Je suis désespéré !

olivier941
Salut

je suis désespéré ! je me noie avec tout ce qu'il faut apprendre et surtout je ne sais pas par quel bout le prendre.
Et alors, je retourne toujours sur mon bon vieux Blues et ma penta.

Bref, je progresse pas ... :-(

J'ai n'arrive pas a savoir quoi jouer.
on dit : travaille tes gammes. Bon, je les joues en Aller/retour sur tout le manche mais ensuite, ca sert a quoi ? je n'arrive pas a pliquer les gammes ? ca sonne pas ?

Bref, je suis un peu perdu
Merci pour toute aide.
  • Publié par
    noel22
    le
salut a toi ... ne soit pas desespéré ..moi aussi au debut je m'ennuyais avec ma guitare.. et puis un jour j'ai rencontré guitare live ...
là ça fait un peu feuilleton a dix balles...
Nan serieusement. inscrit toi a Gl( même pour 6 mois ) et participe aux defis, tu veras que tu decouvriras des styles et des choses que tu ne croyais pas pouvoir jouer. les gammes et les accords sont presques toujours precisés ce qui permet d'orienter tes impro. Personnelement ( j'ai honte de le dire ) je ne connait aucune gamme sur le manche ( ça doit etre aussi pour ça que je suis nul !! ) mais le fait de bosser un peu les defis m'a fait progresser ( je crois ) et redecouvrir la guitare.
et en plus, ce qui n'ai pas le moindre, j'y ai recontré des gens super sympa et pret a partager leur passion ....
voila , c'est peut etre pas la reponse que tu attendais, mais pour moi, les defis sont un des meilleurs moyens pour avancer sans s'ennuyer ...
a plus l'ami .....
Mon site d'impro Jazz, Blues, Bossa, manouche et autres styles : www.laboitedejam.fr
Goetmals
bon alors atention les yeux, je vais sûrement en faire hurler plus d'un.
d'abord, la pentatonique,c'est déja pas si mal tu peux faire ENORMEMENT de choses avec. Tu n'es pas obligé d'utiliser la penta sur un blues, tu peux faire des variations de rythmes, ajouter des nuances (frapper les cordes plus ou moins fort, jouer legato ou aller retour strict ou encore sweep), introduire pkoi pas du tapping dans tes soli.
Alors voilà mon premier conseil c'est varie ton jeu sans forcément utiliser 400 millions de gammes, d'ailleurs en rajoutant moult chromatismes à ta penta tu vas voir que déja tu vas apporter une flèche supérieure à ton arc.
Mon deuxième conseil, pour commencer à explorer un peu plus les gammes, c'est de les découvrir par toi-même (je veux dire déterminer quelles notes amèneront la couleur "en plus" que tu désire amener à ton solo). Moi perso c'est comme ça que j'ai tjrs travaillé, je suis parti de la composition pour aboutir à la connaissance du manche. D'ailleurs si tu joue dans un groupe l'apprentissage n'en sera que plus ludique.

bonne continuation et désolé pour les fanas des bouquins de théorie musicale (je suis un mauvais élève je l'avoue)
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Goetmals a écrit :
Alors voilà mon premier conseil c'est varie ton jeu sans forcément utiliser 400 millions de gammes, d'ailleurs en rajoutant moult chromatismes à ta penta tu vas voir que déja tu vas apporter une flèche supérieure à ton arc.

bonne continuation et désolé pour les fanas des bouquins de théorie musicale (je suis un mauvais élève je l'avoue)

Bah moi j'aime bien la théorie, mais je trouve que ton conseil n'est pas mauvais du tout, au contraire.
Amener des chromatismes dans la penta, c'est déjà un long travail, et c'est quelque chose qui peut ouvrir beaucoup de portes;
sHoreLess
salut mineurharmo,

découvrir une gamme à travers un intrument qu'on maitrise pas, c'est à la fois la chose la plus courrante et la moins enviable .. commence par decouvrir tes gammes sur un support facile, essayer des figures de style, par exemple avec un petit logiciel sequenceur, il doit y avoir des trucs gratos sur le net si t'as pas dejà ^^ . c'est l'imagination qui doit te pousser à tenter des choses sur l'instrument , au cas contraire tu vas savoir aller avec ta tete uniquement là où vont tes doigts, c'est en general ce qu'on repproche aux 'shredders' car ils sont une proie facile mais la critique est extensible à tout niveau de pratique .

joue comme tu penses, avant de penser comme tu joues
RetourEnVille
"je retourne toujours sur mon bon vieux Blues et ma penta."

Et bien, si tu joues du rock ou dérivé (par opposition au jazz ou au classique) là est l'essence de tout. Moi aussi je retourne souvent au bon vieux blues car l'âme de notre musique est là.

Si tu veux apprendre plein de gammes et les jouer dans tous les sens à toute vitesse, ce n'est pas le plus difficile. Il suffit de le faire 3 heures par jour et tu arriveras à des résultats époustouflant. Tu pourras passer pour un dieu devant tes potes et rendre les minettes toutes choses. Jouer vite c'est facile, il suffit de travailler. Pas besoin de talent ou de quoi que soit soit d'autre. Juste du boulot.

D'ailleurs fais-le. Parce que cela sert aussi de savoir jouer plein de truc à toute vitesse. Cela ouvre des horizons, la technique est un outil. Mais tu as l'air de ressembler à un mec devant une table où sont posés dessus une multitude de mets succulents et qui veut tout goutter en même temps.

Prends ton temps, keep cool, avance à ton rythme avec sérénité et sans trop d'impatience.

Et retourne toujours vers ton bon vieux Blues et ta penta...
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...
riffman
  • Publié par
    riffman
    le
RetourEnVille a écrit :
"Il suffit de le faire 3 heures par jour et tu arriveras à des résultats époustouflant. . Jouer vite c'est facile, il suffit de travailler. Pas besoin de talent ou de quoi que soit soit d'autre.
...

ben justement c'est ca qui est difficile !!
pour la majorite des gens travailler regulierement ne serait ce qu'une heure /j c'est deja pas mal alors se taper 2h d'exos pendant des annees (car il faut des annees pour la velocite) puis ensuite continuer a l'entretenir car il faut toujours travailler pour au moins conserver son niveau , et bien tout ca demande enormement de travail , de perseverance et je peux te dire que c'est plus qu'archi faux ta phrase

faut arreter de dire que jouer vite c'est facile qu'il "suffit" de bosser betement des gammes pendant "juste" 2H par jour (et je precise que j'suis pas adepte de ca justement mais faut pas non plus dire n'importe quoi hein!!)

quant a la reponse pour le jeune homme, perso je preconiserai surtout d'essayer de jouer en groupe, de monter des morceaux , c'est ca qui te fera progresser et prendre du plaisir
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
Citation:
J'ai n'arrive pas a savoir quoi jouer.
on dit : travaille tes gammes. Bon, je les joues en Aller/retour sur tout le manche mais ensuite, ca sert a quoi ? je n'arrive pas a pliquer les gammes ? ca sonne pas ?

Le fait de savoir pourquoi telle gamme passe ou pas sur tel contexte, ou commenter la relation entre les gammes et les accords est l'un des points qui revient très souvent sur Guitare Live, pour comprendre ce qu'on fait et non plus jouer des gammes sans trop savoir leur intéret. Sinon à la fin on finit par voir ça comme des chiffres en tab sur un manche et le lien avec la musique, bah...

D'abord, l'essentiel est de savoir ce qu'est une gamme en quelques mots, autrement dit comprendre ce que sont les intervalles (ce qu'est une tierce par ex), ce qu'est la différence entre une gamme majeure et mineure, et comment on construit les accords à partir des gammes. Raisonner pas forcément en terme de plans ou de position sur le manche, mais en choix de notes.

C'est quelque chose de simple mais qu'il faut parfois se faire expliquer plusieurs fois, les cours et les forums servent à ça. Savoir nommer les notes sur le manche est aussi important.
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Tout ça et pas mal d'autres choses sont traitées en détail un peu partout sur GL, mais la théorie est évoquée spécifiquement ici :
https://www.guitare-live.com/c(...).html

L'idéal est de commencer par une question simple. Qu'est ce qu'une gamme ? Comment on construit la gamme majeure ? En quelques jours, semaines, mois, on peut progresser très vite ensuite.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Aragorn a écrit :
Sinon à la fin on finit par voir ça comme des chiffres en tab sur un manche et le lien avec la musique, bah...

Bah mince, c'est ce qui commence à m'arriver...
samhero
Bonjour !
Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice.

Bosser les gammes est indispensable mais si on ne sait pas s'en servir ça ne servira pas à grand. A mon avis le travail des gammes porte ses fruits à long terme.
Plus que des gammes il faut savoir faire sonner les notes. Ecoute le solo de Baker Street de Gerry Rafferty ou comment faire un solo avec une note ou presque et tu verras que le feeling et l'expression sont beaucoup plus importants que jouer un déluge de notes (pourtant j'adore ça !).
Après amuse toi à jouer une gamme sur un accord mais en ne jouant que des rondes en essayant de rendre les choses musicales cela te permettras de bien entendre la relations entre gamme et accords. Tu feras le tri de toi entre les notes qui sonnent et les autres. Cela t'obligeras à jouer sur les nuances et les effets de jeu (vibrato, bends, apogiature, harmoniques...) Après tu joues 2 notes par mesures (2 blanches, blanche pointée-noire,) et là les possibilités deviennent encore plus nombreuses. Et certaines notes qui n'étaient pas très jolies deviennent intéressantes à jouer quand elles sont suivies d'une autre.
Voilà un peu ma façon de procéder car c'est la musique qui prime. En plus ça permet de faire travailler son oreille.

@+
Donne cours de guitare sur Valence (26)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Tout à fait d'accord.
Apparement tu connais bien tes pentas. Essaye de faire différentes figures sur un BT tout bête (du genre un blues en Mim)..; petiit à petit tu te feras un catalogue de "plans" sympas... Ne lésine pas sur les "effets" (techniques,, hein, pas electroniques... surtout pas! le meilleur moyen de se persuader qu'on joue comme un dieu alors qu'on est une quiche, c'est de faire peter du delay et du flanger à toutes les sauces... mais le jour ou tu te branche à sec ou tu retrouve autour d'un feu de camp tu t'apercois avec stupeur que t'est incapable de plaquer un Fm correctement... je te parle d'expèrience )

N'hesite pas à "torturer" tes impros: bends, deads notes, legato, slides, vibrato...C'est en jouant sur ces "imperfections" que tes chorus prendront une âme (un des meilleurs exemples que je connaisse, c'est le solo final de "coming back to life", des Floyds. Sur la tablature, c'est un solo merdique, mais si tu l'ecoute sur le CD (de préference au casque), tu t'apercois que Gilmour y met un tel feeling qu'il en deviens grandiose)

. Et surtout n'ait pas peur de plagier: si tu entends un plan qui te plait, essaye de le retranscrire et de l'intégrer dans ton "repertoire"
Bien sur, au bout d'un moment tu auras l'impression de tourner en rond, et a ce moment la il faudra peut-être te coltiner une ou deux gammes de plus à apprendre, et ainsi de suite. Mais tu as le temsp de voir

Ne te décourage pas, ca viendra
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Un coup de blues dans la vie de guitariste, c'est commun.
Courage!
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Colonel Blues
quand tu écoutes une grille, ne saute pas sur ta guitare tout de suite... imagine d'abord une couleur, un feeling global que tu veux donner... ensuite, fredonne une ou deux phrases musicales qui vont bien avec...
et seulement là, prends ta gratte, retrouve ces phrases, puis enrichis-les, transposes-les au besoin, module-les différemment par des changements de rythme dans la phrase, etc...
tu vois, pas de quoi, t'ennuyer avant longtemps...

tchô !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur technique...