Jouer et chanter en meme temps

anthony4o
Bonjours a tous chers amis guitaristes, voila un petit moment que j'aprends la guitare et tout marche tres bien, sauf une chose qui m'embete vraiment... J'arrive pas du tout a jouer et chanter en meme temps. Alors en général quand je dis sa a des potes guitaristes il sont choqués et ne comprennent pas pourquoi... J'ais vu que chez certain c'était automatique, mais moi je n'arrive vraiment pas a dissocier ma voix de mes mains... Donc donnez moi des conseils ou des impressions pour ceux qui sont dans mon cas... Merci
Anthonymkh
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le
Primo tu dois connaitre les paroles sur le bout des doigts c'est primordial.

Ensuite commence par voir si tu es capable déja de "parler" la chanson en jouant.

Si t'y arrives,siffle la.

Enfin si t'arrives à faire tout ça dans le tempo tu devrais etre capable de chanter en jouant.

Sache que jouer et chanter c'est surtout une question d'habitude encore faut il la PRENDRE cette habitude
anthony4o
Ben j'essaye de la prendre cette habitude, mais non rien n'y fait. Quand je chante (meme en connaissant les paroles par coeur) je casse le rythme de la gratte... et je n'arrive pas non plus a parler la chanson en jouant...
Anthonymkh
scrameustache
visiblement, tu as un problème de rythme. ça n'a rien à voir avec le chant.
compte les temps à haute voix, sur toutes les rythmiques que tu joue.
si tu n'est pas à l'aise avec ça, c'est par là qu'il faut commencer.
anthony4o
Oh croyez moi, ce n'est pas un probleme de rythme, j'arrive tres bien a rester dans le rythme en jouant des musiques et si c'était un probleme de rythme j'arriveraispas a jouer dans un groupe... Mais bon je vais voir dans le forum l'autre sujet qui en parle, Merci.
Anthonymkh
scrameustache
comme j'ai un peu d'experience, je me permet d'insister...

sur quelques centaines d'élèves, je n'en ai pour ainsi dire pas rencontré qui étaient d'emblée VRAIMENT à l'aise pour compter A HAUTE VOIX, dès que l'on sortait un peu des rythmes basiques en croche. certains avaient pourtant pas mal d'années de guitare derrière eux, et jouaient bien sûr dans des groupes...
anthony4o
Ben justement, j'y arrive, je compte a voix haute, je tape du pied meme sur des rythme durrs, des mesures en 6/8 , des triolets, sixtoles, et meme des rythmiques funk percussives en doubles croches sur les quelles j'ataques les accords dans les contre temps, et meme des cocottes...
Des que vous m'avez parlé de sa, j'y ai reflechit et je m'y suis mis et j'ai constaté a mon grand soulagement que je n'avais pas de probleme a ce niveau la. Pour moi le probleme du chant c'est autre chose, vu que en chantant on recite pas des mots en suivant le tempo, un truck constant et regulier... Mais ce qui me géne c les musiques ou le chant a un rythme different de celui de la guitare... Par exemple je n'ais aucun probleme avec la musique 21 guns de green day (dernier album, écoutez la pour constater sa facilité), et je commence meme et reussir a caller quelques bout de melodie du chant sur wonderwall et nothing else matters, mais je casse le rythme au bout d'un moment...
Anthonymkh
vodoo57
Mais il n'y a pas de remède miracle alors...

Insiste et avec de l'entrainement quotidien t'y parviendras à force...

Et puis si je peux me permettre,si t'y arrives vraiment pas c'est peut etre que le chant c'est pas pour toi.

C'est pas méchant mais tous les chanteurs ne sont pas des guitaristes et tous les guitaristes ne chantent pas forcément
anthony4o
Oh ben ouais, je vais continuer de m'entrainer tout les jours et peut etre que j'y arriverais... Mais bon, meme si je n'y arrive pas, mon truc c'est la guitare principalement... alors tant qu'a ce niveau la sa marche, pas de soucis
Anthonymkh
Pickasso
Tu vas y arriver, sois patient. Choisis des pièces faciles dont tu connais déjà les paroles par coeur pout t'entraîner à faire les deux en même temps, au moins ça te fera un début de petit répertoire, et trouve-toi des pièces que les gens aimeront écouter si tu projettes de les chanter en public un jour! Si tu choisis un répertoire trop restreint, tu risques de ne pas trouver souvent public pour tes pièces, alors que le but de la chose c'est de jouer pour les autres! Je joue beaucoup de guitare électrique, mais je connais une bonne centaine de pièces "chantées" où je m'accompagne en même temps. Sur plusieurs pièces je ne connais qu'une partie des paroles, mais c'est suffisant pour les pratiquer, et quand je trouve les paroles je les inscris dans un petit livre rempli de chansons. J'aime bien aussi trouver une façon de m'accompagner à la guitare qui tienne compte des interventions "clés" des différents instruments, ça aide à se mettre dans l'ambiance. Par exemple, si une pièce comporte de petites interventions de trompette que tout le monde reconnaît, je vais trouver une façon de les intégrer (en tout ou en partie) dans l'accompagnement à la guitare (jeu aux doigts), ça rend la pièce plus "complète" qu'avec seulement chant et "accords"...

En ce moment sur technique...