Improvisation de solo

L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
Salut à tous, après m'être bien amusé à reproduire des passages avec Guitar Pro 5, j'aimerais aujourd'hui apprendre à improviser un solo, et savoir la théorie.

Je vais prendre comme musique Ramble Tamble de CCR pour m'entrainer car je pense que pour débuter retravailler sur le solo de la deuxième partie est impec.

Donc l'accompagnement est un enchainement de La m, Do, Sol et Ré.

Ma questions est : quelle gamme dois-je commencer à apprendre pour envoyer mon impro? faut-il apprendre toutes les gammes de chacun de ces accords (c.à.d gamme mineure La, gamme majeure Do, gamme majeure Sol et gamme majeure Ré), et jouer les notes voulues de ces gammes en suivant la tonalité l'accompagnement, ou est-ce plus compliqué que ça?

Edit : bon j'avance un peu

Si j'apprend ce schéma là (qui est apparemment le seul schema des 5 de la gamme pentatonique majeure et mineure qui revient pour chaque note) :

et que je le transpose sur le manche selon la tonalité de l'accompagnement, je suis dans le vrai?
Car j'ai parcouru beaucoup de pages à ce sujet et il y en a un paquet de gammes
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Pickasso a écrit :
Pour pouvoir te conseiller sur ce que tu "devrais" apprendre, il serait pratique que tu indiques ce que tu sais déjà pour nous éviter d'enfoncer des portes ouvertes!...

Disons qu'à première vue, si tu as écouté quelques solos, tu as bien dû t'apercevoir que ce ne sont pas que des "gammes", donc que peux-tu déjà jouer? As-tu déjà repiqué des solos existants?

Ouais je connais bien le solo de freebird de lynyrd skynyrd, celui de simple man du même groupe, puis le solo du début de fade to black de metallica mais tout ça en reproduisant juste la partition, sans rien comprendre, et j'ai essayé celui de seven door hotel ou final countdown de Europe mais pour ces deux derniers je crois qu'il faudra du temps
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Merci pour ces conseils, j'ai donc tenté sur ramble tamble à l'intuition comme tu m'a dit, en cherchant des notes qui passe bien, et toutes les notes qui passent bien je les retrouve bizarement sur le schéma que j'ai mis plus haut en 5eme frette et en 17eme frette (1 octave au dessus donc, logique)

Bon j'ai cassé la Mi aigüe à force de faire des bends de sauvage
Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le
ouais tu pourrais commencer par improviser sur la pentatonique car vu que c'est une gamme de 5 notes ou les demi-ton ont été enlevé, toutes le notes on la même "valeur".Toutes les notes de la gammes deviennent alors "tonique", d'ou le nom de la gamme:"pentatonique"(littéralement "5 toniques").
Mais comme le dit picasso, il ne faut pas oublier les autres notes de la gamme majeure(entre autres) qui te permettront de créer des tensions/Résolution.Principe de la musique tonale.
Aussi et je crois que Picasso ne la pas précisé, entraines- toi à bien rester en rythme quand tu improvises.C'est très important.
nicobrur
pour moi la pentatonique qu'elle soit majeure ou mineure c'est cinq notes differentes, mais pas 5toniques...il n'y a que trois toniques

par exemple si je dit pas de bétises pour une penta mineure de LA elle est constituée d'un La, d'un do, d'un ré, d'un mi et d'un sol cinq notes, mais pas cinq toniques...ah moins que je n'ai rien compris a ce que je lis depuis quelques jours sur la théorie !
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Ok ok, et comme me le suggère Pickasso je vais continuer à reprendre des solos connus car j'ai besoin avant tout d'acquérir de la technique et de la rapidité, et commencer à improviser sur des notes longues de solos un peu lents, je pense que ça sera un bon début.

Merci pour vos réponses
Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le
En effet "Pickasso", je voulais juste etre clair sur le fait que les notes sont beaucoup plus indépendantes que dans une gamme majeure, ce qui donne moins de contrainte dans l'improvisation pour un débutant.

En ce moment sur technique...