Inclinaison mediator

  • #1
  • Publié par
    Inrit
    le 14 Oct 2009, 22:38
Bonsoir,

Je travaille actuellement "Seek and Destroy" de Metallica, et je me pose une petite question sur l'attaque des cordes. Est-ce que le mediator doit aborder la corde avec un angle particulier pour faire un bon aller-retour?

J'ai remarqué que j'attaquais souvent avec une légère inclinaison que je trouve handicapante sur le retour. Dois-je corriger cela par un mouvement ou en modifiant la tenue du mediator?

Merci d'avance!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Oct 2009, 23:48
y a 36 facon de tenir un mediator...certaines plus courante et d'autre moins mais pour autant aucune n'est LA bonne, à toi de tester celle qui donne le osn et la sensation que tu desire....et je te dis ca etant moi meme utilisateur d'une maniere tres particuliere...mais si tu regardes van halen , shawn lane ou petrucci ou encore marthy freedman ben tu verra que ca n'a rien a voir a chaque fois
philalex
Inrit a écrit :

J'ai remarqué que j'attaquais souvent avec une légère inclinaison que je trouve handicapante sur le retour.


Aucun "retour" sur seek and destroy: que des coups de médiator vers le bas !! (à part le solo bien sur)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Oct 2009, 01:15
oui mais se mettre a bosser une particularité d'un guitariste c'est pas vriament une bonne chose....
  • #5
  • Publié par
    Inrit
    le 15 Oct 2009, 08:29
D'accord, mais que pensez-vous de cette histoire d'inclinaison?

ps: pour ce qui est de cette histoire de coups vers le bas, je précise que je cherche uniquement à travailler précision et vélocité. Autrement dit, les traditions du thrash ne m'interessent pas pour le moment. D'ailleurs, en poussant cette logique à l'extrême, pourquoi ne pas tenir son mediator à trois doigts dans ce cas? et oui, il fait comme ça Hetfield...
King Nothing
Justement si tu préfères effectuer des allers-retours sur une chanson jouer uniquement en aller tu ne peut pas avoir le même rendu sonore quelque soit l'angle d'attaque en retour. Donc il faut le faire comme tu le sent.
Dites-moi si je me trompe.

Personnellement je la joue uniquement en aller; pour les 3/4 de la chanson c'est plutôt lent donc simple, par contre après le break et pendant le solo j'avoue que le tempo est dur à tenir en tant que débutant.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Thorn Kaos
Inrit a écrit :
ps: pour ce qui est de cette histoire de coups vers le bas, je précise que je cherche uniquement à travailler précision et vélocité. Autrement dit, les traditions du thrash ne m'interessent pas pour le moment. D'ailleurs, en poussant cette logique à l'extrême, pourquoi ne pas tenir son mediator à trois doigts dans ce cas? et oui, il fait comme ça Hetfield...

Si tu cherche à bosser la précision et la vélocité, c'est pas en bossant Seek & Destroy que tu va beaucoup progresser, car c'est un morceau qui ne se joue qu'en aller-simple comme déjà précisé, et le jouer en aller-retour n'apporte quasiment rien, donc si tu veux bosser ton aller-retour, faudrait aller chercher ailleurs ou des morceaux de Metallica ou cette technique est mise en œuvre et ou elle est bien plus complexe à maîtriser "Blackened" par exemple ou là tu va avoir ta dose

Pour l'inclinaison, aucune règle chacun le tiens comme il le sent, certains le tiennent aussi avec le pouce et le majeur et pas l'index. Moi je le tiens incliné, pour les coups en retour, au début c'est normal que tu galère, faut t'entraîner et acquérir une souplesse dans ton geste qui fera que ça ne viendra pas buter sur tes cordes, donc quand tu trime un peu trop, entraîne-toi corde à vide sans te préoccuper de ta main gauche, et concentre-toi bien sur ta main droite, lentement pour arriver à bien sentir le geste, continue de bosser sur des morceaux pour t'amuser, à force ça va venir t'en fait pas
  • #8
  • Publié par
    Inrit
    le 15 Oct 2009, 13:26
Ok, merci pour toutes ses précisions. je m'y remets de ce pas!
philalex
Encore une fois, ces histoires d'aller simple, ça n'a RIEN à voir avec Hetfield.

Par exemple, 10 ans avant Metallica, en 1971 :

Bref, c'est juste la différence entre le bon hard-rock et le mauvais hard-rock
  • #10
  • Publié par
    Inrit
    le 15 Oct 2009, 16:16
Ha ha, toi t'as regardé les inconnus, n'est-ce pas?
shred_fire
Citation:
Blackened" par exemple ou là tu va avoir ta dose

Thorn Kaos, blackend c'est de l'aller simple A part le solo évidement.

Si tu veux un morceau ou l'aller retour est sollicité à fond, travailles ces deux morceaux de megadeth :

Take no prisonners (a/r 150 bpm)
Holly Wars (a/r 168 bpm).

Tu vera au début de TNP y'a une phase avec de l'a/r pure ou tu risque de faire une syncope lol.

ca fait en boucle sur la corde mi grave:

2-1-0 3-2-0 2-1-0 3-2-0 3-2-1-0


ici à 00:25

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Thorn Kaos
Si tu ouvre un peu tes oreilles et que tu jouais ce morceau ( car tu ne le joue pas sinon tu n'aurais pas intervenu pour me contredire inutilement ), tu saurais que Blackened ne se joue pas uniquement en aller-simple ( contrairement à Master Of Puppet ), mais se joue en alternance, c'est à dire un riff en aller-simple ( en majeur partie ) avec des p'tit passage très vif en aller-retour sur trois notes, et c'est bien plus difficile et intéressant de savoir maîtriser ça qu'un pauvre aller-retour moisi du début à la fin d'un morceau, la rythmique de Blackened est l'une des rythmique de Metallica les plus intéressante rythmiquement et bien plus technique que bon nombre de trucs super speed et lisse, et d'ailleurs le riff de base peu se bosser en aller-retour classique ça donne un travail doublement intéressant car sur plusieurs cordes donc ça bosse aussi la précision, mais j'aurais pu citer en premier "Battery" ou l'aller-retour sur trois notes est prédominant.

Sinon pour la gueguerre du "akiletempoleplusrapide"on peu aller taper dans du bon Slayer pour de l'aller-retour pure à plus de 200 bpm sur une corde ( [url=]Raining Blood[/url] ), mais bon c'est pas en bossant ça qu'on attrape une très bonne main droite, la preuve avec Kerry King et Jeff Hanneman, qui sont des guitariste avec un aller-retour plus qu'approximatif Mais bon ça reste un groupe d'anthologie avec des riffs culte.

Par contre, "Holy Wars" ça reste indémodable, ça rappel de bons souvenirs, je crois que tous les grateux métaleux de ma génération on joué ( ou du moins bossé ) ce morceau, et encore aujourd'hui, c'était vraiment de la bonne came toute cette époque, il a 20 piges cet album quand même, y'avait "Hangar 18" pour bosser du solo y'en a dans tous les sens.

Ou sinon y'a Meshuggah, mais là c'est plus le même niveau technique on est clairement sur du très haut niveau en terme de rythmique métal, ces types sont des machines, avec mesure assymétrique dans tous les sens je sais pas comment ils font pour s'y retrouver des fois c'est l'hallu, mais bon faut une guitare 8 cordes, voici un exemple ou faut assurer pour tenir le morceau :



Ou là en démo guitare batterie, et là toute la technique est de tenir le rythme et non d'aller vite, je pense que 99,9% de grateux se planteraient en jouant comme ça avec simplement un batteur, surtout que le batteur envoie pas des patterns de débutant, c'est monstrueux et ça bouge pas d'un millimètre, beaucoup de guitaristes métaleux devraient cibler leurs taf sur ce genre de chose :

King Nothing
Je crois d'ailleurs que James joue en aller-retour seulement quand c'est physiquement impossible de jouer en aller simple c'est à dire quand c'est beaucoup trop rapide comme les "galops" qu'il affectionne. Dites-moi si je me trompe.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Thorn Kaos
Voilà le "galop" c'est un terme utilisé pour définir cette technique j'avais oublié ce mot, "Battery" est défini autour de cette technique, c'est physiquement impossible à réaliser en aller-simple bien évidemment

Le morceau de Meshuggah que j'ai mis est basé sur cette technique aussi, c'est très important de bosser ça en aller-retour, ça permet des impulsions au niveau du médiator et changement de figure rythmique très vive, Nuno Bettencourt utilise aussi énormément ce genre de variation et de façon bien plus complexe et subtile, mais moins endurante, lui c'est vraiment explosif et ne fait aucun riff basé uniquement là-dessus, mais bon il joue pas dans le même registre musical, mais il est une référence en terme de technique aller-retour.

En ce moment sur technique...