Jazz moderne..ou jazz fusion???

wristthings
salut...je voudrais me lancer dans le jazz..Mais du jazz surtour guitaristique...sachant que je joue principalement du blues-rock...un jazz se raprochant de cela serait simpas...ou un autre genre interessant a aprofondir..que me conseillé vous...??

merciii
__--> <--__
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Mike stern
Robben Ford
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Red Firebird
certains Wes Montgomery, Grant Green, il y a de bonnes choses funky en restant proche harmioniquement des pentatoniques classiques, çà permet de se lancer en territoire connu. Ensuite Jim Hall et Joe Pass, pour le toucher et le sens de la mélodie, le jazz à la guitare n'étant pas qu'une histoire de gammes compliquées et de vitesse effreinée.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
wristthings
ok merci ...et pour le jazz ..quels sont les gammes a conaitre?? vous less connaissez??
__--> <--__
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
wristthings a écrit :
ok merci ...et pour le jazz ..quels sont les gammes a conaitre?? vous less connaissez??

perso je me lance dedans aussi et j'ai commencé par gratouiller et me faire plaisir donc petit à petit je retrouve des bouts de gammes , celles qui sonnent jazz : mais le jazz que j'aime !!
Apres mater ces gammes pour les connaitre un peu plus.
démarche perso mais bon.
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
wristthings
et comme technique..ou rithme..vous conseillez quoi??
__--> <--__
Red Firebird
Tu peux commencer par les morcedaux à ambiance jazzy de tes gratteux préférés, ils en ont tous fait au moins un (Up from the skies d'Hendrix par ex) et faire tourner tes gammes habituelles en les faisant plus swinguer. Après tu peux enchaîner sur des trucs genre Corryel (Live at the Village) qui est un bon "pont" entre les trucs blues rock et les trucs plus jazz.
Red Firebird
Oui, mais tout de suite çà fait plus peur et mal aux doigts ;-)
  • Publié par
    tjazz
    le
Si tu veux te lancer dans le Jazz ,commence par prendre un blues simple en 12 mesures et tu essayes de faire sonner les arpeges des accords avec des notes d'approche.

Bon courage
A+
FunkPunk
MetAliK a écrit :
Mike stern
Robben Ford

Pour commencer, ça me semble une bonne idée.
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
FunkPunk a écrit :
MetAliK a écrit :
Mike stern
Robben Ford

Pour commencer, ça me semble une bonne idée.

Par contre pour trouver les tablatures....
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ton approche me semble un peu bizarre a vrai dire...
travail l'harmonie en general et donc ton oreille ,le rythme etc etc ...enfin bref commence par bosser des choses "standart" et apres tu developpes ton style et ta personnalité...il n'y a pas de chemin tout tracé pour devenir jazzeman de tel ou tel courant...surtout que les gout evoluer...on peut tres bien un jour commencer la gratte en fesant du death puis enrichir son jeux et evoluer vers de la fusion etc etc...

Par contre apres si tu veux t'orienter vers des musiques riches au niveau harmonique et donc vers du jazz ben commence par des standart puis evolue et apres tu verras bien.
Matthieu S
Ecoute d'abord Frank Gambale avec l'album "The Great Explorers"

puis Tribal Tech avec l'album "Signal Path", ou celui qui n'a pas de nom (pochette violette)

Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
zigmout a écrit :
ton approche me semble un peu bizarre a vrai dire...
travail l'harmonie en general et donc ton oreille ,le rythme etc etc ...enfin bref commence par bosser des choses "standart" et apres tu developpes ton style et ta personnalité...il n'y a pas de chemin tout tracé pour devenir jazzeman de tel ou tel courant...surtout que les gout evoluer...on peut tres bien un jour commencer la gratte en fesant du death puis enrichir son jeux et evoluer vers de la fusion etc etc...

Par contre apres si tu veux t'orienter vers des musiques riches au niveau harmonique et donc vers du jazz ben commence par des standart puis evolue et apres tu verras bien.

Aurais-tu des noms de "standarts" justement s'il te plait?

En ce moment sur technique...