[Index (le doigt)] Question sur l'aller retour (une corde)

CrimeSlunkScene
Bonsoir à tous !

Mon titre pose déjà le sujet de ma question/mon problème (je précise que j'ai recherché avant de créer un nouveau topic).

Je me questionne sur le positionnement conventionnel/académique (pour peu qu'il y en ait un ) de l'index lorsque je joue, en aller retour, sur une corde, quelque chose de ce style :

---5--7--5--4--5--7--5--4------ Etc (ou 4-6-7, par exemple, avec l'annulaire au lieu du majeur donc)

L'index s'occupe naturellement de jouer la corde sur la 4eme frette (Jusqu'ici vous me suivez ? )

Mais voilà mon problème : dans un souci de coordination, mais aussi de vélocité, l'index doit-il être "levé" lorsqu'il ne doit pas jouer le 4, ou doit-on le garder appuyé en permanence ?

D'ordinaire je le lève quand il ne "sert pas", mais cela pose une difficulté supplémentaire au niveau de la coordination (pour mon cas tout du moins)...
Mais avec l'autre méthode, je perds cette fois en vélocité, et les notes jouées par l'index perdent en force (même si c'est relativement négligeable).

Auriez-vous une (ou des) réponse(s) à mon questionnement (existentiel) s'il vous plaît ?

Cordialement,
CrimeSlunkScene
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 10 Août 2010, 09:28
Salut,
Personnellement, dans ce style de doigté, je laisse l'index appuyé, puisqu'il
sert de pivot pour les autres doigts.
Je trouve qu'on gagne en précision quand un doigt reste en position, moins de "flottement", plus de netteté.

Tu peux de toutes façons essayer les deux systèmes, et voir celui que te semble le plus approprié, le plus "propre" en tout cas.

Mais, comme on dit, c'est mon avis et il n'engage que moi
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 10 Août 2010, 09:58
Ce que je t'écris ci-dessous provient du cours de Pascal Vigné sur ce site, cours qui s'appelle "le legato maîtrisé".
Je ne sais pas si ce que tu apprends dans une technique peut te servir dans une autre, mais dans l'absolu, ça me semble plus efficace.

Si vous décollez l'index, vous aurez des problèmes pour atteindre des vitesses élevées, des problèmes de coordination et d'indépendance des doigts.
C'est un mouvement qui ne sert à rien, donc essayez de le supprimer

Mais si tu joues sur plusieurs cordes, par exemple si tu descends une gamme à 3 notes/corde, c'est pas mal que ton index anticipe le mouvement en se plaçant sur la corde suivante une fois la note jouée.
D'une manière générale, je pense que l'objectif, c'est d'avoir un contrôle raisonnable sur chacun de tes doigts.
titienou
Pas mieux que dis au dessus, pour un motif répété sur une corde, ne pas lever l'index :-)
CrimeSlunkScene
Bonjour !

Tout d'abord, je vous remercie beaucoup pour vos réponses (rapides) !

Ensuite oui, comme le souligne ton 'quote', le problème de lever l'index sur des plans de ce style, c'est la coordination qu'on perd au fur et à mesure de la montée des BPM ... Mais il faut tout de même anticiper lorsque le plan n'est pas "fixe" sur le manche et sur une corde (c'est-à-dire quasi tout le temps).
Et par rapport à ton quote, je remarque que j'aurais pu m'en rendre compte moi-même en faisant le rapprochement avec le legato, oui...Voire avec le tapping, sur une corde...

Etant autodidacte, j'ai donc bien fait de me (puis de vous) poser la question

Merci encore !

En ce moment sur technique...