Je le mets où mon pouce?

En ce moment, je suis en train un solo typé heavy metal, ça faisait un moment que je n'avais pas fait ce genre d'exercice.
Depuis la dernière fois, j'ai appris à limiter les mouvements de mon pouce sur le manche.
Je joue sur une gratte type stratocaster et mon problème c'est que je ne sais pas vraiment comment je dois faire avec mon pouce arrivé en haut de manche.
Dois-je le laisser là où le manche s'arrête, (quelque soit la case que je frette) Je monte sur le corps ou bien je le ramasse ? ^^
TomTomAtomic
Je n'ai pas de reponse precise, vue que je ne comprend pas la question, mais ce que je peu te dire c'est qu'elle quoi soit ta position tu doit tjr pensé que le pousse doit gardé la fonction "pince", aprés tu le met ou tu veux, moi qui fait beaucoup de bend et qui joue trés peu legato j'ai souvent le pouce au dessus du manche.
Ok, je vais essayer de préciser mon problème.

En bas de manche, mon pouce est toujours en face de mon majeur, bien posé derrière (pas par dessus).
Mais lorsque j'arrive à la 15e frette, le manche s'arrête. Je me demandais donc quelle était la façon standard/correct de jouer dans les aigus.

Je ne m'aventure pas trop par là d'habitude, mais quand je le fais c'est pouce par dessus le manche.
L'autre jour, j'ai remarqué que ça pouvait marché en laissant le pouce posé derrière la 15e frette (même en jouant plus dans les aigus) et je me demandais si ça se faisait ou bien si ce n'était pas une bonne de jouer de cette manière.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Juin 2010, 17:23
Halloween Jack a écrit :
Ok, je vais essayer de préciser mon problème.

En bas de manche, mon pouce est toujours en face de mon majeur, bien posé derrière (pas par dessus).
Mais lorsque j'arrive à la 15e frette, le manche s'arrête. Je me demandais donc quelle était la façon standard/correct de jouer dans les aigus.

Je ne m'aventure pas trop par là d'habitude, mais quand je le fais c'est pouce par dessus le manche.
L'autre jour, j'ai remarqué que ça pouvait marché en laissant le pouce posé derrière la 15e frette (même en jouant plus dans les aigus) et je me demandais si ça se faisait ou bien si ce n'était pas une bonne de jouer de cette manière.

j aurais tendance a te répondre par : chacun sa maniere de trouver la bonne position et d être à l aise ...

Apres pour ma part mon pouce reste en appui sur le manche mais dans les aigue il ne se trouve plus en face du majeure mais plutot bien en retrait (avant l index) mais comme dit c est a toi de voir de quelle façon tu te sens le mieux
ok merci.

Je connais bien la réponse "fais comme tu le sens", mais parfois c'est mieux de se forcer à appliquer la méthode standard, même si on ne se sent pas à l'aise avec au départ.
En fait, les moments où j'ai le plus progressé se sont passé après m'être posé des questions sur mes positions et les avoir corriger.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Juin 2010, 18:07
Halloween Jack a écrit :
ok merci.

Je connais bien la réponse "fais comme tu le sens", mais parfois c'est mieux de se forcer à appliquer la méthode standard, même si on ne se sent pas à l'aise avec au départ.
En fait, les moments où j'ai le plus progressé se sont passé après m'être posé des questions sur mes positions et les avoir corriger.

oui il faut savoir analyser ses problemes !! mais on est tous différent et on pas tous les même soucis sur le manche d ou ma réponse .. apres je pense que ma position est la position "standard"

en fait plus j avance et plus je me rends compte que le pouce est un eternel probleme !! des fois si on rame tout vient de lui !!
Ragex Maximus
Halloween Jack a écrit :
ok merci.

Oui et tu sais si on se réfère aux méthodes académiques, pour l'allé-retour, on ne doit pas prendre appui sur la table avec le petit doigt sur la table..
En école on t'apprends ca...

Ca empêche pas Petrucci et Rondat de jouer comme ca.. Qui veut leur donner des leçons d'allé-retour ?

L'important c'est que tu sois à l'aise, surtout à ce niveau là, c'est pas comme si c'était de l'allé-retour, du tapping, ou du sweeping, ou du chicken picking.. là c'est du détail... Donc fais le comme tu le sens.

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Juin 2010, 00:20
Ragex Maximus a écrit :
Halloween Jack a écrit :
ok merci.

Oui et tu sais si on se réfère aux méthodes académiques, pour l'allé-retour, on ne doit pas prendre appui sur la table avec le petit doigt sur la table..
En école on t'apprends ca...

Ca empêche pas Petrucci et Rondat de jouer comme ca.. Qui veut leur donner des leçons d'allé-retour ?

L'important c'est que tu sois à l'aise, surtout à ce niveau là, c'est du détail... Donc fais le comme tu le sens.

contrairement a "méola " qui lui est tres scolaire mais bon on ne lui donnera pas de leçon non plus je crois !!!
Ragex Maximus
Oui tu fais trés bien de le préciser.. on en vient ou je voulais en venir...

Du moment que ça marche ! Peu importe la méthode...
Invité
  • Invité
Ragex Maximus a écrit :
Oui tu fais trés bien de le préciser.. on en vient ou je voulais en venir...

Du moment que ça marche ! Peu importe la méthode...

exactement !! et d ailleurs je me rend compte en lisant tes post un peu partout qu on pense la zik un peu pareil !! ton truc sur la technique au service de la melodie je suis carrément pour !!
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
il y a un equilibre a trouver entre les possitions classique et le confort ......
il y a un tri a faire avent de choisir de jouer autrement . je m explique parfois quand on debute on prend un position simplement parce qu'on ne sais pas faire les chose ..... par exemple quand j ai commencé la guitare je ne savais pas faire l'accord de sol donc je le faisais avec le pouce sur le sol grave et l index sur le sol aigus c etais plus confortable LOL ......

mon conseil essaye d utiliser la methode classique pouce collé au talon du manche (voile collé a la caisse sous le talon, pour ceux qui joue de la guitare classique ) petit a petit tu vas trouver la possition qui est l exacte balance entre "La Position" et Ta possition
OK, merci pour vos avis.

Je teste cette façon de faire depuis quelques jours et c'est beaucoup plus simple maintenant (pour démancher et accéder aux notes les plus hautes sans trop forcer, par exemple).
Je n'en reviens pas de ne pas y avoir penser plus tôt.
C'est ce genre de conneries qui donnent envie de prendre un prof, j'en ai fait je ne sais combien depuis que j'ai commencé la guitare.

En ce moment sur technique...