Pas de méthode ?! là je suis pas tellement d'accord !
Primo, tu dois déterminer quel style de jazz tu veux jouer il y a, selon moi, 2 tendances : le jazz dit "classique" et je jazz "fusion" !
Le premier s'apparente au style de Wes Montgomery, Django, Jim Hall, Charlie Christian ou Bireli Lagrene
Le second se rapproche plutôt de guitaristes comme Michel Cusson (Uzeb), Lee Ritenour, Larry Carlton, Scott Henderson (Tribal Tech)
Je signalerai, en aparté, que j'ai volontairement omis Pat Metheny, qui est pour moi le plus grand de tous d'une part, et que j'aurais du mal à classer d'autre part je sais qu'il est fou de Wes mais les sons qu'il utilise (Synclavier, guitare-synthé, distorsion...) se rapproche plus de la catégorie fusion.
Mais tu peux aimer les 2 genres
Ensuite, je pense qu'une étude approfondie du rythme serait indispensable, nottament pour arriver à comprendre ce qu'est le jeu "ternaire" et arriver à "jouer swing"
Pour finir, il faut se souvenir que le jazz est la musique d'improvisation par excellence et pas de bonne imrovisation sans connaissance de la théorie (solfège et harmonie) et/ou travail de l'oreille.
L'oreille se forme et se forge petit à petit à force de travailler gammes, triades, arpèges, accords, renversements...etc...
Aujourd'hui, je n'improvise plus sur une grille jazz sans faire une analyse harmonique et mélodique de façon à toujours savoir où je vais
La méthode que je te conseillerais : pour prendre de bonnes habitudes dès le début (et corriger éventuellement les mauvaises que tu as du acquérir si tu es autodidacte ) trouve un bon prof et prend quelques cours. Un prof est très utile au début pour se forger un plan de travail. Il a fallu que je prenne 4 années de cours pour un jour pouvoir établir mon propre plan de travail
Désolé d'avoir été un peu long (j'espère pas rébarbatif ) mais c'était mon avis
P.S.: nombre de guitaristes de blues/rock (j'en fait partie) on commencé à jouer du jazz en écoutant la fusion, ce qu'on appelle le jazz-rock.