- Publié par
Wul le 20 Avr 2007, 00:32
Bonjour,
Je travaille la guitare depuis quelques années, et je n'éprouve pas de difficultés majeures pour placer rapidement des accords nécessitant 3 doigts sur le manche, voire 4 si le premier doigt sert de barré. Pas trop de souci non plus pour les enchaîner.
Mais depuis peu, je travaille des accords blues et Jazz nécessitant 4 doigts et sans barrrés, genre accord 7 (genre position du Do7 du bout de manche un peu plus haut pour faire un Mi7), 7°M, les accords avec 9eme ou 13...
Je sais pas si c'est un problème physique, je penche plus pour un problème de cerveau. En fait, je remarque que je place souvent 3 doigts d'un coup, assez facilement, et pose ensuite le quatrième, mais avec un peu de retard, et c'est pas terrible pour jouer les grilles de façon nette. C'est un vrai souci pour plaquer un accord d'un coup, et aussi pour enchaîner plus ou moins rapidement... J'ai des grilles avec parfois 2 voire 3 accords dans la même mesure, et le temps de placer le 1er accord de la mesure, et bien les autres musiciens sont déjà à la mesure suivante. C'est très frustrant.
J'ai cru comprendre que l'objectif était de placer les 4 doigts d'un coup, et proprement. Genre partir de la main dans le vide, penser l'accord, et le plaquer d'un coup... Mais bon, je "tape" a coté pour au moins 2 doigts sur 4.
Alors, qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Manque de travail ? Je le croyais. Mais j'en suis à ma 4ème semaine de suite à 2 heures par jour, et sur seulement 3 accords, toujours les mêmes ! Et le résultat est médiocre.
Alors, mauvaise méthode de travail ou inaptitude ? Faut que je passe au piano et range la guitare ? Non, je suis trop motivé par la guitare et pas avare de travail. J'ai juste l'impression de travailler à perte, en dépit du bon sens...
Pouvez-vous m'orienter ?
Merci par avance pour vos pistes.