Le solo après cinq ans de guitare (problème)

Très chers confrères guitaristes de "guitare live" après 5 cinq années de pratique de guitare je n'arrive toujours pas a placer un solo. Ayant étudier les gammes et diverse et variés, bossant régulièrement les fastidieuses gammes chromatiques. Je n'arrive pas à faire de solo (ou du moins je reste calqué sur une gamme sans réussir à moduler, ou faire faire ce que je veut à ma guitare), le problème est que au niveau rythmique (accords et riffs) sa va plutôt bien... J'ai l'impression que mon niveau guitaristique n'est pas valorisé. Que dois-je faire ? pour avoir ce "truc" en plus...

Merci d'avance
M.
Fluctua, copyright à moi
Tu prends un bon play-back de blues, tu joues tes positions de gamme, ensuite tu essayes de jouer en passant de l'une a l'autre, et ensuite t'essayes de les lier...^^

Jsais pas ya pas de secret, tu apprends quelques standards et tu agrémentes a ta sauce!
Ca manque de jazz ici... standby...
  • #3
  • Publié par
    sick01
    le
Pour commencer a faire du solo cherche pas les gammes tordus.
Commence par la gamme pentatonique, il y a que 2 notes par corde et ca suffit pour faire un solo. Il fau connaitre très bien la gamme, au debut ca va sonner très "gamme" mais apres tu va pas jouer les notes dans l'odre de la gamme et tu va les lier avec des effets de jeu (pull off, hammer on, bend, appogiatures,...) mais ca ca vien apres ^^
Je vous lis avec attention, je m'essaye sur des sons mais c'est laborieux j'en viens vite au même notes mais je pense qu'avec de la pratique sa va venir tout le monde y arrive pourquoi pas moi!

Merci
hilaryhahn
Je te donnerai le conseil inverse de tout ce qui a été dit : pour commencer à improviser sur un blues, il faut laisser tomber les gammes au début, et diminuer le choix des notes. Par exemple,prenons un blues en DO.
premier exo :Tu as comme contrainte de ne jouer QUE le sol et la de la corde de ré et do et le ré de la corde de sol (fragment de penta majeure de do). Par contre tu as le droit de tordre le re en re diese ou mi en faisant des binding. De ce fait, ayant peu de notes à ta disposition ( 4 notes et 2 cordes, une sule position), tu es obligé de te concentrer sur l 'essentiel : la dynamique des notes (l'attaque) et le rythme entre les notes et la respiration (le phrasé). Ainsi, tu ne sonnes plus "gammes" mais phrases simples et puissantes qui racontent quelque chose.Quand tu t'es approprié ça (ça peut prendre des mois) , fais le même exo à l'octave, puis mixe les 2. Et là, crois moi, tu sais bien mieux improviser qu'un mec qui connait ses poitions de penta par coeur mais ne sait pas les faire vivre.

troiieme exo : même exo que le premier exo sur les mêmes cordes avec les notes si bemol/do (corde de ré) et mi bémol /fa, corde de sol (penta mineure de do).
Ces exercices sont immenses, car comme il t'est interdit de monter ou descendre des gammes remplies de notes inutiles, tu es obligé de donner du poids à chaque note, donc ton cerveau va petit à petit faire le tri entre les notes qui sonnent sur un accord et les autres.
tu penseras "gammes" et "positions" bien plus tard, ce qui ne t'empeche pas de les travailler à côté.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Nurge
    le
Manfred57 a écrit :
Je vous lis avec attention, je m'essaye sur des sons mais c'est laborieux j'en viens vite au même notes mais je pense qu'avec de la pratique sa va venir tout le monde y arrive pourquoi pas moi!

Merci


Tu t'es encloisonné dans des positions, tu t'es chopé des automatismes, bref tu joues toujours la même chose. C'est pas un problème de la guitare mais de l'oreille.
Maintenant tu prends un play back, et tu solotes en chantant, pas en grattant. Exercice difficile certes, mais très efficaces, si ensuite on essaie de refaire les "bonnes" phrases sur le manche de la guitare.
Courage, c'est une étape difficile, mais c'est celle qui fait la différence.

En ce moment sur technique...