Improvisation et solos

• Publié par
    biber02
    le
Bon je vais essayer de faire court.
Je fais de la gratte depuis 1an et demi don 1an de cours, voilà pour mon niveau.
Mais pour les solos et les improvisations j 'ai un petit problème :
est ce que si j'improvise sur la gamme majeure sur 3 positions qui se suivent je ne dois jouer impérativement que les notes de la gamme ou si la gamme me sert seulement a me guider dans l'improvisation et moi j'ajoute toutes les notes que je veu (dans certaines limites bien sur)
Merci A bientot
DJZiaK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DJZiaK
    le
Et bien ça dépend du style que tu joues il me semble : le jeu "out" fait partie intégrante du jazz par exemple, mais pour le reste je crois bien qu'il vaut mieux respecter les gammes.
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
  • Publié par
    biber02
    le
merci et pour une impro plus stylé, il faut mélanger les gammes c'est ça ?
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Si tu débutes dans l'impro ce qui est probale à un an de gratte, essaye deja de trouver de bon plans personels qui sonnent "juste" enfin je veux dire qui restent dans la gamme c'est plus simple et ça marche à tout les coups, pour le jeu Out attends deja de bien maitriser le jeu "in" enfin je sais pas si on dit comme ça mais j'espere me faire comprendre ^^

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Shmolt a écrit :
Si tu débutes dans l'impro ce qui est probale à un an de gratte, essaye deja de trouver de bon plans personels qui sonnent "juste" enfin je veux dire qui restent dans la gamme c'est plus simple et ça marche à tout les coups, pour le jeu Out attends deja de bien maitriser le jeu "in" enfin je sais pas si on dit comme ça mais j'espere me faire comprendre ^^

Shmolt

+1
Il faut savoir exploiter à fond le contexte "dans l'harmonie", avant de s'en défaire.
  • Publié par
    biber02
    le
merci je vais en tenir compte
A bientot
Jonas Cordier
je vais un peu redire la meme chose, mais c est qu avec les notes d une gamme tu es sur de sonner "juste". meme si ensuite il existe enormement de subtilités.
critique aisée, art difficile
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Althor a écrit :
je vais un peu redire la meme chose, mais c est qu avec les notes d une gamme tu es sur de sonner "juste". meme si ensuite il existe enormement de subtilités.

Oui, dans le cas ou tu choisis la "bonne gamme"...
DJZiaK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DJZiaK
    le
Si tu joues dans un groupe, ou avec une BT, il faut bien sûr choisir la bonne tonalité : si la tonalité du morceau est en sol, faut pas choisir une gamme de do...
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
Shmølt
DJZiaK a écrit :
Si tu joues dans un groupe, ou avec une BT, il faut bien sûr choisir la bonne tonalité : si la tonalité du morceau est en sol, faut pas choisir une gamme de do...

Bah vi ça parrait logique; mais improviser en Mi mineur sur une Gamme de Sol c'est possible... comme quoi la musique c'est BIEN parce qu'il faut réfléchir à chaque fois, et c'est pour ça que j'adore la théorie aussi j'ai l'impression de faire quelque chose de bien de moi...
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html

En ce moment sur technique...