Jazz et impro

wildthing
Voila, j'ai un pti problème: voulant me mettre au jazz, j'ai appri les modes, et le problème c'est que lorsque je les joue, ca ne sonne pas jazz comme je le pensais.

Est ce que qqn comme mike stern utilise une gamme particulière? que des arpèges? merci d'avances pour les reponses!
ça dépends de ce que tu souhaite faire.

il existe le Jazz modal, ou tout les modes ou presques sont utilisés, d'autres vont se servir de la pentatonique.

certains modes s'appliquent à un style musical précis.

mon conseil serais de travailler la rythmique, l,élément primaire du Jazz(avec la technique, bien sur)
lalimacefolle
wildthing a écrit :
Est ce que qqn comme mike stern utilise une gamme particulière? que des arpèges? merci d'avances pour les reponses!

Mike Stern est influencé par le Be Bop, il utilise donc beaucoup d'arpeges entrecoupés de notes qui ne font pas partie "théoriquement" de l'harmonie. C'est le jeu "out".
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
wildthing a écrit :
Voila, j'ai un pti problème: voulant me mettre au jazz, j'ai appri les modes, et le problème c'est que lorsque je les joue, ca ne sonne pas jazz comme je le pensais.

Quelles sont tes influences ? Je te conseille de t'inspirer de plans des guitaristes que tu écoutes et de les remanier à ta sauce...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
StoryClown
Citation:
voulant me mettre au jazz, j'ai appri les modes, et le problème c'est que lorsque je les joue, ca ne sonne pas jazz comme je le pensais

il n'y a pas de recette miracle

Citation:
mon conseil serais de travailler la rythmique

il vaut mieux etre a l'aise en swing en effet....
meme si Stern ne joue pas toujours ternaire et utilise beaucoup de penta...

je te conseille aussi d'ecouter beaucoup de musicien de jazz afin de te familiariser avec le phrasé et les placements rythmique
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
En jazz, je ne m'y connais que trop peu, mais ce que je sais, c'est qu'il faudrait que tu te serve de tes oreilles en repiquant pas mal de plan de tes guitaristes Jazz préférés, ensuite tu te lance dans des impro en essayant de bien placer quelques un des plans que tu connais. Tu fais toi même les transitions entre, en cherchant tout ce qui sonne bien.
Surtout, n'ai pas peur de sortir de l'harmonie théorique.
Tu peux utiliser, par exemple, des notes théoriquement fausse en transition entre deux notes justes (c'est un exemple).
Tu finira par trouver tes propres plans, et, à force d'entraînement, tu trouvera ton propre style.

Mais c'est vrai, qu'avant tout cela il vaut mieux être à l'aise rythmiquement,... ça aide!

Bon courage
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
tu peux utiliser les arpeges des accords, pour debuter, par ex
si tu joues do majeur 7, improvise avec les notes qui composent
cet accord (do mi sol si) essaie toutes les combinaisons possibles
il y a enormement de travail, dernierement j ai ecoute un album
de tal farlow, et la j ai pris une mega baffe l album datait des annees
60 et il y avait une foule de plans en sweeping melanges a des fragments
de gamme argh quelle belle lecon !
wildthing
merci pour ces reponses (j'pensais que mon topic avait coulé et miracle ia plein de reponses constructive!! merci encore!)

je m'en vais de ce pas travailler les plan de stern metheny coltrane et montgomery, pis jvé essayer le jeus out comme tu di lalimace!! merci @plus
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Je trouve que l'important, c'est que la ligne mélodique "traverse" les accords ...
J'essaye de ne plus penser en terme de modes, mais une unique gamme chromatique qui permet toute les mélodies (Metheny et autres).

C'est un concept comme un autre

Niko
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c pas les gammes qui font le jazz...tout les standart de jazz sont a base de gamme majeur mineur comme le mondre morceau de rock ou de variete ou mozart.
grogro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    grogro
    le
des notes des notes ce qui est bo c est l ambiance qui s en degage de ces notes parce que les notes c est les meme pour tous comme tu le fais si justement remarquer ....
la technique oui mais au services des idées .
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Greg-B
    le
comme le dit pat metheny, le plus important en guitare jazz c'est le rythme, c.a.d l'impulsion que tu donnes a une phrase, d'autres appellent ca le swing.
Pat dit que tu peux jouer les plans les plus cons, genre montee/descente de gamme avec un bon timing, tres bon exercice. Si tu arrives a faire groover ca sur un standard, alors c'est tout bon.

Pat est bien sympa, mais pour lui c'est fastoche. Evidemment y'a tout le travail harmonique (modes, gammes, superimposition, triades, etc) pour rendre tes phrases interessantes et pour pouvoir jouer sur une grille d'accord en collant au maximum.

Pour te familiariser avec cela, ecoute les grands solos de sax, trompette, guitare. Ca prend des annees, c'est dur mais payant.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck

En ce moment sur technique...