Improvisation et gammes

• Publié par
    alexmgs
    le
Salut à tous les gratteux, je voudrais qu'on m'éclaircisse un peu sur un point; l'année dernière mon prof de guitare me faisait improviser sur la gammes pentatonique mineure(tout le temps) et ce n'est qu'a la fin de l'année qu'il m'as donné d'autres gammes (entières cette fois) comme la gamme majeure. Il m'as dit que, par exemple, pour un riff en Mi, on improvisait sur une gamme penta de Mi, et si on voulait utiliser une gamme entière il fallait l'utiliser un ton au dessus (en Ré donc pour ce cas là). qu'est-ce que vous en pensez? Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
alors deja un ton au dessus de Mi nous avons Fa# .... je trouve l idée un peu bizarre de te filer la penta en premier ... as tu fais la theorie de la gamme majeure avec ton prof ???
Pickasso
C'est un vrai prof ou un bon gratteux qui donne des cours?
  • Publié par
    alexmgs
    le
Les deux, il m'as dit que dans le blues et le rock, les gammes entières s'utilisaient un ton au dessus ou en dessous je sais plus. il m'as juste donné une position de la gamme majeure et j'ai improvisé comme il me l'avais demandé et ça n'a pas posé de problèmes?
adoubeur
Salut !

Je pense que ton prof a raison : les notes de la penta de Fa#, par exemple, se retrouvent toutes sur la gamme de Mi majeur.

Je ne suis pas un pro de la théorie, mais je viens de grattouiller un peu sur un blues en La, en jouant sur la gamme de Sol majeur, et ça sonne pas mal à mes oreilles !

++
cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le
ouai dorien quoi

c'est un moyen visuel d'utiliser le mode dorien, qui c'est vrai convient bien en blues et en rock, dans beaucoup de cas !

après fo voir de plus près l'harmonie de chaque morceau mais c'est une façon simple d'aborder les choses quand on débute.
  • Publié par
    alexmgs
    le
le problème c'est que j'ai déjà 6 ans de pratique : / et mes impros se répètent un peu parfois. vous pourriez m'indiquer comment bien faire les solos? je fais surtout du metal alors si quelqu'un peut me dire quelles gammes il utilise ça serai sympa aussi =) merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
faut prendre les gratteux que tu aimes et bloquer dessus !! repiquer des plans .....ect au debut la gamme majeure suffit largement pour pouvoir t exprimer
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
La gamme pentatonique mineure ne peut s'intégrer que dans les gammes majeures où sa tonalité est IIème ou IIIème ou VIème degré de la gamme majeure(degré des accords mineurs).
Ce qui fait Ré, Do et Sol majeures pour la penta de Mi mineure.

C'est pas plutôt théorie ça?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Thorn Kaos
alexmgs a écrit :
Les deux, il m'as dit que dans le blues et le rock, les gammes entières s'utilisaient un ton au dessus ou en dessous je sais plus. il m'as juste donné une position de la gamme majeure et j'ai improvisé comme il me l'avais demandé et ça n'a pas posé de problèmes?

Ouais ben j'en doute fort tu vois, parce que si son explication c'est mot pour mot ce que tu écrit, peut-être que c'est un bon grateu ça j'en doute pas, mais certainement pas un bon prof mdr.

Faudrait peut-être commencer à te plonger dans des books d'harmonie de base, pour bien comprendre, parce qu'avec des explications pareil c'est pas gagné ^^ Attention, je dis pas que c'est une quiche en théorie, mais apprendre tous le côté théorique des choses en musique, c'est un métier, ou du moins demande d'être un bon pédagogue, moi j'ai toutes les bases, je comprend très bien, mais alors pour l'expliquer c'est une autre histoire.

T'as 6 ans de gratte et il a passé un an à te faire bouffer uniquement de la penta sérieux faut pas abuser là, à moins que t'es 1 heure de pratique par trimestre, ça devrait faire un bout de temps qu'il aurait dû t'apprendre l'harmonisation d'une gamme, tu pourrais te débrouiller tous seul au moins, là c'est un peu n'imp' mais bon, chacun fait comme il veux

Dernière chose, tu n'es pas dans la bonne section, faut que tu aille chercher tes renseignements dans la branche "théorie", dans la section technique on parle technique et pas théorie
jcrois que pour la théorie je vais revoir depuis le début, sinon pour le prof ouais il était pas très bon, souvent c'est lui qui s'amusait à soloter pendant le cours -_- puis il gueulai tt le temps.
Thorn Kaos
alexmgs a écrit :
jcrois que pour la théorie je vais revoir depuis le début, sinon pour le prof ouais il était pas très bon, souvent c'est lui qui s'amusait à soloter pendant le cours -_- puis il gueulai tt le temps.

Lol faudrait savoir, tu disait que c'était un bon prof et depuis qu'on te dit que c'est sûrement pas le cas, tu dis qu'il était pas très bon ^^ et pourquoi tu paye un gugus pareil

Commence par la base ultime, c'est à dire la gamme majeur et ses positions, ensuite l'harmonisation de cette gamme pour voir les accords qui en découlent, une fois que t'aura assimiler et compris ça, tout te paraîtra bien plus clair, c'est le début qui est le plus important pour bien comprendre le reste

En ce moment sur technique...