L'endurance, facteur de progrès ?

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Pour exemple les tourneries rapides en solo.
Au momment de les travailler à tempo bas, pour le rentrer dans les doigts, et de chaque fois augmenter le tempo mon petit doigt fatigue nettement.
Donc les séances de travail sont très courtes, alors comment progresser ?
J'en parlais avec un ami gratouilleur qui lui est sportif, en demandant s'il fallait muscler avec l'appareil à muscler les doigts....
Il me dit juste, que c'était un bon moyen pour user et abuser et qu'à insister je finirais par traumatiser mes doigts d'une manière ou d'une autre.......
Pourtant j'utilise souvent mon petit doigt, et en jeu normal sans répétitions il tient.....Mais, je doit,je veux progresser....
Etes vous passés par là ?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Thorn Kaos
Bien sûr on est tous passé par là

Y'a pas 36 solutions, tu prend ta gratte et tu joue, c'est en forgeant qu'on devient forgeron Le mieux est de travailler des exercices qui sollicitent le petit doigt au métronome, tu te fixe un tempo ou tu y arrive, et tu augmente, dès que ça coince, tu reste à ce tempo et tu t'entraîne sans relâche.

Il faut jouer et continuer de jouer tout ce qui te met en difficulté, les appareils de musculation des doigts etc... ça ne remplacera jamais la pratique de l'instrument, alors autant t'entraîner direct sur ta guitare c'est un gain de temps

Bon courage
Shinolofofora
Y a même un exo barbare qui consiste à s'entrainer à jouer toute sorte de choses à 3 doigts mais SANS l'INDEX (on l'attache à un morceau de crayon, comme une atèle, pour l'immobiliser)...Musicalement, ça ressemble souent pas à grand chose, mais ça muscle en tout cas...
Pickasso
On peut aussi faire des solos en tenant un accord barré à l'index...
scrameustache
d'accord avec tout ce qui a été dit.

le truc de ne pas du tout utiliser l'index, plusieurs jour de suite voir plusieurs semaine si possible, c'est vraiment redoutable pour l'aisance. s'entrainer sur des truc relax (impros blues...). si tu le fais sérieusement, quand tu remet l'index, quelque semaines plus tard, tu t'envole...

surtout, toujours jouer détendu, ne jamais forcer, arrêter à la moindre douleur/gène.

les appareils à "muscler" les doigts : à éviter à tout prix.
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
BlablablaTikitikitikitiblablabla...

Hey! Un revenant! Mé oustétais passé? Content de te revoir ici!

Je ne sais pas si vous connaissez l'adage sportif "No pain, no gain!"? Il y a une "douleur" acceptable et normale reliée à l'exercice, il faut seulement faire attention à ne pas abuser, et se méfier des douleurs aux endroits où il n'y a pas de muscles (tendons, ligaments, articulations). Si un exercice fait "chauffer" le dos du bras (les muscles de la "pichenette"), c'est normal, ces muscles ne foutent presque jamais rien. Si la douleur se manifeste au poignet ou dans une jointure, stop!
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Merci a tous pour vos réponses.
Je ne vais donc pas acheter un truc a muscler les doigts.....
Je vais essayer la technique de l'index immobilisé....
Et je vais travailler.....dur...
Faut dire que cela fait quelques années que je grattouille mais seulement 5 ans que je tente les solos...Il y'a parfois du découragement, car les mêmes plans ne passent toujours pas...Ce n'est pas faute de les bosser, mais il y'a certainement du progrès que l'on ne détecte plus...
Je fait régulierement des concerts avec mon groupe, et j'ai parfois peur de trop bosser et de risquer tendinites etc., ce qui pénaliserai le groupe.....
Mais il est vrai aussi que c'est rageant de vouloir travailler des plans, mais que l'on ne puisse pas le répéter x fois , car les doigts fatiguent, chez moi l'auriculaire...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les machines à se muscler les doigts ne servent à rien...

J'ai essayer le mouvement n'est pas tout à fait le même qu'avec une gratte donc on ressent très vite à une crispation qui n'est pas de la musculation...
Il y a aussi le travail de la souplesse et les écartements à ne pas négliger car on gagne en rapidité si l'on est souple ! -> Stretching

La vraie musculation sélective des doigts se fait avec l'instrument !

Tu fais des séries de 1 2 3 4 par cordes puis 4 3 2 1 par série de 15 puis par séries de 25, etc...puis en espaçant d'une case entres les doigtés. Attention ne jamais forcer !!!!

Il ne faut pas non plus se disperser trop... Comme l'as dit quelqu'un c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Donc priorité au jeu !

Jouer de la guitare doit rester avant un plaisir et une transmission d'émotion et non un cours de musculation avec des machines de tortures, non ?
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Salut Pickasso, ben ça va et toi ? t'as pas bougé toujours là toi par contre

Excellent exemple les solos en gardant l'index en barré, c'est super efficace. Moi je montais des gammes en chromatisme de diverses manières avec cette technique, mais pour s'amuser en travaillant, il faut bosser des plans country, cette technique est parfaitement adapté à ce style

Par contre, le coup d'attacher son index à un crayon, pas sûr que ce soit très bon, je parle au niveau des articulations... autant être intelligent, et faire un multiple travail, et donc pratiquer l'exemple de Pickasso, qui va déjà faire travailler le barré à l'index, la puissance dans la main, l'indépendance des doigts et le travail de l'auriculaire.
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Salut Pickasso, ben ça va et toi ? t'as pas bougé toujours là toi par contre

Excellent exemple les solos en gardant l'index en barré, c'est super efficace. Moi je montais des gammes en chromatisme de diverses manières avec cette technique, mais pour s'amuser en travaillant, il faut bosser des plans country, cette technique est parfaitement adapté à ce style

En ce moment sur technique...