Je te donnerai le conseil inverse de tout ce qui a été dit : pour commencer à improviser sur un blues, il faut laisser tomber les gammes au début, et diminuer le choix des notes. Par exemple,prenons un blues en DO.
premier exo :Tu as comme contrainte de ne jouer QUE le sol et la de la corde de ré et do et le ré de la corde de sol (fragment de penta majeure de do). Par contre tu as le droit de tordre le re en re diese ou mi en faisant des binding. De ce fait, ayant peu de notes à ta disposition ( 4 notes et 2 cordes, une sule position), tu es obligé de te concentrer sur l 'essentiel : la dynamique des notes (l'attaque) et le rythme entre les notes et la respiration (le phrasé). Ainsi, tu ne sonnes plus "gammes" mais phrases simples et puissantes qui racontent quelque chose.Quand tu t'es approprié ça (ça peut prendre des mois) , fais le même exo à l'octave, puis mixe les 2. Et là, crois moi, tu sais bien mieux improviser qu'un mec qui connait ses poitions de penta par coeur mais ne sait pas les faire vivre.
troiieme exo : même exo que le premier exo sur les mêmes cordes avec les notes si bemol/do (corde de ré) et mi bémol /fa, corde de sol (penta mineure de do).
Ces exercices sont immenses, car comme il t'est interdit de monter ou descendre des gammes remplies de notes inutiles, tu es obligé de donner du poids à chaque note, donc ton cerveau va petit à petit faire le tri entre les notes qui sonnent sur un accord et les autres.
tu penseras "gammes" et "positions" bien plus tard, ce qui ne t'empeche pas de les travailler à côté.