Je galère pour placer instantanément les accords à 4 doigts

Wul
  • Publié par
    Wul
    le
Bonjour,

Je travaille la guitare depuis quelques années, et je n'éprouve pas de difficultés majeures pour placer rapidement des accords nécessitant 3 doigts sur le manche, voire 4 si le premier doigt sert de barré. Pas trop de souci non plus pour les enchaîner.

Mais depuis peu, je travaille des accords blues et Jazz nécessitant 4 doigts et sans barrrés, genre accord 7 (genre position du Do7 du bout de manche un peu plus haut pour faire un Mi7), 7°M, les accords avec 9eme ou 13...

Je sais pas si c'est un problème physique, je penche plus pour un problème de cerveau. En fait, je remarque que je place souvent 3 doigts d'un coup, assez facilement, et pose ensuite le quatrième, mais avec un peu de retard, et c'est pas terrible pour jouer les grilles de façon nette. C'est un vrai souci pour plaquer un accord d'un coup, et aussi pour enchaîner plus ou moins rapidement... J'ai des grilles avec parfois 2 voire 3 accords dans la même mesure, et le temps de placer le 1er accord de la mesure, et bien les autres musiciens sont déjà à la mesure suivante. C'est très frustrant.

J'ai cru comprendre que l'objectif était de placer les 4 doigts d'un coup, et proprement. Genre partir de la main dans le vide, penser l'accord, et le plaquer d'un coup... Mais bon, je "tape" a coté pour au moins 2 doigts sur 4.

Alors, qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Manque de travail ? Je le croyais. Mais j'en suis à ma 4ème semaine de suite à 2 heures par jour, et sur seulement 3 accords, toujours les mêmes ! Et le résultat est médiocre.

Alors, mauvaise méthode de travail ou inaptitude ? Faut que je passe au piano et range la guitare ? Non, je suis trop motivé par la guitare et pas avare de travail. J'ai juste l'impression de travailler à perte, en dépit du bon sens...

Pouvez-vous m'orienter ?

Merci par avance pour vos pistes.
lartistafred
Travaille donc au métronome, d'abord trèèèèèèèèèèès lentement, puis, une fois et une fois seulement que tu arrives à faire tes enchainements de manière nette et précise treèèèèèèèèèès lentement, accélère proooooooogressivement, cran par cran, le tempo, en veillant à conserver la netteté et la précision à chaque étape avant de passer au tempo supérieur.

Du travail et de la patience, c'est ce qu'il faut
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
J'ajouterai ceci : il est fréquent, lorsqu'on reprend le travail d'un morceau le lendemain, de ne plus y arriver à la vitesse acquise la veille, il ne faut dans ce cas surtout pas hésiter à redescendre le tempo du métronome d'un ou plusieurs crans..
Du travail et de la patience je te dis
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Wul
  • Publié par
    Wul
    le
pasquinel a écrit :
Travaille donc au métronome, d'abord trèèèèèèèèèèès lentement, puis, une fois et une fois seulement que tu arrives à faire tes enchainements de manière nette et précise treèèèèèèèèèès lentement, accélère proooooooogressivement, cran par cran, le tempo, en veillant à conserver la netteté et la précision à chaque étape avant de passer au tempo supérieur.

Du travail et de la patience, c'est ce qu'il faut

Merci pour la réponse.

Je travaille effectivement au métronome et super lentement. Mais comme je ne progresse pas vraiment, la question que je me pose est la suivante :

Pour bien travailler et obtenir un bon résultat, est-ce que je place doucement un doigt l'un après l'autre jusqu'à obtenir l'accord avec les 4 doigts, ou est-ce que je me concentre avant de poser les doigts de façon à poser les 4 doigts d'un seul coup, même si ça prend du temps avant de plaquer l'accord.

Je n'ai jamais réussi à me faire une opinion là-dessus.

Effectivement, je suis sûr qu'il faut bosser au métronome et très doucement au début. Mais quitte à bosser des heures, je voudrais être sûr de prendre la bonne méthode. Peut-être même est-ce une troisième méthode alternative dont je n'ai pas conscience qui permet de bosser efficacement.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Wul a écrit :
Pour bien travailler et obtenir un bon résultat, est-ce que je place doucement un doigt l'un après l'autre jusqu'à obtenir l'accord avec les 4 doigts, ou est-ce que je me concentre avant de poser les doigts de façon à poser les 4 doigts d'un seul coup, même si ça prend du temps avant de plaquer l'accord.

Je pense que l'idéal est de pouvoir tout plaquer d'un coup, ou au moins une partie de l'accord en une fois, mais bon ça dépend aussi de chacun ...

Si je peux te conseiller un truc qui marche plutot bien pour moi lorsqu'un accord veut pas passer : tu ne frette que 2 ou 3 notes avec ta main gauche sans tenir compte des autres notes. Ensuite tu fais la même chose avec d'autres notes de ton accord, et au final tu "assemble" le tout, ça devrait mieux aller ...

Sinon essaie de voir si ton accord "ressemble" à un autre que tu as déjà assimilé, car le simple fait d'avoir remarqué ça te fait gagner un temps fou dans son apprentissage (c'est même surprenant de voir le bond que l'on fait en une seconde)

En ce moment sur technique...