Je cherche à chanter juste

• Publié par
    nanjo
    le
Bonjour à vous , alors voilà je viens de former un band depuis fin avril , on as plusieurs compo dont 4 dispo sur internet. www.myspace.com/orphel

En réécoutant les enregistrements live de la répète je me rend compte que ma voix n'est pas top .

J'aimerai Connaître les moyens et méthode pour développer ma voix. D'après une prof de chant que j'ai côtoyer peu de temps par manque de moyen je suis Tenor sur 3 octaves Du Si bmol à Si bmol ( je ne sais plus lesquels ) .
J'ai cherché aussi à accorder ma guitare au mieux , c'est à dire un demi ton en dessous du La 440 çà à l'air de mieux passer mais c'est pas encore çà .

C'est vraiment dommage parce qu'il y a de l'énergie !

Merci à vous , si vous pouvez m'aider , çà m'aidera aussi à vivre ......

Merci joan
flashmates
j'étais dans le meme cas que toi et en fait la seule solution est le travail. j'entends par là qu pour arriver à maitriser sa voix il faut apprendre à la connaitre et à l'apprivoiser. bon j'arrête mon blabla mais ce que tu peux faire c'est
-chanter une mélodie que tu joues à la guitare (ou au piano, peu importe) en même temps. tu t'enregistres en le faisant et ensuite à l'écoute essaie de voir si tu es calé exactement sur la mélodie.
-essaie peut etre de multiplier les occasions de chanter, toujours en t'enregistrant et en écoutant après. chante de tout, c'est important pour découvrir sa voix dans toutes les situations. tu verras qu'au fur et à mesure tu arriveras mieux à maitriser ta voix.

bon, ce ne sont que des conseils (et mes exos persos..), la voix évolue sans arret donc le travail n'est jamais fini malheureusement mais en chantant plein de truc différents tu arriveras à trouver si tu as un style de prédilection qui te corresponde, une ambiance. c'est juste des conseils d'un amateur, je suis autodidacte donc peut etre que mes conseils sont mauvais, ils ont marché pour moi meme si je suis pas freddy mercury .

j'espère t'avoir aidé un ptit peu.
Pickasso
Je ne suis pas Freddy Mercury non plus, mais voici ce que je remarque à l'écoute des chansons sur ton Myspace...

Primo, tu chantes assez juste, avec un trémolo dans la voix que tu pourrais moduler un peu plus, mais ça va venir avec le travail, je ne vois pas de réel problème à ce niveau.

Les fins de phrases: une chanson, c'est un "poème chanté" en général, et les phrases finissent par des rimes. Si tu finis une phrase avec la syllabe "ou", tu auras sûrement plus de facilité à bien la faire sonner que si tu finis avec la syllabe "a" ou "an". Même chose pour les syllabes que tu tiens longtemps et dont l'articulation est moins prononcée (les "in", "on", "un", "è", etc). Les syllabes "faciles" sont celles où tu peux "ajuster" la sonorité plus facilement avec seulement la bouche ("u", "ou", "i"). Expérimente avec différentes rimes (fins de phrases) pour voir la différence entre la facilité à bien tenir et bien moduler certaines syllabes. Tu verras aussi que sur certaines syllabes, "pousser en force" ne sonnera pas bien, alors que d'autres passeront mieux "en force". Tu pourras ensuite composer en sachant d'avance si une phrase finira ou sonnera bien selon l'intensité avec laquelle tu la chanteras, et tout devient alors une question de contexte: tu ne finiras pas une phrase criarde avec un "an" si ça sonne pas bien!

Le débit et l'articulation: pour donner de la chaleur au chant, c'est important de faire un effort particulier pour bien articuler, quitte à changer un peu de posture. Expérimente en prenant différentes postures, sur des syllabes ou des mots différents, pour voir comment tu peux varier le son et le timbre juste comme ça. Par exemple, chante un long "an" et tourne légèrement la tête pour que l'air "coince" un peu dans ton larynx, ou recule la tête pour que ton menton appuie sur ton cou sur un long "i" ou "éy". Ensuite, regarde comment certains chanteurs vont positionner leur tête par rapport au cou, ou encore exagérer la prononciation sur certaines intonations et essaie de faire un peu la même chose dans ton propre registre.

Tu peux aussi donner plus de "contraste" au chant en t'approchant du micro pour chanter doucement (mode "intime") et t'en éloigner en fonction de la force du chant, tu peux mettre tes deux mains chaque côté du micro pour couper la "pollution sonore ambiante" de façon à ne laisser passer que les subtiles intonations de ta voix.
Acrylate
nanjo a écrit :
Bonjour à vous , alors voilà je viens de former un band depuis fin avril , on as plusieurs compo dont 4 dispo sur internet. www.myspace.com/orphel

En réécoutant les enregistrements live de la répète je me rend compte que ma voix n'est pas top .

J'aimerai Connaître les moyens et méthode pour développer ma voix. D'après une prof de chant que j'ai côtoyer peu de temps par manque de moyen je suis Tenor sur 3 octaves Du Si bmol à Si bmol ( je ne sais plus lesquels ) .
J'ai cherché aussi à accorder ma guitare au mieux , c'est à dire un demi ton en dessous du La 440 çà à l'air de mieux passer mais c'est pas encore çà .

C'est vraiment dommage parce qu'il y a de l'énergie !

Merci à vous , si vous pouvez m'aider , çà m'aidera aussi à vivre ......

Merci joan

Je te transmets ce que dit ma femme qui est chanteuse pro. Moi j'y connais d'alle... Elle a deux questions :

As-tu une bonne respiration (par le ventre) ? C'est la base pour tenir la phrase en fin de phrasé.
Est-ce que tes cordes vocales te font mal en fin de chanson ou après plusieurs chansons ?
TomTomAtomic
bon deja je pense que se qu'on peu dire s'est que tu ne chante absolument pas faux, aprés c'est vrai qu'il te manque probablement un leger tremolo, mais deja un point important est plutot positif, c'est que tu chante "faux" plus bas... et ça c'est important parce qu'il y a rien de pire qu'un type qui chante faux trop haut...
Si c'est une question de technique vocale et d'oreil, je te conseil de faire des vocalises (si possible pas avec une guitare qui peu avoir trop de raison d'étre fausse, plutot un piano) aprés si s'est dans ta téte, il faut te dire que pour un truc aussi personnel que le chant il est rare d'avoir de l'autosatisfaction, pour les instrumentistes il peu y avoir 1000 autre raison qu'une raison personnel d'étre insatisfait d'un enregistrement: un ampli foireux, une guitare mal reglé, des cordes usé, alors que le chanteur est responsable de sa propre justesse et de sa propre amplification vocale...
  • Publié par
    nanjo
    le
D'abords Merci à tous pour vos réponses d'une part et ensuite pour vos conseils.

En ce qui concerne le trémolo j'ai cherché sur le net , et , la définition veux dire : un tremblement dans la voix . Je suppose que çà n'a rien à voir avec le vibrato , mais alors qu'est ce que c'est exactement ?

Acrylate a écrit :

As-tu une bonne respiration (par le ventre) ? C'est la base pour tenir la phrase en fin de phrasé.

En fait je joue la guitare en chantant donc je ne me rend pas bien compte si Ma respiration est bonne par le ventre , apparemment j'utilise le diaphragme assez souvent car toujours en voix pleine ( sauf les passages bas ( voix de tête ), où apparemment je reste le moins juste ) , mais il est vrai ( c'est ce qu'on me dis ) que je gère mal mon souffle. Quelques idées d'exercices seront les bien venu.
Acrylate a écrit :

Est-ce que tes cordes vocales te font mal en fin de chanson ou après plusieurs chansons ?

Non pas du tout.
scrameustache
j'ai pas de conseils au niveau du chant. ça a l'air franchement pas mal. avec du boulot, tu va y arriver.

par contre, sur tes enregistrements, le son est vraiment pourri... il faut au moins équaliser la voix pour la mettre en valeur, et les autres instruments avec. c'est vraiment la principale raison pour laquelle ça sonne pas.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Je me permet de squatter le topic parce que je cherche aussi à travailler ma voix depuis quelques temps: je chante juste (si j'en crois mon entourage), mais dans un registre très limité et grave: ma voix ne couvre qu'un octave et des poussières ce qui fait que je ne peux pas faire "variations" trop importantes de hauteur et qu'au final le résultat est assez monotone.
est-ce qu'il y a un moyen de travailler ça ou c'est génétique et je dois me faire une raison?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
  • Publié par
    nanjo
    le
scrameustache a écrit :
j'ai pas de conseils au niveau du chant. ça a l'air franchement pas mal. avec du boulot, tu va y arriver.

par contre, sur tes enregistrements, le son est vraiment pourri... il faut au moins équaliser la voix pour la mettre en valeur, et les autres instruments avec. c'est vraiment la principale raison pour laquelle ça sonne pas.

Je viens de remixer un peu mieux la répète dis moi si çà passe mieux .

La voix à l'air mieux mais quel exerice je pourrai faire améliorer ma voix ?
Souffle ?
scrameustache
pour moi, la voix est trop sourde, et on entend trop les bruits de bouche et de respiration.
on gagnerait à baisser les graves et pousser un peu les hauts mids pour l'éclaircir et la faire sortir du mix. un poil de reverb arrangerait aussi les choses.

sinon, tu sembles un peu t'éssouffler de temps en temps. le travail de la respiration n'est en tout cas jamais nuisible. avoir une bonne assise de la colonne d'air permet de tenir les notes en justesse, sans que la voix tremble, et sans être à bout de souffle.
  • Publié par
    nanjo
    le
Mais tu mix scrameu ??
  • Publié par
    nanjo
    le
Le prob c'est que çà sonne pas top parce qu'il y a des répisses .....

Mais si çà te tente pour t'amuser je t'envoie les pistes et tu mix tout çà comme tu pense que c'est bon ^^

3 pistes batterie en OV , une piste micro dynamque pour le chant , une piste guitare , et une piste basse ....
^^

En ce moment sur technique...