Le Jam

Voila desolé d avance pour le pavé en esperant que ca interresse certains d`entre vous

Dans ma vie de musicien j ai decouvert 2 facons ludiques et efficaces d ameliorer son niveaux, la premiere ce sont les defis guitar live, et c est formidable mais il existe un unique truc qui est encore mieux c est le Jam.
Une reflexion qui m est venu et que j aimerais partager.´
Jouer avec les autres c est comme la technique, apres tout ca s apprend
Comme ca d entré je vois 2 choses rigoureusements indispensables pour bien le faire, etre a l ecoute de ce que font les autres, et avoir une certaines pratique de l exercice dont un des plus interressant est le jam.

Bref c est un topic
un sujet .....le jam
Pensez vou comme moi que c est le moyen le plus agreable de progresser mais peut etre aussi le plus dur ?
Apres tout pour progresser, si tu arrives pour Jammer et que tu as en face de toi que des musicos qui te sont inferieur, ok, c est tres gratifiant pour l ego mais tu apprends pas grand choses, l ideal c est d avoir a faire a des gens meilleurs que toi, mais perso j ai le souvenir de quelques Open Stage ou c etait pas evident.
En fait il ne faut pas avoir d ego mal placé mais parfois il faut aussi avoir les couilles de te lancer quand tu sent que tu peut apporter quelque chose de sympa a l ensemble.....bref des experiences inoubliables et d autres limite cruelles.....tout depend aussi du caractere de ceux avec lequels tu joue c est vraiment tres important....Je pense que c est meme fondemental et c est la qu intervient tout l aspect psychologique celui qui m interresse le plus en fait.
Il y a des musicos de niveau exceptionnel qui cherche avant tout a ce que chacun soit a l aise, en particulier le musicien le plus faible y a tout un tas de truc pour mettre les gens a l aise, c est aussi (a mon sens) la meilleur maniere de voir quel est l expererience d un musicien.
A titre perso je me souviens d un de mes premiers concerts en allemagne: j ai la chance de jouer avec des musiciens qui sont plutot clairement meilleurs que moi cependant au tout debut, comme je suis le compositeur du groupe j avais un peu plus de maitrise sur les compos un des copains a fais une enorme erreur, il a oublié tout un plan d une des compos a essayer de rattraper le coup en catasptrophe c est retrouvé a contre temps avec le batteur qui ducoup a buggé, grosse mesentente et plantage monumental des la premiere chanson du premier concert.....Glurps.....
J ai eclaté de rire et j ai fait le con au micro et j ai enchainé direct, un sacré numero de cinema parce qu en fait j etait quasi au bord des larmes un de mes premiers concerts en tant que leader j etait deja super tendu meme dans mes pires cauchemards ca aurait pas put commencer pire que ca...... n empeche la suite c est mieux passé ca a sans doute participé a mettre les autres a l aise c etait important.
C est un exemple parmis d autre en revanche j ai vu des gars qui te fusille du regard si tu fait des conneries voir meme si ils te sentent simplement pas exactement dans le meme trip qu eux resultats tu te liquefie et meme plus tard quand le niveau baisse d un ton et que tu aurais moyen de bien jouer c est terminé tu peux plus.
Je sais pas ce que vous en pensez le jam, l etat d esprit a avoir, votre experience, des conseils pour aider (m´aider)... ?

Sinon pour poser une question plus clair et direct
A ce niveau,quand j etait etudiant en france j avais une chance Enorme presque Outrageante ,celle d avoir a 5 minutes a pieds de ma Cité U une salle de repet equipé geré par l assoc des musicos de ma fac ou on pouvais jammer tout les jours le midi et regulierement animé par nombres de musiciens merveilleux.
Bref jusqu ici ca suffisait a mon bonheur cependant je cherche maintenant d autre plans (sur Paris dans mon cas).

Vous connaissez des bars des endroit sur Paris (perso ce qui m interresse) mais vous pouvez aussi donner d autre place pour les autres, ou sont organiser Jam Session ou Open Stage

Je sais qu il y a une section concert pour les menbres mais il ne s agit pas exactement de la meme chose, puis apres tout le Jam est un exercice presque comme les autres ..!? Donc hop post sur section technique.
Karchaque
J'ai eu l'occasion de 'jammer' à plusieurs reprises mais malheureusement avec des gens qui n'étaient pas trop dans le même esprit musical que moi. J'ai plus tendance à chercher des petits phrasés rythmés et entraînants alors que mes compagnons étaient une petit peu des gros shreddeurs.
Du coup, j'étais souvent bloqué dans l'accompagnement et je les laissait s'éclater.
DONC je retiens une assez mauvaise impression du jam (sauf peut-être une session où je m'étais bien laché, tout en restant dans l'accompagnement)

C'est dommage car je suis d'accord avec toi sur le fond.
Neo151188
Totalement d'accord avec toi , je jamme souvent avec des personnes beaucoup plus forte que moi et c'est au final de la session que l'on se rend compte de se que l'on est capable réellement de faire avec d'autre musiciens. C'est le meilleur moyen peut etre pas pour progresser dans le sens technique ou on apprend de gros sweep qui tue mais pour jouer avec d'autre. C'est pour ma part plus simple de reproduire des solos qui dechirent dans ma chambre plutot que de jouer avec des vrais musiciens ,rester en rythme et placer des bons petits plans qui sonnent et qui font groover toute la musique. Enfin c'est mon point de vue lol
Un petit "like" ne coûte rien prends 10 secondes et peut nous aider énormément :)

http://www.facebook.com/thepunchies
TomTomAtomic
Des jam j'en ai fait un paquet... et d'une maniere general j'ai qu'un conseil a donné : si tes pas sur de ton coup, si t'as pas une minimum de connaissance, si t'as pas d'oreil (ou alors trés moyens), c'est méme pas la peine, abstient toi... sinom, tu va te tapé la honte de la vie, mais surtout tu va étre totallement demotivé... et des mecs qui monte sur scene, qui monte le volume, qui balance un gros solo pour faire la balance, et qui au finale, ce font presque sifflé (oui oui, je l'ai deja vue, et a raison), on en voit un paquet...
Si on te dit "Cmaj7, Dm7" et que tu passe trois heure a trouvé tes position, ça sera la méme...
Et finallement, le jam, ça fait progresser musicalement, mais ça necessite a la base d'avoir un niveau d'écoute, et d'analyse assé important...

Franchement, je pense qu'il vaut mieux passé 2 ans a bossé dans sa chambre, ou alors en groupe a faire des morceaus deja bien qualibré, plutot que d'allé ce cassé la gueule face a des mecs qui improvise depuis deja plusieur anné...

Note : J'ai deja vue des pro, et des mecs plus que confirmé ce cassé les dents en jam...

Edit : Savoir jammé, ne signifie pas étre un bon musiciens, et inversement... certain ce sentent plus a l'aise face a une feuille blanche, d'autre son capable de sortir des plans en impro bloeuffant .Exemple typique : andy timmons, qui sort des plans en impro completement hallucinant, mais qui finallement fait des compos plutot banale, et steve vai, qui improvise de façon mitigié (a son niveau biensur) et qui pont des compo de trés haut vol...
thber
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    thber
    le
1 bon zicos a l intelligence de se metre au service des autres
de metre en valeure les + faibles du groupe sinon ca ne tourne pas
et le boeuf est raté et au final c est mauvais pour tout le monde
et ne pas oublier que le + fort d 1 jour est le + faible d 1 autre jour
et ne pas oublier la pression qu on a tous subi de la part de certain
a part ca je suis asser dac avec ce qui a ete dit
pour moi je pense aussi que le boeuf est l instant de verité
on ne peut pas tricher gestion du stress ect...
quand on ecoute 1 groupe on se dit facile facile
ca n est jamais facile meme 1 truc qu on joue a l aise devant ca glace
il y a toujours des blemes (son qui tourne,retour ect...)
enfin c est chouette quand meme
a plus tard

En ce moment sur technique...