La technique main droite.. pour du classique sur une sèche ?

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Salut à vous

Y a-t-il quelqu'un ici qui puisse m'expliquer les bases du jeu aux doigts pour le classique ?
Je parle bien sûr du note à note car l'arpège je connais déjà pas mal, mais par exemple une descente de gamme ou bien tout simplement comment jouer une mélodie qui soit un peu rapide ? Pour trois notes sur la même corde par exemple, dois je jouer avec le doigt de la corde trois fois ou bien alterner entre pouce et index, bref le doigté académique quoi car je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes.
J'ai déjà remarqué que pour des descentes de gammes ou des montées il faut beaucoup se servir des liaisons hammer et pull, la difficulté je la trouve vraiment lorsque je dois jouer des notes rapides sur la même corde (là je me lance dans la Nocturne en C#mineure de Frederic chopin, pour basse et guitare trouvable sur mysongbook.com... magnifique !)

Merci aux intéressés!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Aaaaah Chopin
Cette nocturne est superbe, et je viens de mater la tab, elle est de bonne facture =)
Plusieurs notes aigues sur une même corde? Bah soit tu choisis la méthode flamenco, et tu les traites avec une alternance index/majeur, soit tu utilises la méthode classique, et en ce cas tu utilises une alternance index/majeur/annulaire

Edit : après écoute plus attentive, y'a pas mal de fausses notes quand même, donc il peut être utile d'écouter l'original
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
ah c'est vrai ? y'a des fausses notes ? ça a pourtant l'air de bien sonner, je vais vérifier cela j'espère que ce ne sont pas les notes que je trouve bien choisies lol
merci pour ton aide peut être que ma difficulté viens un peu du fait que j'essaie ça sur mon electrique (c'est pas plus dur ?) mais je vais tester les deux techniques !
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
non t'inquiète, la mélodie générale est ok, y'a simplement des passages avec quelques fausses notes;
Mais écoute vraiment la version originale, tu les repéreras, et puis surtout c'est incomparable, rien à voir avec un midi. Une de mes pièces pour piano préférées
Sinon oui, faire ça sur électrique c'est sensiblement plus difficile que sur classique, y'a pas photo. L'écart entre les cordes est beaucoup plus restreint, et les cordes électriques ne sont de toute façon pas très adaptées au jeu classique je trouve. En fait avec les cordes des grattes électriques, si tu attaques avec la pulpe ça va sonner, mais en classique on utilisera les ongles..
Enfin bref moi je n'arrive pas à jouer proprement avec les ongles sur électrique, mais en même temps, je suis juste un petit autodidacte en classique donc
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
euh avec les ongles ?? ah fauda vraiment que je teste sur une sèche alors dommage que celle de ma mère soit morte !
bah merci en tout cas je vais me chopper une jolie version, c'est sur que àa changera du midi mais même là en midi ça rend bien c'est rare !
Rock N' troll
Contrairement a ce que "LeSedna" demandais, j'aurais aimé savoir si L'auriculaire est utilisé lors des arpèges sur la corde mi (aigu), ou alors l'annulaire plutot ?
Merci
Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche.
Farf@dey
annulaire, jamais auriculaire,sauf cas rare.
axolotl
  • Publié par
    axolotl
    le
Pour les arpèges on fait comme on veut. Si on veut utiliser l'auriculaire pour un arpège en doubles-croches sur cinq cordes, il n'y a pas de problème. Il faut juste bosser un peu comme pour le reste.

Sinon pour les montées et descentes de gammes, la plupart du temps, c'est en picado, c'est-à-dire en alternant index et majeur, même sur les changements de corde. On fait sonner toutes les notes sans hammer/pull-off. Là encore, il faut bosser.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Rock N' troll
7th Son a écrit :
annulaire, jamais auriculaire,sauf cas rare.

----------------------------------0-------------¦------------------------------------0---------------¦------
------------------------------3-----------------¦--------------------------------3-------------------¦------
---------0--------------------------------------¦-------------0--------------------------------------¦-----
--------------5---------------------------------¦------------------4---------------------------------¦-----
----3--------------3---------------------3-----¦--------3-----------3---------------------3--------¦-----
------------------------------------------------¦-----------------------------------------------------¦-----
"Es que cette exemple rentre dans la catégorie des cas rare..." Ou alors es que c'est bien l'annulaire qui est utilisé pour joué le mi "aigu" que j'ai mis en gras ?
Jusqu'a present j'ai deux avis different concernant l'utilisation ou pas de l'auriculaire
Merci
Farf@dey
Mais au fait tu fait comme tu veux,moi je ne joue quasiment jamais avec l'auriculaire,sauf pour certains accords,en arpege mon pouce s'occupe toujours des trois cordes basses,et les trois autres cordes por chacune un doigt,donc mi aigu=annulaire,mais rien ne t'empeche de jouer avec ton auriculaire, c'est comMe tu le sens.
Dans ton exemple:
--------------------------------a--0-------------¦-----------------------------------a-0---------------¦------
----------------------------m--3-----------------¦-------------------------------m-3-------------------¦------
--------i-0--------------------------------------¦------------i-0--------------------------------------¦-----
------------p--5---------------------------------¦-----------------p-4---------------------------------¦-----
---p-3-------------p-3-------------------p--3-----¦------p--3---------p--3--------------------p-3--------¦-----
------------------------------------------------¦-----------------------------------------------------¦-----
Rock N' troll
Je te remerci "7th Son" !!!

En ce moment sur technique...