La propreté(sans couche culotte)

XoX
  • XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le 06 Oct 2010, 15:41
Bonjour, je suis perpétuellement à la recherche d'un son le plus propre possible lorsque je joue.
Certaine cordes sonnent alors qu'elles ne devraient pas sur certains passage, je mute avec la main gauche les cordes adjacentes au cordes qui doivent sonner et également je mute de la main droite avec la tranche de la main.
Mais j'ai l'impression(j'ai changé de guitare) que sur ma gratte en chevalet fixe, le muting est plus difficile de la main droite par rapport à une gratte avec Floyd. Vous aussi?
Y a t-il d'autres techniques pour la propreté?
merci.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 09 Oct 2010, 13:33
Question d'habitude. Moi au contraire je déteste jouer sur une gratte avec floyd. Il s'agit simplement de reprendre tes repères
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
tomriffmaniac
la technique c'est de jouer, jouer, jouer... en fin de compte c'est le truc le plus dur à faire jouer proprement.

éventuellement (t'inquiète j'ai le même problème que toi et on est pas les seuls) ce que je fais moi souvent c'est de jouer en léger crunch voir en son clair, ça pardonne pas!!!

pis aussi les plans schématiques du genre tapping 7-10--12 sur les 6 cordes, c'est moche mais au moins tu t'entraines à être propre sur des exercices simplistes que tu peux compliquer au fur et à mesure.
pour l'aller/retour c'est pareil, prend une position schématique que tu répètes sur toutes les cordes puis en saut de corde, en décalant d'une case à chaque foi,... bref avec des variantes.

c'est moche mais encore une fois c'est plus simple de commencer à être propre sur ça que sur technical difficulties ^^
Demos10
  • Publié par
    Demos10
    le 27 Oct 2010, 22:43
Salut,
J'étais dans le même cas que toi il y a environ un an : je cherchais à rendre mon jeu plus propre, je le trouvais trop brouillon, pas assez précis.

Tout d'abord comme dit précédement, il faut jouer encore et encore, ca parait un peu barbare mais il n'y a pas de méthode miracle...

Cela dit, tu peux bien sûr accélerer ta progression en faisant quelques exercices.
Ce que tu peux faire dans un premier temps (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) :

-Jouer des gammes brisées (majeures, mineures, penta, ce que tu veux) AU METRONOME, en augmentant le tempo de 2 à 4 bpm par semaine.
Tu commences en sextolets à 60bpm, le but étant de réussir, à terme, à jouer une gamme brisée en sextolets à 90 ou 100 ce qui n'est déjà pas mal !
(une gamme brisée c'est par exemple le début du solo d'axis bold as love de Jimi Hendrix)

-Ecouter des gratteux qui sonnent "propre" et repiquer leurs plans/solos dans le même esprit. Nuno bettencourt par exemple (parmis tant d'autres, c'est l'un de ceux que j'ai bossé).

-De manière générale travailler TA MAIN DROITE (si tu es droitier), ca joue enormément pour la propreté de jeu, l'attaque, l'assurance, la tenue du médiator. Trop de gratteux la négligent.

-Commencer par bosser un plan/solo en son clair : ca fait ressortir les défauts !

Enfin : se fixer des objectifs raisonnables, bosser un peu tous les jours et surtout au METRONOME.

J'éspere que ca t'aidera, cette humble routine de travail m'a permis d'obtenir une propreté raisonnable dans mon jeu, à condition bien sûr de s'y tenir pendant quelques mois.
  • Publié par
    mlml
    le 28 Oct 2010, 14:50
Merci pour ces précieux conseils.
Je me rends compte que la main droite est peut être la plus difficile a maitriser(on se concentre surtout sur la gauche).
Les guitaristes expérimentés recommandent souvent de jouer au métronome pour la notion de rythme, mais c'est loin d'être évident au départ, comment jouer?, une note par temps?
Antoine C.
Salut

De manière générale le maître mot est RIGUEUR.

Rigueur dans le travail sur l'instrument comme ça été dit, mais aussi sur le matériel.

une bonne lutherie c'est très important.
et dans une moindre mesure une amplification adapté ça compte aussi

Ce sont des aspects souvent négligés
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
JeffMignot93 a écrit :
sinon tu peux aussi jouer juste apres la douche!

ça détend
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Demos10
  • Publié par
    Demos10
    le 02 Nov 2010, 15:52
mlml a écrit :
Les guitaristes expérimentés recommandent souvent de jouer au métronome pour la notion de rythme, mais c'est loin d'être évident au départ, comment jouer?, une note par temps?

Si tu joues une note par temps, tu joues des noires.

Jouer en sextolets comme je l'ai mentionné dans mon post précédent, cela signifie jouer 6 notes par temps. 6 notes avec un intervalle de temps égal entre chacune d'elles.

Le métronome te donne le tempo, c'est comme si tu jouais avec un accompagnement réduit à sa plus simple expression : c'est à dire juste un charley de batterie sur chaque temps par exemple.

Le métronome de donne la pulsation, il remplace les battements de ton pieds par terre quand tu joues (tu ne fais pas un battement par note, c'est pareil avec le metronome), ou tes claquements de doigts quand tu ecoutes un morceau.

Pour jouer en place, tu dois respecter le tempo imposé par le métronome c'est à dire l'ecouter. C'est pareil que quand tu joues en groupe, on s'ecoute les uns les autres.

En ce moment sur technique...