Alors, d'une part pour l'aller retour, c'est evident qu'as un moment ou un autre tu sera ultra limité deja sur tes impro on voit bien que quand tu va vite tu pousse un peu, tu perde de presence rythmique, tu doit compensé par le legato (ce qui n'est absolument pas un probleme), c'est béte a dire, mais l'originalité, ce n'est pas ce limité, as mon sens, l'aller simple va te limité dans les solos, dans les cocottes (qu'on arrete de me cité metallica, comme exemple de rythmique, jamais james heitfeild fera groové une rythmique funk avec un simple aller)... Donc, je pense qu'as therme, ta technique de simple aller te posera de gros probleme... La preuve, si deja maintenant tu te demande si cela te posera probleme, c'est que ça as surrement due deja te posé probleme...
Ensuite pour le pouce, alors la, on entend tt est n'importe quoi la dessus, pour moi, l'important c'est que le pouce soit mobile, c'est a dire que quand il est au dessus du manche, ben que tu puisse le faire basculé au milieu sans probleme, si tu prend des guitariste comme Allan Holdsworth, il lui arrive d'avoir le pouce au dessus du manche, mais ça main reste parfaitement mobile, (je conseil a tlm de voir au moins une video du maitre, pour voir a quel point tt ces doigt son mobile, c'est vraiment impressionnant) donc, a mon sens, la main au dessus du manche n'est pas un probleme, l'important c'est la mobilité, je connais personne (et je pense que c'est physiquement impossible) qui reste la totalité d'un morceau la main au milieu du manche...
Le jeux conventionnel comme tu dit, c'est du pure guitarisme ça, si tu maitrise l'aller retour, aucun probleme pour faire de l'aller simple, mais, en aucun cas le jeux conventionnel rendra ton style conventionnel, il faut pas oublié le choix des notes qui va participé a ton style, il faut pas oublié le vibrato...
Juste un putain detail il y a quelque petit probleme de justesse sur tes impros, fait attention