L'improvisation / composition

Tout d'abord bonjour a tous,
Voila mon probleme : je joue de la guitare depuis plusieurs années de manières plus ou moins assidus, et je suis capable de jouer a peu pres ce que je veut a partir d'une partition (malsteem, metallica, etc ...).Seulement lorsqu'il sagit d'improvisé ou de composer je n' arrive tout bonnement pas a faire des choses convenable.Ce bilan m'avait amené depuis environ 2 ans a abandonner l'instrument et je ne m'y suis remis que depuis quelque moi.Je me suis decider a apprendre les gammes mais ce que je fais est (tres) plat comparer a ce que je peut faire avec une partition.De plus mon oreille est tres mauvaise et je suis imcapable de retrouver un morceau.Je cherche donc des conseilles sur comment composer et improviser a partir d'une gamme et comment faire progresser son oreille .
merci d'avance pour vos conseils.
sunglasses
Alors quelques conseils :

1- Ecoute de la musique classique, c'est elle qui t'apprendra réellement l'harmonie. Ecoute du Beethoven, du Dvorak, essaie de retenir quelques airs, quelques mélodies et essaie de les reproduire sur ta guitare. A chaque fois, essaie d'identifier la gamme/ le mode utilisé.

2- Pendant 15 min tous les jours, entraîne toi à improviser sur des play-backs (n'importe lesquels, avec juste guitare rythmique + batterie par exemple). Commence par jouer en DO Majeur (ou en LA mineur, c'est pareil), puis change : passe au RE Majeur, etc... (en changeant de playback ou non, d'ailleurs, si tu veux bosser les modes).

3- Une astuce simple pour apprendre à improviser (ou à composer soit dit en passant), c'est de répéter un seul et même motif (avec 4-5 notes), en ne changeant qu'UNE note à la fois. Beaucoup d'airs connus sont fondés sur ce principe (en classique notamment).

Exemple en LA mineur :

----------------------------------------------------
----------------17---------------------------------
-------14-15-------15-15-------------------------
--17-----------------------------------------------

----------------17---------------------------------
-------14-15-------14-14-------------------------
--17-----------------------------------------------

Amuse toi à changer la dernière note, la première, etc...
Merci pour ce conseils mais une question me vient, comment on reconnait la gamme /mode ?
sunglasses
Ca dépend principalement de l'accompagnement... Si tu joues ces notes : DO RE MI FA SOL LA SI DO, ce sera :

- du DO MAJEUR (ou ionien) sur un accompagnement en DO
- du LA mineur sur un accompagnement en LA
- du RE dorien sur un accompagnement en RE
etc...
Simplement merci parceke la tu m'a fait comprendre en 3 ligne ce que je n'ai pas compris en bouffant un bouquin complet sur la theorie de la musique !!
.:Sentenza:.
c'est ça l'inconvenient de jouer des morceaux d'autres groupes apres lorsque on veut ecrire des trucs on arrive a rien
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le
Oui merci Macalpine, moi aussi je comprends beaucoup mieux les modes maintenant!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Encore une petite question, si je joue la gamme de LAm sur un accord de LAm, puis sur un REm (qui si je ne me trompe pas appartient aussi a la tonalité) , est ce que je change de mode ou pa ?
pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le
Un autre conseil, essaie de t'entrainer avec les défis du site:
- écoute les impros, ca te donnera des idées de ce qu'on peut faire sur tel ou tel morceau.
- Pour une BT donnée y a toujours quelques impros tres intéressantes. Essaie eventuellement de retrouver les notes et de les rejouer (à peu pres)
- souvent dans les défis, LaLimace donne des conseil de gammes ou d'accords a utiliser. Essaie de jouer les notes de ces gammes, dans l'ordre, dans le désordre, en variant grands et petits intervalles, ... et écoute comment ca sonne...

Voilou, moi aussi j'ai des soucis pour improviser et particulièrement pour trouver des jolies mélodies... Y parait que le secret c'est: se lancer, essayer, travailler, recommencer, ...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
sunglasses
bigboss76 a écrit :
Encore une petite question, si je joue la gamme de LAm sur un accord de LAm, puis sur un REm (qui si je ne me trompe pas appartient aussi a la tonalité) , est ce que je change de mode ou pa ?

Réponse = pas forcément!!

En effet, quelles notes tu as dans ton Re m?? RE, FA et LA... Ce sont les notes de la gamme de LAm!! Donc ton RE m fait partie de la tonalité RE m!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
comme l'a dis macalpine au debut essayer peut etre d'ecouter des truc ou vous etes sur de ce qui est employer...sur du mozart ou du beethoven vous pouvez etres sur de ne pas avoir la notion de modes(on peut arriver a analyser des bouts de leur morceau avec mais ca serrait un non sens absolu...apprendre les modes et la tonalité en meme temps est assez dangeureux meme si la notion de mode parrait simple...c justement a cause de ca qu'il faut s'en mefier.
Donc perso je donnerai le meme conseil...joues sur un bt tonal genre doM fam solM doM et tu fait tourné et deja tu improviser en utilisant juste ta gamme de do majeur...au debut ca va sonner...il n'y aurra pas de fausse note et puis tu va te rendre compte que le choix des note va ameliorer ton impro et ensuite tu va commencer a enrichier etc etc...mais vraiment commence par ca ,c peut etre un peu rebarbatif des fois mais tu le regrettera pas apres.
Bon bah g encore une tite question, g trouvé un bt qui corresponde a ce que vous m'avez dit (elmore blues), mais je trouve que les notes de la gammes de DOM qui ne font pa partie de la pentatonique de DOM "sonne" bizarrement, ces notes sont elles a proscrire, ou simplement a reserver a des effets particulier, ou est ce mon oreille qui ne va pa ?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ne proscrit rien malheureux..rien n'est a proscrir..mais par contre si j'etait toi je prendrais une feuille et un crayon et je noterrai justement ces notes qui te deplaise ,les comparrerai a ma grille et regarderai un peu comme ca marche ...et apres je ferrai d'autre test avec la meme gamme et ..tiens ce coup ci ca marche...je me dit pouquoi ca et je regarde donc les difference entre mes 2 grilles etc etc...perso c'est comme ca que je vois la theorie ..de l'observation meller a de la culture et basta..c comme ca que apres t'as plus besoin de theorie...tu la fait toi meme.
sunglasses
Tu peux par exemple rajouter des portions de gamme chromatique dans ta gamme, au lieu de jouer DO-RE-MI, tu joues DO-DO#-RE-RE#-MI. Improvise sur ta gamme de DO Majeur, et puis essaie de "glisser" ce chromatisme à un moment de "tension" de ton solo.

Tu verras, au début, ça te paraîtra étrange : ça sonne "bizarre"!! Mais quand l'oreille s'y habitue, ça devient une ambiance particulière! Un peu "jazzy".

En ce moment sur technique...