Je joue en aller simple ...

Bonsoir

Bon alors je pose la chose, ça fait 3 ans que je joue de la gratte, et tout les 3-4 mois je me dit "aller je vais jouer en aller-retour". Seulement je ne trouve pas ça intuitif du tout, j'en aurais jamais entendu parler j'y aurais pas penser, et j'ai beau me forcer ça rentre pas.

J'aimerais savoir, je suis le seul dans ce cas ? J'arrive pourtant à jouer pas mal de truc que pas mal de gens considéreraient comme rapide, deux exemples à la volée puisque je les ai apprit récemment, le solo de nightrain (le second) et le solo de sweet child o'mine.

Merci bonne soirée
Philou13
Ne t'entete pas dans une impasse ...Aller /retour ;point de salut dans l'aller simple tu va certes développer ta propre technique mas tu auras du mal à rejouer des morceaux qui te plaisent ..
Ty Nico
  • #3
  • Publié par
    Ty Nico
    le 21 Oct 2010, 13:05
je ne joue pas souvent en aller retour dire... mais plutot en mixte c'est a dire que je me suis forgé une façon d'attaquer les cordes à ma façon... J'attaque toujours une corde par le haut... en étant autodidacte j'ai pris ce (mauvais tic) et du coup j'arrive à jouer à peu près tout ce qui me passe par la tête après c'est une question de savoir comme tu es le plus à l'aise ya pas une seule école pour les autodidactes yen a autant que de personnes
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    King V
    le 21 Oct 2010, 23:09
Dans la vie des fois faut se forcer. Je me rappelle que j'ai galéré pas mal aussi quand j'ai appris l'existence de l'aller-retour. Au bout d'un moment on s'y fait et on ne peut plus jouer autrement, le tout est de perséverer un minimum.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
  • #5
  • Publié par
    CSimon
    le 23 Oct 2010, 03:22
J'ai commencé aussi la guitare en prenant des mauvais tics. Je jouais notamment exclusivement en sweep picking ce qui me faisait perdre beaucoup de précision et de rythme, et m'empêchait de jouer certains licks assez lent et pourtant je pouvais en jouer d'autres beaucoup plus rapidement grâce à cette technique. Je me suis dis un jour : stop maintenant je me force.

J'ai joué pendant des mois à me forcer à jouer en aller retour strict, j'ai mis pas mal de temps à reprendre une vitesse convenable et une bonne propreté. En revanche, une fois la technique maitrisé, mon niveau remontait en flèche ( alors que je commençais à stagner ).

Résultat des courses je suis très loin de regretter l'effort que j'ai fourni qui m'a fait gagné sur tout les plans, je peux jouer des licks que j'étais incapable de jouer auparavant, je n'ai plus à me soucier à jouer que du 3 notes par corde.

Concernant l'allée simple, il m'arrive régulièrement d'en faire mais de façon volontaire afin de donner plus de pèche, si c'est trop rapide je passe en allée retour. Le tout est de maitriser plusieurs techniques et de savoir les sortir quand on en a besoin.
bigfilesystème
... et à 170 à la noire (si tu y arrive) en aller simple, je voudrais pas être à le place de ton poignet...
un JTM45 sinon rien...
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    pelly
    le 24 Oct 2010, 23:07
je me suis retrouvé dans ton cas.. j'ai joué pendant 2 ans en aller simple et j'arrivais à avoir une certaine vitesse mais un moment, ca bloque. Je me suis retrouvé face aux mêmes questions que tu te poses. et j'ai fait le choix de recommencer en aller/retour. j'ai joué moins bien et moins vite, mon niveau a baissé pendant genre 3 ou 4 mois et puis je suis reparti en flèche...

Je pense que ca vaut vraiment le coup..

maintenant, si toi tu te satisfais de ta vitesse et de tes attaques, ca vaut peut-être pas le coup de changer... mais c'est pas parce que tu t'en satisfais maintenant que ce sera toujours le cas dans 5 ans...
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    JHEX
    le 25 Oct 2010, 21:20
Ca peut être trés utile pour des rythmiques ou riffs "métal" (on va citer le classique Master Of Puppets).
Ca te fait aussi développer ton propre jeu et le rend un peu plus personnel.

Par contre ça risque vite de devenir un frein si tu souhaites avoir un jeu plus polyvalent et jouer surtout des solos techniques.
Il faut se forcer..
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"

En ce moment sur technique...