Hougo a écrit :
Je trouve personnellement que si on veut mettre un 1er pied dans le monde de la guitare jazz, au niveau de l'écoute, Metheny ou Django sont un peu difficiles.
Bien sûr c'est des pilliers incontournables, mais si je devais commencer aujourd'hui à écouter du jazz, je me tournerais vers des choses un peu plus évidentes sur le plan mélodique : à cet égard j'ai mon petit chouchou, Johnny Smith (à ne pas confondre avec Johny Hammond), qui est un superbe guitariste malheureusement peu connu en France : particulièrement lyrique, mélodique, et carré, l'album le plus aisé à dénicher où on peut l'entendre jouer est probablement "Moonlight Vermont" avec Stan Getz...qui date de 52 je crois, ou un truc du genre.
A titre indicatif (mais absolument non exhaustif), 2 autres guitaristes que je mentionnerais en plus de ceux cités par Patrick : Bireli Lagrène, et Hank Garland.
je suis pas d 'acc, la musique du PMG des années 80-90 n 'est pas vraiment difficile d 'accès pour un musicien souhaitant s 'innitier au jazz....y a des trucs un peu pop, world dans sa musique