L'improvisation / composition

Tout d'abord bonjour a tous,
Voila mon probleme : je joue de la guitare depuis plusieurs années de manières plus ou moins assidus, et je suis capable de jouer a peu pres ce que je veut a partir d'une partition (malsteem, metallica, etc ...).Seulement lorsqu'il sagit d'improvisé ou de composer je n' arrive tout bonnement pas a faire des choses convenable.Ce bilan m'avait amené depuis environ 2 ans a abandonner l'instrument et je ne m'y suis remis que depuis quelque moi.Je me suis decider a apprendre les gammes mais ce que je fais est (tres) plat comparer a ce que je peut faire avec une partition.De plus mon oreille est tres mauvaise et je suis imcapable de retrouver un morceau.Je cherche donc des conseilles sur comment composer et improviser a partir d'une gamme et comment faire progresser son oreille .
merci d'avance pour vos conseils.
sunglasses
Alors quelques conseils :

1- Ecoute de la musique classique, c'est elle qui t'apprendra réellement l'harmonie. Ecoute du Beethoven, du Dvorak, essaie de retenir quelques airs, quelques mélodies et essaie de les reproduire sur ta guitare. A chaque fois, essaie d'identifier la gamme/ le mode utilisé.

2- Pendant 15 min tous les jours, entraîne toi à improviser sur des play-backs (n'importe lesquels, avec juste guitare rythmique + batterie par exemple). Commence par jouer en DO Majeur (ou en LA mineur, c'est pareil), puis change : passe au RE Majeur, etc... (en changeant de playback ou non, d'ailleurs, si tu veux bosser les modes).

3- Une astuce simple pour apprendre à improviser (ou à composer soit dit en passant), c'est de répéter un seul et même motif (avec 4-5 notes), en ne changeant qu'UNE note à la fois. Beaucoup d'airs connus sont fondés sur ce principe (en classique notamment).

Exemple en LA mineur :

----------------------------------------------------
----------------17---------------------------------
-------14-15-------15-15-------------------------