Jouer guitare et chanter en même temps :]

  • #1
  • Publié par
    bobo825
    le
Salut,
Voila je me demande juste comment vous faites pour chanter et jouer de la guitare en même temps parce que moi j'y arrive pas du tout.
Soit mon rythme de guitare se transforme en rythme de chanson soit c'est le contraire !
Je vous demande donc des conseils.
Merci d'avance.
Escalobar
Il n'y a pas de technique particulière, juste du travail...mais plein, plein...
philipPF
bobo825 a écrit :
Salut,
Voila je me demande juste comment vous faites pour chanter et jouer de la guitare en même temps parce que moi j'y arrive pas du tout.
Soit mon rythme de guitare se transforme en rythme de chanson soit c'est le contraire !
Je vous demande donc des conseils.
Merci d'avance.


C'est normal !

Taffe bien la chanson pour que la guitare devienne anodine pour toi (genre jouer en fermant les yeux et en sautillant )... Ensuite essaye de placer le chant ca devrait bien se passer !

Si ca marche pas, prends le tout tres lentement et decompose syllabe par syllabe ! Puis accelere petit a petit !

C'est ce que je fais, car comme toi j'ai du mal (et je pense que c'est inée pour tout le monde). Ya encore des morceaux qui bloquent beaucoup, mais en travaillant, ca passe alors au boulot et desepere pas
'Mon the biff !
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Dr J
    le
salut

J'dirais : décomposechante en marquant le ryhtme du pied ou d'une main sur une cuisse
puis quand tu maitrises ça tu ajoutes les contre-temps (croches) sur l'autre cuisse.

puis quand tu es bien tout rouge tu passes à la gratte et tu marques les croches en plaquant les accords simplement, basique, le plus possible
mais je crois qu'il faut maitriser une étape pour passer à l'autre.

Dis-toi bien qu'en chantant , y'a pas grand monde qui soit capable de plaquer une rythmique élaborée, je veux pendant les mesures de chant... entre, c'est différent
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Davemetal
je suis d'accord avec dr j .Commence en plaquant tes accords en croche.
En aller et ensuite en aller retour.Quand tu le sens dévelope un peu plus ta rythmique.
Le truc qui faut savoir,c'est qu'avant de vouloir chanter,y faut connaitre sa partie guitare sur le bout des doigts,car si tu maitrises pas...Ben avec le chant c'est le massacre.C'est un peu comme le piano,quand tu commences à apprendre à jouer des deux mains.Main gauche et main droite avec des rythmiques differentes,au début c'est la fête.En fait y faut savoir dissocier les deux et bien connaitre la partie de chaque main...Tu joues la mélodie main droite et t'oublie entre guillemet la gauche...C'est la notion d'independance.
Donc là,la guitare c'est ta main gauche et le chant ta main droite.
Bon après ca se travaille,mais c'est clair que selon le morceau c'est pas évident.
Bon courage.
  • #7
  • Publié par
    bobo825
    le
ok merci pour toutes vos réponse je vais m'entrainer alors.
dish
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    dish
    le
Personnellement je ne crois pas trop a la notion d'indépendance, mais plus a celle de la synchronisation. Je ne chante pas en jouant de la gratte, mais lorsqu'il m'est arrivé de le faire (tout seul chez moi car je chante faux! ) j'ai plutot travailé la synchronisation des mots par rapport a la rythmique guitare. Un peu comme en batterie (j'en joue un peu) ou tu doit synchroniser les membres entre eux.
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
  • #9
  • Publié par
    Skaw
    le
Cela fait neuf ans que je fais de la guitare, j'ai deux groupes de Rock (je suis guitariste rythmique/solo et chanteur), et je peux dire que le permier problème que j'ai rencontré est le tien : chanter tout en faisant de la gratte. Jai deux techniques :

1-Si tu te retrouve avec une tab rythmique (du genre accord note noire, note noire, note noire, note noire, note noire, note noire, note noire, etc ....) comme le dit les autres, synchronise le tempo de ta chanson avec tes mouvements de bras, et non avec le pied, c'est bon pour les batteurs (n'empêche que si t'es à fond dedans, rien ne t'y empêche ... ^^'). Ca ira tout seul. Sinon, trouve par exemple des moments ou tu ne fais rien (par exemple marchant dans la rue .... 8D), ta cuisse avec le tempo de ta chanson. La technique du métronome n'est pas mauvaise non plus.

2-Si tu te retrouve avec un solo, pattern, ou un truc comme ça, alors deux solutions : Soit tu ne le fais pas .... soit tu trouve un solo les notes sont ceux des voyelles de ta chanson, et là ça va tout seul.

Sinon, c'est de l'apprentissage pur et simple de la tab ...

Dites, c'est pas grave que j'ai remonté le topic ? Vous mexcuserez, hein ? .... ^^'
  • #10
  • Publié par
    dentro
    le
Souvent le problème arrive au moment ou il faut vocaliser.
C'est une histoire de rame cérébrale, trop de chose en même temps et polo la haut se met à ramer et du coup il est obligé de sacrifier certains truc (par exemple la rythmique guitare qui va devenir la même que le chant...)
Moi j'fait ça en plusieur étape:

1) Pour commencer je la chante dans ma tête (je retire dès le départ le problème vocal avec la recherche de la hauteur ect.

2) Dès que ça commence à le faire, je vocalise, mais attention, j'articule pas, j'fait du lalalalala (pas trop en demander à polo...)

3)Quand ça le fait, j'articule.

3) bis: Si ça marche toujours pas (morceau type ska rapide un peut galère) je ralentit tout pour pas fatiguer polo (quand je dit que je ralenti, des fois c'est presque du sur place, faut bien ça hein.. .) et ce jusqu'a ce que polo est le temps de capter ce qu'il doit faire au bon moment.
Ca prend du temps de toute façon...de moins en moins avec de l'entraînement, donc plus tu en fera et plus se sera facile.

Maintenant si tu es doté d'un polo aussi performant que le miens, tu vas passer du temps mais avec du boulot tout deviens possible, la formule est aussi simple que ça.
Et py en plus c'est pas du boulot, c'est tout du bonheur, c'est de la muscu cérébrale....(ben ouais chsais bien qu'sa voit pas sur la plage mais bon....
SUPERLAPIN
c'est exactement ce que ma dit de faire mon prof de gratte et je pense que c'est la bonne technique
mais je voudrai savoir c'est pas comme sa achaque nouveau morceau parce que c'est galere quand meme???
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
lagartija nick
je crois que c'est une question de rythme/syncro.
De plus,il est bon pour tout guitariste de jouer un minimum de plusieurs instruments (basse, facile , mais aussi batterie et claviers) pour comprendre et assimiler une rythmique et son groove.
je joue et chante depuis + de 25 ans, au début , je faisais les choeurs, puis, faute de chanteur, j'ai préféré me charger de la tâche -on n'est jamais si bien servi que par soi-même !
j'ai pas vraiment trouvé de difficulté, cela s'est fait naturellement.
Au début, je jouais du punk (bonne école rythmique pour les gratteux!!) Mais le jazz et le blues sont des "incontournables" pour travailler le chant et la gratte!!
il m'arrive même de jouer des parties qui tiennent plus du solo que du riff et là c'est moins évident au départ (surtout quand la rythmique chant n'a rien à voir avec celle de la gratte )
voilà, y pas de méthode car il n'y a pas qu'un seul style de musique
old punx never die
glienrogue
Perso je ne fait hélas que de l'à peu près avec le chant (nul je suis)Mais je travaille beaucoup avec la batterie comme référence. Je cale ma guitare sur une boucle. Une fois la chose entendue je cale mon chant sur la boucle et enfin les deux. Bref même si je chante faux je chante en place et pour ensuite travailler avec un chanteur ça le fait trés bien.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur technique...