Jazz et guitare?

wristthings
bonjour j'aimerais avoir des morceau de type jazz ..mais je ne connais pas ce style ou la guitare est trés présente...quelqu'un pourrait il m'éclairer et me donner des nom de groupe?
__--> <--__
  • Publié par
    robby1
    le
Salut.
Le jazz, c'est si vaste! On parle de musique allant des orchestres d'après guerre (j'adore ces arrangements...) où la guitare n'est pas en avant jusqu'à l'arrivée de Django chez Ellington et d'autres comme Christian qui viendront donner à notre instrument une valeur de premier plan. Ensuite tout s'est diversifié. Le jazz à la guitare ça peut être manouche (écoute absolument Bireli Lagrène), be-bop (Barney Kessel qui accompagna Parker,un maitre!, Wes en trio, et tant d'autres), bresilien, Californien, fusion ,etc. Donner un nom de groupe dans ces conditions, c'est difficile. Il y a des genres qu'on aime et d'autres pas (je déteste le free jazz).

Robby1
  • Publié par
    Invité
    le
La guitare Jazz commence avec Django Reinhardt (affirmation sujette à discussion...). Ecoute déjà ça , ça décoiffe.
Ensuite Wes Montgommery.
Puis Pat Metheny.

Dis-toi qu'il n'y a QUE ces trois là. Ecoute les bien, en restant bien convaincu qu'il n'y a rien d'autre.

Et puis, bien plus tard, écoute Joe Pass, Mc Laughlin, Scott Henderson, Allan Holdsworth, Sylvain Luc (et oui, un français...). Et tu découvriras avec bonheur qu'il y a en fait beaucoup de guitaristes Jazz de talent!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Je trouve personnellement que si on veut mettre un 1er pied dans le monde de la guitare jazz, au niveau de l'écoute, Metheny ou Django sont un peu difficiles.
Bien sûr c'est des pilliers incontournables, mais si je devais commencer aujourd'hui à écouter du jazz, je me tournerais vers des choses un peu plus évidentes sur le plan mélodique : à cet égard j'ai mon petit chouchou, Johnny Smith (à ne pas confondre avec Johny Hammond), qui est un superbe guitariste malheureusement peu connu en France : particulièrement lyrique, mélodique, et carré, l'album le plus aisé à dénicher où on peut l'entendre jouer est probablement "Moonlight Vermont" avec Stan Getz...qui date de 52 je crois, ou un truc du genre.
A titre indicatif (mais absolument non exhaustif), 2 autres guitaristes que je mentionnerais en plus de ceux cités par Patrick : Bireli Lagrène, et Hank Garland.
jeffrey06
j'ai une question : pourquoi on devrait apprendre le jazz en écoutant "obligatoirement" les guitaristes ? je trouve Pat Metheny monstrueux (c'est le meilleur), Scott Henderson est hallucinant, et que dire de Mike Stern, Lee Ritenour, John Scofield...etc.....
Personnellement, j'ai tendance à écouter plutot les soufflants dans le jazz (saxo et trompette) Miles Davis, David Sanborn, Bob Berg et Mickael Brecker !
Pourquoi ? parce que je trouve (à mon gout) qu'ils ont un meilleur phrasé, ce qui est sans doute du au fait qu'ils doivent reprendre leur souffle alors qu'un guitariste pour le ralentir
Dans les cours de jazz, on m'apprenait à chanter ce que je jouais, donc la respiration et les silences, qui font aussi partie intégrante de la musique rentraient en ligne de compte
c'était juste mon opinion
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
wristthings
merci beacoup je vous remercie...pour le dernier post...c'est juste parce que je demandais au niveau guitare..mais je reconnais et j'admire les cuivres et tout autres instruments!
__--> <--__
synthaxe
Hougo a écrit :
Je trouve personnellement que si on veut mettre un 1er pied dans le monde de la guitare jazz, au niveau de l'écoute, Metheny ou Django sont un peu difficiles.
Bien sûr c'est des pilliers incontournables, mais si je devais commencer aujourd'hui à écouter du jazz, je me tournerais vers des choses un peu plus évidentes sur le plan mélodique : à cet égard j'ai mon petit chouchou, Johnny Smith (à ne pas confondre avec Johny Hammond), qui est un superbe guitariste malheureusement peu connu en France : particulièrement lyrique, mélodique, et carré, l'album le plus aisé à dénicher où on peut l'entendre jouer est probablement "Moonlight Vermont" avec Stan Getz...qui date de 52 je crois, ou un truc du genre.
A titre indicatif (mais absolument non exhaustif), 2 autres guitaristes que je mentionnerais en plus de ceux cités par Patrick : Bireli Lagrène, et Hank Garland.

je suis pas d 'acc, la musique du PMG des années 80-90 n 'est pas vraiment difficile d 'accès pour un musicien souhaitant s 'innitier au jazz....y a des trucs un peu pop, world dans sa musique

En ce moment sur technique...