J'ai chopé le ras le bol...

Pintade tonique
Que faire quand après pratiquement 20 ans à jouer tous les jours, à trimballer son matos en répète toutes les semaines, le grand ras le bol survient? J'ai du trop en faire, en me forçant à jouer (par crainte de perdre ) alors que d'autres priorités s'imposaient... j'ai une petite famille de 3 enfants, ma petite femme est ravie depuis que j'ai tout arrêté, ca fait presque un an, mais quand je regarde ma gratte dans son étui j'ai les boules...
Si vous approchez la quarantaine et que vous vivez çà aussi, dites moi comment vous prenez la chose!
ovillers
Je suis plus proche de la trentaine que de la quarantaine, mais je pense que une pause (à tout niveau) ca fait du bien !

Et puis reprendre ta gratte et t'amuser avec tes enfants (leur apprendre la musique, faire des jeux musicaux) ca peut être vachement sympa !!!

Reprend ta guitare, tu lui manques sûrement !!!!

Maintenant c peut être pas nécessaire de jouer 24h/24.

Tout le monde a le droit d'avoir ses loisirs...il ne faut pas s'enfermer dans une bulle

Enfin c'est mon avis
"La connerie est la décontraction de l'intelligence"
Philou38
Pareil : j'ai une petite fille depuis 1 ans et demi, j'ai la trentaine.

Je fais beaucoup moins de guitare qu'avant...
J'ai arrêté de jouer en groupe, démissionné de mes responsabilités de guitariste et d'encadrement des zicos d'une chorale...

Ca fait du bien..et en même temps, ca laisse du vide. Ce qui me rassure : je sais que bientôt, je vais taper le boeuf avec ma fille dans pas très longtemps...

J'essaie (difficilement) de trouver du temps pour m'enregistrer, et je travail l'écriture et mes connaissances théoriques davantage que la technique...ça me fait moins sortir, je passe plus de temps avec ma famille, mais je continue à faire de la musique sous une autre formule (moins "on the road")...

Voilà.

Good luck, la guitare dans ton étui...faut pas le voir comme quelque chose de définitif, mais comme une pause, une grande respiration entre deux tranches de vie musicales.
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Mar 2004, 13:00
tous les jours le matos en répète , c'était peut être beaucoup! 1x/sem déjà plus tranquille! lol
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 11 Mar 2004, 13:03
Pintade tonique a écrit :
ma petite femme est ravie depuis que j'ai tout arrêté

Le jour où la mienne me sort ça, elle dégage de chez moi

Elle le sait, et même elle vient tout le temps à mes concerts et répètes
sunglasses
Bon, tu vas dire que ce n'est qu'un conseil de "p'tit jeune", mais je pense que ce qui peut être lourd dans la pratique de la guitare c'est le certain egocentrisme qui atteint certains guitaristes. Certains s'entraînent dans leur coin, avec leurs gammes, dans leur petit univers...

Si par exemple tu te mettais à chanter?? Tu as peut être déjà essayé, mais le simple fait de chanter en jouant de la guitare, ça change tout!! Tu peux animer les soirées de ta femme!!!

Tes enfants sont peut être intéressés par la guitare? Ou par le chant??

PS = VAS VOIR PODIUM!!!!!!
Pintade tonique
Macalpine a écrit :
Bon, tu vas dire que ce n'est qu'un conseil de "p'tit jeune", mais je pense que ce qui peut être lourd dans la pratique de la guitare c'est le certain egocentrisme qui atteint certains guitaristes. Certains s'entraînent dans leur coin, avec leurs gammes, dans leur petit univers...

Je suis vraiment de ton avis, la guitare demande tellement d'efforts et de temps qu'il est difficile de tout lacher après un pareil investissement personnel. Mais dans le fond je me demande si ce n'est pas plus par égocentrisme pour maintenir son niveau et la reconnaissance des autres (guitaristes surtout) que par pur plaisir de jouer... travailler son manche sans arrêt ne mène nul part si ya pas de vrai plaisir à jouer. Les guitaristes trop techniques creusent leur propre tombe et finissent par faire chier tout le monde et même à se faire chier eux-memes après un certain nombre d'années!
bendpulloffhammer
moi je me suis mis à la guitare justement à la quarantaine j'avais commencé à l'adolescence mais pas sérieusement ,puis après boulot trop prenant et ce n'est que maintenant que j'y consacre du temps ; au contraire mon mari trouve cela très bien (je joue souvent le soir ' assez doucement pour ne pas l'embéter' et du coup il a le libre choix des programmes télé et peut zapper comme un fou ) mon fils lui ne s'y est jamais mis Tout cela pour dire que ce n'est pas une question d'age , il faut que le plaisir soit réel même si on traverse des moments de doute ; c'est vrai que je ne joue pas 6 heures par jour (1 h 1/2 maxi) et reste très accessible pour ma vie de famille c'est sans doute pour cela que pour l'instant j'ai pas eu droit à des remarques acerbes
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Mar 2004, 13:33
faut pas avoir peur de perdre en fait ...perso avant j'arrivais pas a lacher ma gratte justement peut etre un peu par peur de perdre...et finalement j'ai lacher 3 ans et en fait la technique revient assez facilement a condition de bosser serieusement tout de meme et par contre on a un cerveau neuf apres...depuis que j'ai repris tout est plus facil et j'ai moins le nez dans l'harmonie par exempl je fais tout avec plus de facilité..et si je doit m'arreter a nouvo j'ai plus vraiment peur et vraiment je sens que c une bonne chose...donc culpabilises pas car c pas cette mentalité qui te ferra reaborder la gratte sereinement...laisse parler ton envie.
Pintade tonique
merci de ton point de vue, je crois que je vais me laisser aller un peu et ne plus penser à çà pdt un moment
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Mar 2004, 13:52
c'est sur qu'on se fait vite avoir , si on veut jouer avec plusieurs groupes par exemple , on se retrouve tout le temps en répé ou en soirée café concert et....on est pas à la maison au coin du feu avec femme et enfants...
Pintade tonique
Sans parler de la fatigue permanente qui te colle à la peau. Maintenant que j'ai arrêté chuis nettemnt moins crevé, et au boulot , quand même ça aide.
Antoine C.
C'est vrai qu'à nouvelle vie = nouvelle organisation!!

Moi j'ai une petite femme (pas encore d'enfant mais ça va pas tarder), eh bien 1 Heure 30 / jour + un groupe ça le fait.

En revanche et bien je planifie mes heures de pratiques sur des moments où ma femme est occupé à autre chose.

Le truc, c'est que le timing de la semaine devient + sérré, et donc faut faire plus de sacrifice :
jouer 1 Heure le matin avant d'aller au boulot, ou en rentrant entre midi et 2, quand il y a personne à la maison (ce qui veut dire manger sur le pouce...), coincider avec les disponibilités de chacun des membres de la petite famille
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...