Le jazz?

kenghi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kenghi
    le
salut je fais de la guitare blues rock...depuis 7 ans et je souhaite jouer du jazz.je voulais savoir comment vous avez appris a le jouer et connaissez vous une bonne methode tres tres simple...? merci a+
une biere du rock;un rhum du jazz;une femme du blues!!!!!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Pas de méthode pour apprendre à jouer du "jazz". Le premier pas, c'est d'abord d'en écouter et d'en écouter beaucoup.
Ensuite, il faudra aussi apprendre à le comprendre au même titre que le blues, par exemple, si mon premier accord est un Bb7, il y a de forte chance que l'accord suivant sera un Eb7.

Ce sont des cadences types, c'est à dire des "automatismes que nous avons dans l'oreille".
jeffrey06
Pas de méthode ?! là je suis pas tellement d'accord !
Primo, tu dois déterminer quel style de jazz tu veux jouer il y a, selon moi, 2 tendances : le jazz dit "classique" et je jazz "fusion" !
Le premier s'apparente au style de Wes Montgomery, Django, Jim Hall, Charlie Christian ou Bireli Lagrene
Le second se rapproche plutôt de guitaristes comme Michel Cusson (Uzeb), Lee Ritenour, Larry Carlton, Scott Henderson (Tribal Tech)
Je signalerai, en aparté, que j'ai volontairement omis Pat Metheny, qui est pour moi le plus grand de tous d'une part, et que j'aurais du mal à classer d'autre part je sais qu'il est fou de Wes mais les sons qu'il utilise (Synclavier, guitare-synthé, distorsion...) se rapproche plus de la catégorie fusion.
Mais tu peux aimer les 2 genres
Ensuite, je pense qu'une étude approfondie du rythme serait indispensable, nottament pour arriver à comprendre ce qu'est le jeu "ternaire" et arriver à "jouer swing"
Pour finir, il faut se souvenir que le jazz est la musique d'improvisation par excellence et pas de bonne imrovisation sans connaissance de la théorie (solfège et harmonie) et/ou travail de l'oreille.
L'oreille se forme et se forge petit à petit à force de travailler gammes, triades, arpèges, accords, renversements...etc...
Aujourd'hui, je n'improvise plus sur une grille jazz sans faire une analyse harmonique et mélodique de façon à toujours savoir où je vais

La méthode que je te conseillerais : pour prendre de bonnes habitudes dès le début (et corriger éventuellement les mauvaises que tu as du acquérir si tu es autodidacte ) trouve un bon prof et prend quelques cours. Un prof est très utile au début pour se forger un plan de travail. Il a fallu que je prenne 4 années de cours pour un jour pouvoir établir mon propre plan de travail
Désolé d'avoir été un peu long (j'espère pas rébarbatif ) mais c'était mon avis

P.S.: nombre de guitaristes de blues/rock (j'en fait partie) on commencé à jouer du jazz en écoutant la fusion, ce qu'on appelle le jazz-rock.
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Jeffrey, quand je dis pas de méthode, je parlais de la méthode très très simple qu'on peux trouver dans les librairies musicales...

Bien-sûr, il faut une approche méthodique et comme tu le soulignes un bon prof pédago est, à mon avis, indispensable pour montrer les divers chemins à prendre

En ce moment sur technique...