci de votre aide
Samuus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Samuus
    le
euh... désolé si je dis des conneries mais tu nous demande si tu dois connaitre une melodie avant de l'improviser, mais improvisation vient du verbe improviser non ? donc d'aprés moi tu dois jouer instinctivement et te fier à ton "feeling" sinon t'es entrain de parler de composition et pas d'improvisation
Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.
ibanezfan

Je croyais que tout le monde savait q'une "improvisation ca ne s'improvise pas"...
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
ibanezfan
Pillow a écrit :
Tu es comme tout le monde.
en fait, (d'après ce que j'ai lu de la méthode de Troy Stetina) a très haute vitesse ton cerveau ne peux pas suivre et "inventer" en tps réel une mélodie, c'est en fait la mémoire des doigts qui seule intervient. si tu as pratiqué un tout petit nombre de plans a basse vitesse, tu n'auras pas une très grande diversité possible a haute vitesse car tu seras limité. maintenant plus tu apprends de plans, plus tu te mets des plans dans tes doigts et plus a haute vitesse tu seras capable de te ballader sur le manche et créer une pseudo impression d'improvisation qui en fait n'est qu'une succession de plan que tes doigt maitrise et connaissent.

C'est exactement ça. Tu dois connaitre differents plans et savoir dans quelle gamme ils sont construits. Tu dois surtout inventer des variantes et ne pas apprendre betement quelque chose que tu ressortira tel quel. Là pour e coup ça ne sera plus de l'impro. Moi par exemple dans une impro à haute vitesse, je sais reproduire la "mélodie" qui est dans ma tête mais pas note par note mais par ensemble de notes en gros. Par exemple si je sort un ensemble de sweepings, ce n'est pas parce que je l'ai appris bêtement et que c'est dans la tonalité mais parce que ça me semble coller avec ce qu'il y a derrière à ce moment précis de l'impro parce que je pense que ça va sonner. Ca s'appelle le feeling (sans prétention) et ça existe aussi même à haute vitesse et dans un jeu technique.

Maintenant si tu te contente de ressortir betement des plans qui ne sont même pas de toi les uns au bout des autres, c'est que tu n'est surement pas au point niveau rapidité.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Samuus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Samuus
    le
désolé mais moi quand je fais une improvisation j'improvise
Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Merdre ça c'est une putain de question. Je sais pas y répondre, j'ai deux trucs et point barre. Un: Tu travailles d'abord lentement et puis de plus en plus vite et deux: Comme dirait l'autre faut bosser des plans courts comme ça c'est facile à assembler et/ou mélanger à d'autres.
Reproduire les mêmes plans sur les impros? Oui, c'est le pied d'arriver à faire ça.
Bon le truc c'est quand même de commencer lentement. C'est facile de jouer ce qu'on a dans la tête. Puis faut augmenter le tempo. Ca peut aller un moment mais il y a forcément une vitesse à partir de laquelle ça se gâte...
A ce moment faut se poser la question: Est-ce que ça vaut la peine de jouer plus vite? Huhuh, c'est vraiment un problème de guitariste, ça. Regarde J.J.Cale, il joue toujours super lentement, réfléchi et c'est fabuleux, alors faut pas se prendre le chou.
Mais faut vraiment dire qu'inventer à mesure à haute vitesse est un but toujours innateignable. Avant à 80 c'était le nirvana et maintenant c'est 120. Demain ce sera 160 et pis alors? Perso j'ai abandonné le truc donc je vais pas chercher à jouer à une vitesse que je ne peux pas entendre. Mais oui, crotte que j'aimerais bien composer dans l'instant à 120 à la noire, quand même ça pète bien.

En ce moment sur technique...