rainbowjp a écrit :
salut.
j'ai la mauvaise habitude de poser mon petit doigt pour me servir de guide,je ne suis pas a l'aise a jouer sans appui.le problème , c'est que quand je remonte un plan sur les 6 cordes (mi aigu a mi grave),je perds de l'aisance sur les 2 cordes graves car je suis obligé de faire basculer mon poignet et j'accroche fréquemment sur ces cordes.J'aimerai pouvoir trouver une solution.
Ce n'est pas une mauvaise habitude ! Beaucoup de guitaristes jouent avec le petit doigt posé sur la caisse : Malmsteen, Petrucci, Satriani, etc...
D'ailleurs, il y en a moins qui jouent avec la main "en l'air" (Rondat, Gambale) à ma connaissance.
Moi je joue avec le petit doigt sur la caisse et je pense qu tu dois gagner en précision et en confort de jeu, sauf effectivement dans les graves, mais il faut essayer de "débloquer" le poignet et ne pas hésiter à descendre la main entière pour qu'elle suive le mouvement.
Fais des exercices sur les 3 cordes graves, beaucoup d'aller-retour, ça devrait t'aider. Mais c'est vrai que la sensation de jeu sur les cordes graves et aigues n'est pas la même avec le médiator, c'est une habitude à prendre.
A+