Jeu en solo qui sone "mecanique"

temeo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    temeo
    le
j'ai une question sur la façon de jouer des solos.
Quand je joue un solo ou une intro, je plaque un doigt sur la corde puis reléve ce doigt et plaque le suivant sur la corde suivante et ainsi de suite. Le problème, c'est que je trouve le résultat sonne "mécanique".
Quand je retire le doigt de la 1er note pour faire ensuite la suivante, bien évidement, la note arrête de vibrer alors que quand j'écoute les solo de guitare, on a l'impression que la note précédente vibre encore quand la suivante et joué.
Est ce que cela vient du fait que je ne joue pas assez vite? Est ce qu'il faut laisser le doigt plaqué sur la note précédente pour qu'elle sonne encore lorsque la suivante est joué (ça me semble impossible dans certain cas...)
Comment faut il faire?
Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le
Tu joue depuis pas longtemps ?

Si oui c'est normal qu'au début ca ne sonne pas terrible, ne te focalise pas sur "je retire bien mon doigt avant de passer à la corde suivante", avec le temps le passage entre les notes sera de + en + naturel.
Buckethead's apprentice
temeo
  • Publié par
    temeo
    le
je joue depuis a peut près 8 mois, en m'entrainant comme jeu peut mais pas asse par manque de temps.
Sinon, je joue assez souvent l'intro de Rock and Roll is Dead de Lenny Kravitz. je la joue pourtant assez vire mais malgrès tout, ça donne cette effet "mecanique"
Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le
La vitesse n'a rien à voir là dedans

Et c'est normal au début, ca viendra tout seul avec l'entraînement et le temps, ca viendra inconsciemment je dirais même
Buckethead's apprentice
temeo
  • Publié par
    temeo
    le
ok.
Pour comprendre, si ça viend pas de la vitesse, ça viend de quoi? la souplesse du jeu?
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
temeo a écrit :
je joue depuis a peut près 8 mois, en m'entrainant comme jeu peut mais pas asse par manque de temps.
Sinon, je joue assez souvent l'intro de Rock and Roll is Dead de Lenny Kravitz. je la joue pourtant assez vire mais malgrès tout, ça donne cette effet "mecanique"

Attention: jouer bien ne veux pas dire jouer vite! Quand on débute on à souvent tendance à "accélérer" les plans qu'on bosse en se disant un peu "si je le passe vite, je pourrais le passer doucement".
En réalité rien n'est plus faux! Essaye de la jouer exagérément lentement, tout en restant dans le rythme pour voir...

EDIT t'as répondu en même temps...
Je dirais que ca viens de plein de choses... Le sens du rythme est primordial, et c'est souvent un point qu'on a tendance à négliger au début... L'oreille, bien sur... enfin tout un tas de trucs indéfinissables, y'a pas de secret...Faut jouer, persévérer...

Sur le plan technique que dire? n'oublie pas que tu as une main droite: le débutant autodidacte est souvent obnubilé par sa main gauche...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thorn Kaos
Comme dit, la vitesse n'a absolument rien à voir là-dedans, juste une question d'aisance qui viendra avec le temps et la pratique.

Et non, il ne faut pas garder ton doigt sur la note précédente quand tu joue la suivante, sinon une harmonique va en sortir et altérer le son... alors je dis non, mais ça dépend du plan et de l'effet que tu veux en sortir, mais on va dire sur une monté de gamme classique dans un solo, les notes s'enchaînent mais ne se chevauchent pas, elles sont lié grâce à la technique et donnent cette impression de couler, mais essaye de les chavaucher à basse vitesse sur un changement de corde, et tu verra l'harmonique qui en ressort, tu comprendra tous seul

Recible ton travail et pose-toi les bonnes questions, analyse ton exécution, cela ne viendrait-il pas plutôt de ton manque de précision au niveau de ta main tenant le médiator ? car quand on est débutant, on se fige souvent sur la main tenant le manche, alors que la coordination main droite main gauche n'est pas du tout au point, ce qui donne cette impression de solo haché, c'est de là dont viens le problème
Pickasso
Pour préciser: ce que tu appelles "solo", ce sont des gammes avec des notes qui se suivent? Si tu écoutes une phrase légato qui passe très vite et que tu la pratiques lentement en aller-retour, oui la vitesse peut faire une différence, parce que la phrase rapide comporte une série de notes "collées" sans silence entre les notes, alors que lentement ton son faiblit entre chaque note (sustain). Sur une phrase rapide le son reste "égal", alors que jouée lentement tu entendras évidemment ton son "diminuer" entre chaque note, à moins que tu n'utilises beaucoup de disto ou de sustain. Si ton problème vient du fait que le changement de corde occasionne une petite coupure dans la fluidité de ton jeu, c'est qu'il faut bosser les sauts de corde.

Beaucoup de guitaristes ont une approche solo principalement basée sur des gammes linéaires, montées ou descendues, entrecoupées de passages mélodiques plus lents. Les phrases linéaires sont plus faciles à passer que d'autres types de phrases parce que le mouvement des doigts est "naturel" et respectant la séquence "1-2-4", "1-3-4" ou "4-2-1" ou "4-3-1". Si tu t'entraines sur des phrases qui utilisent les doigts en séquences irrégulières tu apprendras à être plus "régulier" et ton jeu sera plus précis pour les montées-descentes plus courantes. Voici deux exemples:

Ici, une première "phrase" (montée) linéaire, tu pourras sans doute l'apprendre très vite et la jouer à bonne vitesse en peu de temps, parce que le mouvement des doigts suit une séquence naturelle:

----------------------------------------7-9-10-----------------
-------------------------------7-9-10--------------------------
------------------------6-7-9----------------------------------
-----------------6-7-9-----------------------------------------
----------5-7-9------------------------------------------------
---5-7-9-------------------------------------------------------

Voici une phrase basée exactement sur les mêmes notes, mais avec un développement différent. Elle sera évidemment un peu plus longue à apprendre et tu auras plus de difficultés à la faire à la même vitesse que la précédente; par contre ce genre de phrase aura de meilleurs résultats sur ta progression technique:

----------------------------------------10-7-9-----------------
-------------------------------7-10-9--------------------------
------------------------6-7-9----------------------------------
---------------7-6---9-----------------------------------------
----------5-9------7-------------------------------------------
---5-9-7-------------------------------------------------------

Tu auras probablement plus de facilité à être "fluide" sur la première phrase, quand les trois doigts font une séquence "linéaire" sur la même corde, par contre le saut de corde sera un peu moins facile; sur la deuxième phrase, les sauts de cordes surviennent à des moments moins "instinctifs" et les notes sont réparties de façon à t'obliger à faire attention pour respecter la durée de chacune, saut de corde ou pas. C'est un meilleur exercice pour apprendre à faire bouger tes doigts en "synchro" avec le médiator. Quand tu seras capable de rendre fluide une phrase comme la deuxième, la première sera devenue un jeu d'enfant.
Thorn Kaos
Par contre, ce ne sont pas des plans en saut de corde ça Pickasso, ce que l'on appel saut de corde c'est plutôt ça, un exemple du genre de plan complètement "out" que j'utilise, mais que je joue en chiken-picking par contre :

–––––––––––––––––––––––––––8––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––6–––––4–––––––––––––6–––––––––––––––––––––––––––6–9––––
–––––––5–––––––––––4–––––––––7–6–––––––––––––––––5––––––––––
–––5–––––6–––5–––––––5–7–––––––––9–8–––––––––7–––––7––––––––
–––––––––––––––6–––––––––––––––––––––7–6–––––––6––––––––––––
–5–––––––––––––––4–––––––––––––––––––––––9–8––––––––––––––5–

Le terme saut de corde signifie non-pas passer d'une corde à la suivante, mais de les sauter

Par contre Temeo, je ne met pas cet exemple pour que tu le travail mais juste t'expliquer le terme "saut de corde" pour pas que tu mélange tout, c'est un plan solo trop complexe pour un débutant et surtout c'est du "out", ça ne rend rien joué comme ça, c'est plutôt un plan explosif qui se joue vite, les exemples de travail de Pickasso sont très bien, mais concentre-toi plus sur ta coordination main droite main gauche, à mon avis ton problème viens de là j'en suis persuadé
Pickasso
Je sais ce que sont des sauts de cordes, j'aurais dû préciser que mes exemples n'en sont pas, d'ailleurs je n'ai pas indiqué que mes exemples étaient en "sauts de cordes" (y a un gros paragraphe entre les deux, ça m'a sorti de l'esprit). Depuis que Hougo m'a écrit "À priori, tu aimes te lire" je ne me relis plus et j'en laisse passer. Je suis trop influençable!

Bosser les sauts de corde ça rend évidemment les changements de corde plus faciles, mais on peut faire d'autres exercices dans le même objectif, un peu plus simples, ne comportant que quelques changements de cordes "inattendus".

Il y a aussi des plans avec notes-pivots qui peuvent aider à développer l'agilité des doigts en synchro avec le médiator, comportant des changements de cordes (et quelques sauts! ), et qui peuvent très bien se glisser dans une impro. Plus on pratique sur des plans complexes niveau coordination, plus simples paraîtront les plans "classiques" évidemment. Si on fige sur quelque chose, parfois ça aide d'essayer quelque chose de plus difficile, et en revenant ensuite au truc qu'on trouvait difficile précédemment on se rend compte que notre cerveau a besoin de variété pour arriver à performer. Souvent ce ne sont pas les mains qui posent problème, mais le cerveau qui "dort"...
tiboard
Pickasso a écrit :
J Plus on pratique sur des plans complexes niveau coordination, plus simples paraîtront les plans "classiques" évidemment. Si on fige sur quelque chose, parfois ça aide d'essayer quelque chose de plus difficile, et en revenant ensuite au truc qu'on trouvait difficile précédemment on se rend compte que notre cerveau a besoin de variété pour arriver à performer. Souvent ce ne sont pas les mains qui posent problème, mais le cerveau qui "dort"...

tellement vrai ! et pas seulement pour la guitare !

je me régale à vous lire, toi et thorn kaos ( ça fait un bail...encore une fois tu devais repasser faire un tour sur les défis, non ? )
pikasso, tu reviens quand sur lez défis, que je puisse aussi me régaler en t'écoutant ?
Thorn Kaos
tiboard a écrit :
je me régale à vous lire, toi et thorn kaos ( ça fait un bail...encore une fois tu devais repasser faire un tour sur les défis, non ? )

Salut Tib' comment va ? J'ai pas de matos pour enregistrer là ou j'habite pour l'hiver, juste ma guitare acoustique
Pickasso
Mes frets sont tellement cabossé(es?) que bientôt je n'aurai pas besoin de les enlever pour avoir une fretless! Avec la petite corde de mi qui sonne comme un vieux disque d'Édith Piaf, j'économise sur les vibrés... Si on aime l'ambiance aigrelette des vieux films western, mon son est parfait pour ça!

En ce moment sur technique...