L'improvisation, ça vous est venu comment?

thomasso
Salut
J'ai 7 ans de guitare, et je prends des cours avec un prof particulier.
Il me parle de gammes pentatoniques depuis bientot 1 an, et c'est seulement maintenant que je me rends compte de leur utilité.
Du coup, je les ai appris, et maintenant, je mets une chanson aléatoire, et je ma balade sur le manche et sur les gammes. Ca sonne! Mais j'ai pas trop d'inspiration dans les riffs.
Que me conseillez vous pour progresser dans ce sens?
Comment avez vous procédé pour maintenant lacher vos solos endiablés?

Merci d'avance
titienou
Je n'ai que quelques années de gratte, mais c'est un des aspects que j'ai travaillé au plus tôt. En ayant eu différents profs, c'est en travaillant quelques solos types (stairway to heaven, smoke on the water, sultans of swing) / solos d'études que j'ai ensuite décortiqué, que j'ai commencé à avoir des bases de phrasé. Après libre à chacun de construire ses licks quand tu t'es déjà bien inspiré de ce que les autres ont fait et quand tu connais tes positions de gamme.
arsouille22
ma première réponse serait: "en travaillant"...

plus sérieusement, la penta, n'est pas, et de loin, la seule gamme, mais c'est à ma (petite) connaissance, la meilleure pour "tout " faire.

en la maitrisant, et en variant sur ces 5 notes de base, elle permet de jouer sur tous styles de musiques.

La coloration viendra de tes influences et de tes recherches musicales (avec le temps) mais aussi de tes rencontres, qui te feront dire: "tiens, c'est pas mal , ça... ça sonne bien... comment il fait?..." et l'adaptation qu ien découlera

n'hésite pas à utiliser toute ta "science" de la guitare et les techniques simples comme les tirés (attention à la justesse...) ou les glissés (plus surs ).

pour le reste:

rock n'roll !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ca fait deux ans que je joue de la guitare (environ) et moi j'arrive à improviser en blues mais ca m'est venu tout naturellement. A force de m'entrainer sur les solo d'AC/DC de Chuck berry et d'autre les gammes sont rentrées naturellement dans ma tête, je sais quel notes vont ensemble.
Jonas Cordier
il faut te construire un vocabulaire d'impro, en repiquant des solos ou impros déjà existantes... et pourquoi pas repiquer des morceaux d'impros qui te font en même temps bosser des trucs techniques, comme ca tu bosses tout en même temps
critique aisée, art difficile

En ce moment sur technique...