Intérêt du prof de guitare ...

kmikazen
Voilà mon problème ... Je joue depuis 8 mois de la guitare , je suis vraiment passionné ! ( beaucoup ici doivent comprendre ce terme de passion vu qu'on se retrouve sur ce forum !!)
J'ai contacté un prof de guitare et l'ai recontré pour un aperçu des cours ...
Gamme pentatonique (que je connais) , gamme majeure (que je connais) , une rythmique sur les Cranberries (très simple) ... Voilà le programme de cette rencontre d'une petite heure ...
Je lui ai parlé de sweep et de tapping , techniques sur lesquelles je m'entraine
et où j'ai vraiment envie de progresser ! Il m'a répondu chaque chose en son temps ...
Rien de prétentieux là dedans mais je me demande qu'est ce que ce prof peut m'apporter que l'immense source du Web ne peux pas m'apporter ???

Il a aussi critiquer le fait que je posais mon auriculaire main droite quand je jouais ... mais c'est la position qui me convient le mieux et je l'ai vraiment adopté ... (suis je le seul ??!)

Sinon je me suis engagé pour l'année et déjà payé ... donc ... Mais j'appréhende les cours ...
Comment profiter au maximum de ses cours ... 1h c'est vraiment peu vu que je joue plusieurs heures par jour !!!

J'ai pas eu l'occasion de voir son niveau ... il m'a fait un bout du solo de Stairway to heaven et a improvisé pendant que je jouais l'intro' ... Bon niveau ???

Merci de partager vos expériences
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
kmikazen a écrit :
Voilà mon problème ... Je joue depuis 8 mois de la guitare , je suis vraiment passionné ! ( beaucoup ici doivent comprendre ce terme de passion vu qu'on se retrouve sur ce forum !!)
J'ai contacté un prof de guitare et l'ai recontré pour un aperçu des cours ...
Gamme pentatonique (que je connais) , gamme majeure (que je connais) , une rythmique sur les Cranberries (très simple) ... Voilà le programme de cette rencontre d'une petite heure ...
Je lui ai parlé de sweep et de tapping , techniques sur lesquelles je m'entraine
et où j'ai vraiment envie de progresser ! Il m'a répondu chaque chose en son temps ...

Et il raison... ce que tu veux faire, et ça se comprend, c'est apprendre à courrir avant de bien savoir marcher... rien de mieux pour se casser la gueule....

Les petits jeunes qui avec 8 mois 1 ans de gratte déboulent des gammes en sweep, ça pullule... mais en général (99.99%) c'est de la daube... rythme foireux, son pourri, aucune expressivité, etc.

On te dira souvent ici, et à raison, que pour bosser un plan difficile et rapide, il faut commencer très lentement, puis accélérer progressivement. Pour l'apprentissage c'est pareil, sinon c'est un chateau de cartes qui va s'effondrer au premier souffle (genre le mec qui joue super vite, mais qui n'arrive pas à improviser un petit solo peinard avec un groupe...)

kmikazen a écrit :

Rien de prétentieux là dedans mais je me demande qu'est ce que ce prof peut m'apporter que l'immense source du Web ne peux pas m'apporter ???

Ben la même chose qu'un prof de math (ou d'autres choses, hein) à la fac ou au lycée. Il est là, il voit ce que tu fais, ce qui bloque, ce qui passe bien, il explique les trucs qui ont du mal à passer etc. Et il te pousse à avancer même quand tu peines....

Tout ce que tu peux vouloir savoir en maths, et même bien plus, est sur internet... Mais es tu pour autant docteur es sciences mathématiques???
Et même si tu passais tes journées sur internet à chercher des trucs, tu n'y arriverais pas... ou alors si lentemenet... Pareil pour la gratte

kmikazen a écrit :

Il a aussi critiquer le fait que je posais mon auriculaire main droite quand je jouais ... mais c'est la position qui me convient le mieux et je l'ai vraiment adopté ... (suis je le seul ??!)

Non, tu n'es pas seul, petit scarabé... je le fais aussi, et des tas d'autres... mais c'est sûr que ce n'est pas forcément l'idéal pour bien progresser (vite progresser) alors si tu débutes, autant essayer de commencer avec une bonne base, plutôt qu'un boulet à trainer (surtout si tu veux shreder...)

Mais bon, si tu cherches, tu verras que c'est un des grands points de débat ici... et personne ne peux vraiment convaincres les autres...

kmikazen a écrit :

Sinon je me suis engagé pour l'année et déjà payé ... donc ... Mais j'appréhende les cours ...
Comment profiter au maximum de ses cours ... 1h c'est vraiment peu vu que je joue plusieurs heures par jour !!!

J'ai pas eu l'occasion de voir son niveau ... il m'a fait un bout du solo de Stairway to heaven et a improvisé pendant que je jouais l'intro' ... Bon niveau ???

Merci de partager vos expériences

Tu verras par rapport à la suite... Dans un an tu pourras mieux juger du niveau du gars. par rapport à ce que tu veux jouer... Mais de toutes façon 1h par semaine voir même par mois c'est déjà bien mieux que pas de cours du tout... surtout pour débuter. Après tu pourras voire et peut-être décider de bosser seul... mais sur les bonnes bases que tu auras aprises...

Donc bienvenue dans le monde merveilleux de la gratte, et bon courage
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
l'auriculaire sur la caisse semble plutot une bonne chose en fait(enfin pas en s'appuyant dessus a fond...par contre le fait que ca touche la caisse si...a titre perso j'ai meme auriculaire index et majeur qui touchent regulierement la caisse car j'ai les doigt detendus et decrispés...bref comme une main totalement au repos)...en tout cas ca a nettement plus d'avantage que la main fermée , à commencer par le fait d'etre totalement detendu a ce niveau ,de pouvoir varrier la position de la main plus facilement ,d'avoir les doigt plus disponible si tu dois gratter des cordes au doigts pendant un solo par exemple etc etc...bon par contre si tu fais du manouche la oui ca serra pas bon.
Mais en plus ca depend aussi vachement de l'inclinaison du mediator...a savoir s'il est tournée vers l'arriere ou l'avant...ceux qui le tourne vers l'avant joue souvent main serré et ceux qui joue vers l'arriere plus souvent main ouverte.

En tout cas c'est pas ca qui empechera de jouer vite.

Enfin ce genre de chose sont a argumenté en tout cas...mais bon la faudrait dans tout les cas voir ta position en vrai pour juger et ensuite il faut corriger les defaut quand ceux ci pose un probleme!!si une personne attaques bien ses cordes etc...il n'y a pas a corriger quoi que ce soit...on corrige quand ca genere des probleme et pas juste par ce que c'est comme ca qu'on a appris.
kmikazen
Ok merci beaucoup à vous deux !!
C'est franc ... et c'est tant mieux !
Mais est ce que c'est idiot de continuer à m'entrainer au sweep et au tapping?
En 30heures sur l'année ... je peux commencer à comprendre les mécanismes de l'impro?
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
atrahasis
kmikazen a écrit :

certainement pas! si tel est ton objectif (maitriser le sweep et la tapping), est bien bosse le!
je connais baucoup de guitaristes qui joue depuis des années et qui maitrise bien l'aller/retour est la tapping; mais n'ayant jamais bossé le sweep, et ben c'est la catastrophe!! autant le bosser tout de suite...(mais en suivant les conseils qu'on t'a donné plus haut...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
  • Publié par
    Galmiza
    le
C'est vrai qu'il n'est pas abérant d'imaginer quelqu'un maîtriser le tapping et l'aller retour, et galérer sur un sweeping.
Ce sont trois techniques complètement différentes qu'on ne peut apprendre qu'indépendamment.

Donc oui, il faut que tu les apprennes dès maintenant si tu veux pouvoir les maîtriser plus tard. Ca ne vient pas tout seul.
TomTomAtomic
julienmarciniak a écrit :
kmikazen a écrit :

certainement pas! si tel est ton objectif (maitriser le sweep et la tapping), est bien bosse le!
je connais baucoup de guitaristes qui joue depuis des années et qui maitrise bien l'aller/retour est la tapping; mais n'ayant jamais bossé le sweep, et ben c'est la catastrophe!! autant le bosser tout de suite...(mais en suivant les conseils qu'on t'a donné plus haut...

Mais savoir faire du sweep ou du tapping n'est pas une condition OBLIGATOIRE pour étre bon guitariste... Moi je n'utilise jamais le sweep, je l'ai bossé connement... mais en aucun cas je dirais que c'est une des technique incontournable de la guitare... et si j'avais su je n'y aurais pas passé tellemetn de temps...
Tt est une question de musicalité... si en effet tu aime le sweep... fais en mais... pas connement... travail musicalement... et d'une maniere general... fait de la musique...
Un prof de musique c'est aussi ça... un retour a la realité, a la simplicité quand chez soit on bosse des sweep surrealiste... c'est aussi un contact humain que JAMAIS tu n'aura sur internet... d'une maniere general... je dirais que le prof / ecole de musique du quartier c'est le meilleur moyens de ce creer un debut de famille musicale... et plus que le sweep, le tapping, le savoir... c'est ça qui au finale est reelement important pour plus tard ce produire sur une scene.
waylin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    waylin
    le
Bonjour

Excusez moi de me servir du topic pour poser une question mais je vais pas en ouvrir un autre pour si peu ...

Alors voilà ma question: Je fais de la guitar depuis à peu prés 1 an, j'ai commencé sur électrique et je me suis mis à l'acoustique depuis lundi à peine .... Donc voilà j'aurrais voulu savoir si il était mieu de faire des cours sur l'acoustique ou folk, ou plutôt sur l'élèctrique? Voir sur les deux?

Merci d'avance
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
atrahasis
TomTomAtomic a écrit :
Mais savoir faire du sweep ou du tapping n'est pas une condition OBLIGATOIRE pour étre bon guitariste...

ok ok, mais si son trip c'est de jouer altitudes ou serrana de becker (avec beaucoup de sweep pour ceux qui ne connaissent pas), bah il peut toujours attendre si il ne passe pas par des exos purement technique...non?
et puis entre nous, chacun son objectif hein
moi, je n'ai jamais travaillé ma MUSICALITE; et tous mes solos sont peut-être pourri au niveau du feeling, mais au moins, ils me plaisent et je pense qu'ils collent bien avec ma musique...n'est-ce pas là le principal?
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Karchaque
julienmarciniak a écrit :
moi, je n'ai jamais travaillé ma MUSICALITE; et tous mes solos sont peut-être pourri au niveau du feeling, mais au moins, ils me plaisent et je pense qu'ils collent bien avec ma musique...n'est-ce pas là le principal?

moi je n'ai jamais fait que peindre des portraits les plus réalistes possibles.
Ca ressemble à la réalité...n'est-ce pas là le principal ?

Libre à toi de t'arrêter à cette vision là.

waylin a écrit :
Donc voilà j'aurrais voulu savoir si il était mieu de faire des cours sur l'acoustique ou folk, ou plutôt sur l'élèctrique? Voir sur les deux?

Les deux ! Pour les cours, c'est pareil.
Pour la musique, ça dépend de ce que tu joues et du son que tu cherches.
thomas bressel
Euh si les prof de gratte dans les ecole de musique, te ralentissent et ne sont pas capable de te proposer tous les style de musique, ou encore si 'ils ne sont pas capable de jauger les capacité d'un eleves pour l'aider à avancer plus vite... alors change de prof parce que j'appel ça un "bon à rien", y'en a plein des profs qui ralentisse les élèves, ou ne savent pas faire avancer leur programme (si ils en ont un!) aussi vite que l'élève puisse avancer... ce ne sont pas des pedagogue ça, le mot pedagogue est utiliser bcp trop facilement, être pedagogue c'est bien plus que de filer des cours...
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Jonas Cordier
personne n a parlé de l oreille...mais ce que je conseille, c est de travailler avec des cds de bon guitaristes, guitarheros, enfin des reference en matiere guitare et de repiquer des plans a l oreille. repiquer un plan ca n est pas que retrouver les notes qu il joue c est aussi peu a peu comprendre comment il vibre ses notes, comment tel ou tel guitariste rend son jeu expressif... et ca on ne peut le comprendre qu en se penchant réellement sur le sujet.
comme en dessin, l observation c est tres important et je crois que ca manque a la masse de "pseudo guitaristes" (dsl pour l expression pas cool) qui essaient de jouer des truc ultra véloces et rapide sans aucune expressivité...d ailleurs qql un l a dit. la musique c est le son et pas seulement des doigts qui bougent sur un manche et qui appuient sur des cases... ya guitar pro pour ca lol.
a ciao!
critique aisée, art difficile
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Althor a écrit :
personne n a parlé de l oreille...mais ce que je conseille, c est de travailler avec des cds de bon guitaristes, guitarheros, enfin des reference en matiere guitare et de repiquer des plans a l oreille. repiquer un plan ca n est pas que retrouver les notes qu il joue c est aussi peu a peu comprendre comment il vibre ses notes, comment tel ou tel guitariste rend son jeu expressif... et ca on ne peut le comprendre qu en se penchant réellement sur le sujet.
comme en dessin, l observation c est tres important et je crois que ca manque a la masse de "pseudo guitaristes" (dsl pour l expression pas cool) qui essaient de jouer des truc ultra véloces et rapide sans aucune expressivité...d ailleurs qql un l a dit. la musique c est le son et pas seulement des doigts qui bougent sur un manche et qui appuient sur des cases... ya guitar pro pour ca lol.
a ciao!

+1000 pour l'écoute attentive des plans et du phrasé, vibré etc des grands guitaristes...

Mais il ne faut pas oublier d'écouter aussi des pianiste, saxophonistes, violonistes etc... Ca peut permettre d'avoir aussi des phrasés très intéressants....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur technique...